Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Recette de Kimchi Pancake ou Kimchijeon

recette de kimchi pancake ou kimchijeon

Le kimchijeon ou kimchi buchimgae est un genre de pancake salé d’origine coréenne à base de Kimchi. Ce plat populaire coréen est ultra délicieux et très facile à réaliser. C’est chaud, épicé, croustillant, un peu sucré, acide et un peu salé. Dégustez ce pancake au kimchi délicieusement croustillant comme collation, apéritif, repas léger ou en accompagnement !

Pour la petite histoire, les familles coréennes aiment manger des jeons (pancake salé) lors des journées pluvieuses. En effet, le bruit de la pluie leur rappelle celui du jeon qui frit sur le feu ! Et comme les coréens ont toujours du kimchi chez eux, il est tout à fait normal que le kimchijeon soit devenu un plat populaire !

Vous l’avez compris, l’ingrédient de base de cette recette est le kimchi. Donc si vous avez du kimchi bien fermenté et de la farine, vous pouvez préparer cette recette en un rien de temps.

Que diriez-vous d’organiser une soirée Coréenne avec votre famille ou vos amis ? Faites leur gouter le Kimchijeon, je suis sûre qu’ils seront très surpris !

recette de kimchi pancake ou kimchijeon

Pâte à crêpes au kimchi

De la farine tout usage (ou de la farine sans gluten) est tout ce dont vous avez besoin ! Vous pouvez ajouter un peu de poudre de riz sucré ou de fécule de maïs, si vous en avez, pour lui donner un peu de texture croustillante et légèrement moelleuse. Bien sûr, le buchim garu (prémélange pour crêpes coréennes) est toujours bon pour toutes les crêpes salées coréennes. C’est un produit de base dans les foyers coréens.

L’ajout d’un peu de jus de kimchi est la clé. Il donne à la pâte à crêpes sa saveur distincte et une jolie teinte orange.

Pour une crêpe au kimchi légèrement plus épicée, j’aime ajouter un peu de gochujang (pâte de piment rouge coréen) à la pâte. Le gochujang est particulièrement bon si votre kimchi n’est pas très liquide, car il ajoute de l’umami. Le gochugaru (flocons de piment rouge coréen) convient aussi si vous voulez juste un peu de piquant.

Si vous utilisez de la gochujang et/ou de jus de kimchi, les crêpes seront très bien assaisonnées et vous n’aurez pas vraiment besoin de sauce pour les tremper. Ce sera également le cas si vous utilisez du buchim garu, qui est assaisonné. Mais, une recette de sauce de trempage est fournie ici dans la recette ci-dessous.

Variations

Du porc haché ou en fines tranches est couramment ajouté aux crêpes au kimchi. Ce n’est pas une surprise, car le kimchi et le porc sont un combo gagnant dans la cuisine coréenne.

J’ajoute parfois des lanières de calmar. Le calmar moelleux offre un contraste de texture agréable avec le kimchi croustillant. Le thon en conserve est aussi un excellent ajout aux crêpes au kimchi.

Vous pouvez faire 2 à 3 grandes crêpes avec cette recette de crêpes au kimchi, ou 5 à 6 petites. Plus les crêpes sont petites, plus il est facile de les retourner. Pour de meilleurs résultats, le kimchijeon doit être fait fin.

Recette

Niveaux de difficulté : facile

INGREDIENTS :

  • 220 g de Kimchi de chou nappa bien fermenté
  • 2 C. à soupe saumure de kimchi
  • 3 oignons nouveaux hachés
  • ½  C. à café de sucre
  • 100g de farine tout usage
  • 6 cl tasse d’eau
  • 1 œuf
  • 4 C. à soupe d’huile végétale
  • 1 ou 2 cuillères à café de gochujang (pâte de piment coréen) ou gochugaru (facultatif)

INSTRUCTIONS :

  1. Dans un saladier, battre l’œuf avec la saumure de kimchi, le sucre, le gochujang/gochugaru facultatif et l’eau.

  2. Ajoutez le Farine tamisée et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. 

  3. Tranchez finement le kimchi, environ 1cm d’épaisseur. Hachez les oignons. Ajoutez les à la préparation.
  4. Chauffez une poêle anti adhésive avec 2 C. à soupe d’huile et remuez pour enduire le fond de la poêle.

  5. Versez la pâte dans la poêle et étalez-la avec le dos d’une cuillère ou d’une spatule pour former un grand cercle. Cuire jusqu’à ce que les bords deviennent légèrement dorés, environ 3 minutes. 

  6. Retournez délicatement le pancake. Versez les 2 cuillères à soupe d’huile restantes sur les bords de la poêle, puis soulevez le avec une spatule fine pour permettre à l’huile de couler en dessous et inclinez la poêle pour la répartir uniformément.

  7. Augmentez un peu le feu pour rendre les crêpes croustillantes à la fin de la poêle. Cuire jusqu’à ce que l’autre face soit bien dorée et croustillante, 2 à 3 minutes.
  8. Servir chaud avec de la sauce soja  ou une autre sauce.

Produits

SHAN ZU Couteaux de Chef Santoku

Acheter sur Amazon

5 bols à mélanger en Inox, KATELUO

Acheter sur Amazon

Jeu de 3 Tamis de cuisine en inox, KICHLY

Acheter sur Amazon

Batterie de cuisine induction + Four, TEFAL Ingenio

Acheter sur Amazon

Gochugaru ou Poudre de piment, TAE-KYUNG 

Acheter

Sauce Soja Bio, JARDIN BIO

Acheter sur Amazon

Bon Appétit !

Un commentaire sur “Recette de Kimchi Pancake ou Kimchijeon

  1. Pingback: Quels sont les Avantages du Kimchi sur la Santé ? - Atelier Fermentation

Commentaires désactivés