Il y a de nombreux avantages à manger de la choucroute quotidiennement car le chou fermenté contient des probiotiques, des prébiotiques, des vitamines biodisponibles et des minéraux biodisponibles. Savourez ma recette unique de choucroute qui incorpore de l’eau de coco, du chou frisé, des feuilles de betterave, des algues, du chou et du sel marin. Les bactéries bénéfiques de la choucroute transforment ces ingrédients en vitamines et minéraux biodisponibles pour une santé intestinale optimale. Cette recette se prépare en 15 minutes seulement et nécessite quatre semaines de fermentation à température ambiante.
Recette
Niveaux de difficulté : facile
PORTIONS
30 environs
TEMPS DE PREPARATION
10 min
TEMPS DE Fermentation
28 jours
INGREDIENTS :
- 500 g de chou vert
- 50 g de feuilles de betterave
- 5 g d’algues
- 200 ml d’eau de coco
- 19 g de sel marin ou rose
MATERIELS:
- un bocal en verre de 1L Type LE PARFAIT
- un joint en caoutchouc neuf
- un poids de fermentation en verre adapté
- Une balance de cuisine
INSTRUCTIONS :
-
Lavez votre matériel de fermentation (bocal, poids et joint). Pour cette recette, je suggère de les stériliser avec un peu de vodka.
-
Retirez les feuilles extérieures de votre chou et rincez légèrement à l’eau froide. À l’aide d’un couteau, hachez le chou à l’épaisseur désirée.
- Placez votre balance de cuisine sur le comptoir. Mettez-la en marche. Placez un bol à mélanger sur votre balance de cuisine et faites la tare.
-
Ajoutez les quantités indiquées de chou haché, de feuilles de betterave, d’algues et d’eau de coco dans le bol.
-
Retirez le bol de chou de la balance et mettez-le de côté. Placez un petit bol vide sur votre balance et mettez-la à zéro. Pesez 19 g de sel.
-
Ajoutez le sel dans le bol avec le chou et mélangez avec vos mains propres, pendant environ deux minutes.
- Versez le contenu du bol dans votre bocal, en commençant par le liquide. T tassez le tout à l’aide d’un tamis, d’une cuillère en bois ou de votre main.
-
Placez votre poids de fermentation en verre dans le bocal, en veillant à immerger complètement les morceaux de chou et le poids dans le liquide. Si vous n’avez pas assez de liquide, placez votre poids de fermentation en verre dans le bocal et immergez-le autant que possible. Au cours des 12 heures suivantes, le chou devrait libérer davantage de liquide et vous pourrez enfoncer votre poids de fermentation sous la saumure.
-
Fermez le bocal
-
Laissez fermenter pendant au moins 21 jours avant de le mettre au réfrigérateur.
NB : Si vous utilisez des pots masson, faites un rot quotidien pour libérer le gaz. Réalisez cette opération durant toute la première semaine de fermentation