Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Les Bienfaits de la Consommation Quotidienne de Choucroute

Pourquoi manger de la choucroute tous les jours ?

Il y a de nombreux avantages à manger de la choucroute quotidiennement car les aliments fermentés contiennent des probiotiques, des prébiotiques, des vitamines biodisponibles et des minéraux biodisponibles. Profitez de ma recette unique de choucroute qui incorpore de l’eau de coco, du chou frisé, des feuilles de betterave, des algues, du chou et du sel marin. Les bactéries bénéfiques de la choucroute transforment ces ingrédients en vitamines et minéraux biodisponibles pour une santé intestinale optimale. Cette recette se prépare en 15 minutes seulement et le processus de fermentation dure quatre semaines à température ambiante.

Quand manger de la choucroute ?

La consommation quotidienne de choucroute présente de nombreux avantages. Manger de la choucroute tous les jours peut aider à maintenir une digestion saine pour deux raisons principales. Premièrement, la choucroute fournit des bactéries probiotiques naturelles qui équilibrent le microbiome intestinal. Deuxièmement, la choucroute contient beaucoup d’enzymes, de nutriments biodisponibles, de vitamines essentielles et de minéraux. C’est pourquoi je mange de la choucroute ou du kimchi tous les matins au petit-déjeuner. Ces aliments m’aident à conserver un intestin sain, mais ce n’est pas tout.

Les micro-organismes présents dans votre intestin sont essentiels à une bonne digestion, mais ils ne sont pas le seul facteur. Une bonne digestion comporte d’autres aspects. Des parties de votre système nerveux et de votre système circulatoire aident également à travailler avec les nerfs, les hormones, le sang et les autres organes de votre système digestif pour digérer efficacement les aliments et les liquides que vous mangez et buvez.

Pour que tous ces systèmes fonctionnent correctement en tandem avec votre microbiome intestinal, vous devez fournir à votre corps les vitamines, minéraux et nutriments appropriés. Un excellent moyen d’apporter à votre corps ces nutriments nécessaires est de consommer de la choucroute naturellement fermentée.

Quelles vitamines sont bonnes pour la digestion ?

Les vitamines les plus importantes pour la santé intestinale sont les vitamines B, C, A et D, mais il faut aussi penser aux minéraux pour une bonne digestion. Je n’ai pas particulièrement envie de prendre des compléments alimentaires et j’aime donner à mon corps tout ce dont il a besoin par le biais d’aliments réels. Ainsi, les quatre principaux minéraux dont je m’assure toujours qu’ils sont présents en quantité suffisante à chaque repas sont le magnésium, le potassium, le sodium et le calcium. Je m’assure également de consommer suffisamment d’iode et de vitamine C. La nutrition holistique ne se limite pas à ces vitamines et minéraux. Néanmoins, je veux me concentrer sur ces quatre minéraux essentiels pour cette recette de blog.

Quels sont les minéraux contenus dans la choucroute ?

La choucroute est riche en vitamines et en minéraux lorsqu’elle est préparée avec du chou, du sel et de l’eau. Les vitamines et les minéraux de la choucroute sont les suivants :

  • Vitamine C
  • Vitamine K1
  • Fer
  • Folate
  • Manganèse
  • Cuivre
  • Potassium

La choucroute est-elle riche en magnésium ?

Les bactéries qui font fermenter le chou pour en faire de la choucroute rendent simplement les vitamines et les minéraux déjà présents dans les ingrédients plus biodisponibles. Par conséquent, si vous voulez que la choucroute soit riche en magnésium, les ingrédients qui la composent doivent être riches en magnésium.

J’ai décidé qu’un excellent moyen de renforcer les minéraux essentiels, comme le magnésium, serait de préparer une choucroute fermentée riche en minéraux. Voici la liste des ingrédients que j’ai ajoutés à cette recette et la raison pour laquelle je les ai ajoutés :

  • Feuilles de betteraves fraîches = calcium et magnésium.
  • Sel marin = sodium
  • Eau de coco = potassium et magnésium
  • Chou frisé = vitamine C et calcium
  • Chou râpé = magnésium, potassium et calcium
  • Algues = iode (nécessaire à la fonction thyroïdienne) ; la meilleure algue à utiliser serait le kombu, mais j’ai utilisé une feuille de nori.

Avec tous ces ingrédients, cette recette de choucroute est la plus riche en minéraux et elle est excellente pour votre système immunitaire. Cependant, je tiens à préciser que cette choucroute ne fournit pas à elle seule la valeur quotidienne totale recommandée en minéraux essentiels. Elle constitue néanmoins un excellent complément au petit-déjeuner pour un apport en minéraux en début de journée.

Combien de temps faut-il faire fermenter le chou ?

Pour tout savoir sur la durée optimale de fermentation de la choucroute, cliquez ici. Vous pouvez tester cette choucroute à 14 jours, mais vous devriez continuer à la faire fermenter pendant 21 à 28 jours. Une fermentation de trois à quatre semaines permet d’obtenir une choucroute contenant les bactéries les plus bénéfiques pour la santé digestive.

Si vous suivez toutes les instructions et ce délai, vous n’avez pas à vous soucier des bactéries nuisibles. Les ratios de ma recette garantissent que vous pouvez couvrir le chou avec suffisamment de saumure pour que tout soit immergé pendant la fermentation.

Voici les conditions de fermentation pour cette recette :

  • 4 semaines de fermentation
  • Concentration totale en sel d’environ 2,5 %.
  • Température ambiante (15-25° C)
  • pH final autour de 3,7
  • Conserver au réfrigérateur après la fermentation jusqu’à 2 ans

Matériel nécessaire pour faire fermenter la choucroute

Voici toutes les fournitures dont vous avez besoin pour réaliser cette recette :

2 Commentaires sur “Les Bienfaits de la Consommation Quotidienne de Choucroute

  1. Pingback: Kéfir : Bienfaits sur la Dépression et l'Anxiété - Atelier Fermentation

  2. Pingback: Vinaigre de Cidre de Pomme et Indigestion - Atelier Fermentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *