Le kimchi est un aliment de base de la cuisine coréenne. C’est un plat d’accompagnement traditionnel populaire composé de légumes fermentés et salés comme le radis et le chou coréens. Le kimchi est préparé à partir d’une large sélection d’assaisonnements tels que l’ail, le gingembre, les oignons, la poudre de piment (appelée Gochugaru par les autochtones) et la sauce nuoc-man
Le Kimchi est un plat idéal car il peut être préparé de plusieurs façons différentes. Vous pouvez choisir les légumes et les assaisonnements de votre choix et suivre les méthodes de cuisson que vous préférez.
Je suis sûr qu’à l’heure actuelle, vos papilles gustatives doivent déjà avoir envie d’en savoir comment le préparer à la maison. Voyons les ingrédients, le goût et la meilleure façon de préparer le kimchi.
Quel est le goût du kimchi ?
Le mot le plus approprié pour décrire le goût du Kimchi est « complexe ». Comme le kimchi est préparé à partir de plusieurs légumes et assaisonnements, il développe une saveur complexe qui ne correspond pas à la définition traditionnelle du sucré, du salé ou de l’acide.
Le goût du Kimchi dépend des ingrédients et de la recette que vous suivez. Toutefois, si vous cherchez encore des saveurs spécifiques à nommer, vous pouvez le qualifier d’un peu épicé, d’umami et d’acide.
La saveur dépend également des légumes, de la quantité de sel et de sucre ajoutée et de la durée de la fermentation. Voici quelques saveurs et goûts auxquels vous pouvez vous attendre lorsque vous préparez du Kimchi en utilisant des ingrédients courants :
-
Légumes : Les légumes que vous incluez dans votre recette de kimchi peuvent modifier considérablement son goût. Si vous utilisez du chou, le kimchi aura une saveur plus forte, tandis que le radis ou le concombre lui donneront une saveur plus légère.
-
Épicé : Selon la quantité de poivre rouge que vous ajoutez, le goût du kimchi ira de très doux à très épicé. La poudre de poivre lui donne également sa couleur rouge classique.
-
Aigre : Le kimchi étant un plat fermenté, il a une saveur aigre prononcée qui peut être attribuée à la présence d’acide lactique produit par les bactéries. Le processus de fermentation crée également une saveur piquante et acidulée semblable à celle de la choucroute.
-
Poisson : le poisson est un ingrédient courant dans la plupart des recettes de kimchi. Vous pouvez même ajouter un produit à base de poisson comme la pâte de poisson, la sauce de poisson fermenté et les anchois. Ces ingrédients donneraient au kimchi une forte saveur umami. D’autre part, le kimchi qui ne contient pas de poisson a généralement un goût plus léger et plus frais.
-
L’ail : L’ail est un composant fort qui détermine la saveur du kimchi. Les saveurs s’intensifient davantage pendant la fermentation, ce qui donne un goût plus profond et plus complet.
-
Sucré ou salé : L’intensité des saveurs salées et sucrées de votre kimchi varie en fonction de la quantité de sucre et de sel que vous y ajoutez.
Le secret du goût et des saveurs complexes du kimchi provient de la texture douce des légumes. Une fois que les légumes sont salés, leur texture devient molle. Et c’est cette texture qui rehausse toutes les saveurs de votre kimchi.
Pourquoi le kimchi est bon pour vous ?
La plupart des bienfaits du kimchi proviennent des légumes et des épices qu’il contient ainsi que du processus de fermentation qu’il subit. Voici quelques-uns des bienfaits du kimchi :
- Peut améliorer la santé digestive
En raison du processus de fermentation impliqué dans la fabrication du kimchi, il contient suffisamment de bonnes bactéries qui peuvent reconstituer la flore bactérienne saine de votre intestin. Associé à sa teneur élevée en fibres provenant des feuilles vertes et des légumes, il peut vous protéger contre les problèmes digestifs courants comme la constipation, les maux d’estomac et l’indigestion.
- Améliore l’immunité
Le kimchi contient des antioxydants et des agents anti-inflammatoires qui peuvent renforcer les fonctions de défense de votre système immunitaire. Il peut prévenir le risque d’infections et d’allergies tout en favorisant la capacité naturelle de l’organisme à combattre les maladies.
- Favorise la perte de poids
Le kimchi peut vous aider à perdre du poids plus rapidement en augmentant le taux métabolique de votre corps. Il peut stimuler les processus de combustion des graisses, vous permettant ainsi de perdre plusieurs kilos en moins de temps.
