Le kimchi, aliment national de la Corée du Sud, est un plat de légumes marinés épicés. Le kimchi est traditionnellement préparé en combinant du chou, des oignons verts ou des radis dans une saumure avec de l’ail, du gingembre, du piment et de la sauce de poisson, puis en laissant fermenter les ingrédients. L’histoire du kimchi en Corée du Sud est riche et remonte à plus de deux mille ans.
Traditionnellement, le kimchi est fermenté dans des puits frais creusés dans le sol pour aider à contrôler la vitesse à laquelle les bactéries peuvent se développer. Correctement préparé, le kimchi permet de conserver les légumes toute l’année. Le kimchi est un aliment croquant et savoureux qui peut offrir des avantages impressionnants pour la santé.
1. Le Kimchi est un Super Aliment
Le kimchi regorge de bêta-carotène et d’autres composés antioxydants qui peuvent contribuer à réduire le risque d’affections graves comme les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.
Le kimchi est également une excellente source de :
- Vitamine A
- Vitamine C
- Vitamine K
- Folate
- Bêta-carotène
- Choline
- Potassium
- Calcium
- Nutriments par portion
Une portion d’une tasse de kimchi contient :
- Calories : 23
- Protéines : 1 g
- Lipides : moins de 1 g
- Glucides : 4 g
- Fibres : 2 g
- Sucre : 2 g
2. Les Avantages du Kimchi pour la Santé
Les vitamines, minéraux et antioxydants contenus dans le kimchi peuvent avoir des effets bénéfiques importants sur la santé. La choline, que l’on trouve dans le kimchi, est un composé naturel essentiel au maintien de vos cellules, de vos muscles, de votre système nerveux et même de votre humeur. La choline est également importante pour le maintien de votre mémoire.
Le kimchi est également riche en vitamine K, qui aide le sang à coaguler et empêche les os de se fragiliser.
Voici les principaux avantages du kimchi pour la santé :
C’est bon pour votre intestin
Le kimchi est un aliment fermenté, ce qui en fait un excellent probiotique. Les mêmes bactéries lactobacilles que l’on trouve dans le yaourt et d’autres produits laitiers fermentés se retrouvent dans le kimchi. La consommation des « bonnes bactéries » contenues dans le kimchi peut vous aider à maintenir une bonne digestion.
La consommation des probiotiques présents dans les aliments fermentés peut contribuer à réduire les symptômes de nombreux troubles gastro-intestinaux, tels que le syndrome du côlon irritable et l’inflammation du côlon. Le maintien d’une flore intestinale saine est important pour votre santé générale.
Le kimchi peut stimuler votre cerveau
Autre résultat indirect d’un intestin sain : un cerveau qui fonctionne mieux. Garder le système digestif en bonne santé est également important pour le cerveau, car le système nerveux entérique, situé dans l’intestin, communique avec votre cerveau. Cette connexion entre l’intestin et le cerveau nécessite un intestin sain pour fonctionner correctement. Et comme le kimchi nourrit votre intestin, il stimule également votre cerveau.
Protège votre cœur
Il a été démontré que les probiotiques améliorent la santé cardiaque en réduisant le cholestérol et l’inflammation. Des études montrent que le kimchi peut également réduire votre risque d’athérosclérose grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et hypocholestérolémiantes.
Renforce votre système immunitaire
Les premières recherches indiquent que le kimchi pourrait renforcer votre système immunitaire. Les bactéries qui contribuent à la fermentation du kimchi ont été associées à une amélioration de la fonction immunitaire et à une diminution des niveaux d’inflammation déclenchés par la maladie. La vitamine C contenue dans le kimchi peut également contribuer à renforcer votre santé immunitaire.
Le Kimchi peut vous aider à perdre du poids
Bon, évidemment, manger du kimchi ne vous fera pas perdre des kilos comme par magie. Cependant, il peut être un outil vraiment utile dans votre mode de vie sain. Le kimchi est un aliment savoureux et peu calorique. Les gens ont tendance à trop manger lorsque leur nourriture est peu variée ou fade, mais pas lorsque les aliments sont significativement épicés. Lorsque vous ajoutez des éléments savoureux et sain comme le kimchi aux repas, vous vous sentez plus facilement rassasié.
3. Quels sont les risques à consommer du Kimchi ?
Même si le kimchi présente de nombreux avantages pour la santé, il contient des bactéries vivantes. Les bactéries que les gens utilisent pour fermenter le kimchi peuvent être consommées sans danger. Cependant, les gens doivent préparer et conserver le kimchi correctement, sinon il peut y avoir un risque de croissance de bactéries pathogènes pendant la fermentation et le stockage.
Les agents pathogènes d’origine alimentaire ne sont généralement pas présents dans les aliments fermentés. En effet, l’acide lactique qui se forme généralement pendant la fermentation, permet de lutter contre les agents pathogènes nocifs qui peuvent être présents. Toutefois, comme la plupart des aliments, le kimchi reste vulnérable à ces micro-organismes nuisibles.
Au cours des dix dernières années, des chercheurs ont établi un lien entre le kimchi et des épidémies d’Escherichia coli et de norovirus. Les gens peuvent minimiser le risque d’intoxication alimentaire en achetant le kimchi chez un détaillant fiable et en s’assurant qu’il est conservé correctement.
Il faut également tenir compte de la teneur élevée en sodium du kimchi. Les personnes à risque d’hypertension artérielle pourraient s’inquiéter de la forte teneur en sel de cet aliment. Cependant, une étude de 2014 suggère que la consommation de kimchi n’augmente pas la pression artérielle.
4. Comment manger le Kimchi ?
Heureusement pour votre intestin, le kimchi est assez polyvalent et peut ajouter du piquant à toutes sortes de plats salés.
Vous pouvez l’utiliser comme garniture sur les salades et les plats de légumes ou l’ajouter aux sautés. Il ajoute également une saveur délicieuse aux soupes, aux bols de céréales et aux œufs. Vous pouvez même l’utiliser pour relever un hamburger.
Bien sûr, vous avez la permission de la manger directement dans le pot quand vous avez envie d’un peu de piquant…Vous trouverez plein de délicieuses recettes ici.
Essayez ces recettes faciles de kimchi
- Recette super facile d’œufs marinés au kimchi
- Recette de kimchi coréen
- Recette de Kimchijeon
- Recette de riz frit au kimchi
Ping de retour: Pourquoi manger de la choucroute tous les jours ?- Atelier Fermentation
Ping de retour: Vinaigre de Cidre de Pomme et Indigestion - Atelier Fermentation
Ping de retour: Est-ce que les Probiotiques font perdre du poids ? - Atelier Fermentation
Ping de retour: Où Conserver les Aliments Fermentés ? Conseils et Astuces - Atelier Fermentation
Ping de retour: Oi Kimchi ou kimchi de Concombre : Recette Facile et Conseils