- Combat potentiellement le cancer
Le kimchi est rempli d’ingrédients anticancéreux naturels qui peuvent inhiber les processus anormaux impliqués dans la croissance et la multiplication des cellules cancéreuses. Il stimule également l’action antioxydante et anti-inflammatoire du système immunitaire, réduisant ainsi les dommages oxydatifs et l’inflammation dans les organes sains. Le kimchi peut aider à prévenir les précurseurs connus pour déclencher des changements cancéreux.
- Peut ralentir le vieillissement
Le kimchi contient des épices et des herbes qui peuvent ralentir les changements dégénératifs de la peau, du cerveau, du cœur et d’autres tissus, retardant ainsi les signes du vieillissement. Il peut aider à améliorer le teint de la peau en réduisant les rides et les ridules.
Recette
Une recette de kimchi facile et rapide à décliner avec de nombreux légumes !
INGREDIENTS :
- 1 grand chou chinois
- 3 carottes
- 1 morceau de radis blanc daïkon (environ 100g épluché) ou noir
- 2 cébettes (petit oignon frais avec la tige verte) ou ciboulette ou jeune poireau
- 4 CS de sel de mer
- 1 noix de gingembre épluché
- 3 gousses d’ail
- 1 pomme pelée
- 2 CS de gochugaru (piment rouge coréen)
- 1 CS de sauce nuoc-man ou sauce soja
Pour la réalisation de cette recette vous aurez également besoin :
- 2 bocaux à ressort et joint caoutchouc de 500 g (type Le Parfait)
- 1 saladier bien évasé
INSTRUCTIONS :
-
Lavez le chou chinois, coupez-le en longues et fines lanières (style julienne) et placez-le dans le saladier. Ajouter le sel et commencer à masser doucement le sel dans les feuilles de chou pendant quelques minutes.
-
Coupez les carottes, le radis et les cébettes également en julienne puis ajoutez-les dans le bol de chou. Masser jusqu’à ce que tous les légumes soient enrobés de sel et commencent à ramollir.
-
À l’aide d’un robot de cuisine, réduire en purée le gingembre, l’ail, la pomme, le piment rouge et la sauce nuoc-man jusqu’à l’obtention d’une texture rouge lisse. Ajouter ce mélange aux légumes dans le bol.
-
Mélanger à nouveau. Pour cette étape, prévoyez des gants pour ne pas être en contact avec le piment. La capsaïcine du piment pourrait vous brûler. Attention ne vous frottez surtout pas les yeux ensuite !
-
Commencer à remplir les 2 bocaux par couche. Tassez bien le kimchi dans le bocal à chaque couche ajoutée. Le but est de chasser l’air coincé au milieu des légumes car la fermentation doit se faire sans air. Remplir chaque bocal jusqu’à 1 cm du bord.
-
Laissez fermenter à l’abri de la lumière directe du soleil pendant 1 à 2 semaines en veillant à ce que les légumes soient immergés pendant tout ce temps.
-
Une fois que la saveur désirée est atteinte, transférez les bocaux dans le réfrigérateur pour ralentir le processus de fermentation. Plus les bocaux sont conservés à l’extérieur, plus les arômes se développent.
Si vous aimez les légumes fermentés, essayez mes autres recettes à base de kimchi :
- Recette de Kimchi Pancake ou Kimchijeon
- Recette Super Facile d’Oeufs Marinés au Kimchi
- Recette de Kimchi
- Recette de Oi Kimchi
- Recette de Oi-Sobagi
Ping de retour: Kimchijeon ou Kimchi pancake : Recette et Conseils - Atelier Fermentation
Ping de retour: Quels sont les Avantages pour la Santé du Kimchi ? - Atelier Fermentation
Ping de retour: Quelle Concentration de Sel en Fermentation ? - Atelier Fermentation
Ping de retour: Quels sont les aliments les plus riches en probiotiques ?- Atelier Fermentation
Ping de retour: Aliments Marinés ou Aliments Fermentés ? - Atelier Fermentation
Ping de retour: Quelle est la différence entre Probiotiques et Prébiotiques ?- Atelier Fermentation
Ping de retour: Lacto-fermentation: Comment ça marche ? - Atelier Fermentation
Ping de retour: Les Aliments Fermentés : Un Trésor pour la Peau- Atelier Fermentation
Ping de retour: Pourquoi la Fermentation se produit ? - Atelier Fermentation
Ping de retour: Betterave lactofermentée – mipachafan
Ping de retour: Oi Sobagi ou Kimchi de Concombre : Recette Facile et Conseils
Ping de retour: Aliments Fermentés ou Aliments Pourris ? - Atelier Fermentation
Ping de retour: Champignons Lacto Fermentés : Recette Facile et Conseils