Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Recette de Carottes Lacto-Fermentées

carottes lacto-fermentées

Les carottes fermentées sont une recette super saine et délicieuse qui se prépare facilement en 20 minutes ! Les carottes lacto-fermentées sont un moyen sûr d’obtenir une dose saine de probiotiques favorables à l’intestin avec seulement du sel, de l’eau et un peu de patience.

Un soupçon d’ail et de gingembre rend cette recette de carottes fermentées absolument irrésistible ! Elle est meilleure que n’importe quel légume fermenté acheté en magasin, c’est garanti.

Une excellente façon de manger des carottes lacto-fermentées est de les ajouter à une salade fraîche ou à un plateau de crudités avec une sauce au fromage blanc. Les enfants adoreront les prendre comme collation rapide.

Les carottes lacto-fermentées sont une excellente collation pour les enfants.

Vous voulez renforcer votre système immunitaire, augmenter le contenu nutritionnel de vos aliments, améliorer votre digestion, votre santé mentale et désintoxiquer votre corps ? Les légumes fermentés comme les carottes sont faits pour vous !

Le goût des carottes lacto-fermentées ressemble tellement à celui des carottes fraîches que les enfants ne se rendent pas compte qu’ils grignotent un en-cas très sain et riche en probiotiques. Une fois refroidies, les carottes fermentées sont croquantes et délicieuses.

Ajouter des carottes fermentées à votre recette préférée est une autre façon de les intégrer à votre régime alimentaire. Veillez simplement à les ajouter à la dernière minute, après avoir éteint le feu, car la cuisson détruit les bactéries probiotiques saines pour l’intestin présentes dans tout aliment fermenté.

Les carottes lacto-fermentées, la choucroute, le kimchi, le yaourt et le kvas de betterave sont tous des aliments fermentés populaires qui regorgent de bactéries lactobacillus (alias probiotiques) produites pendant la fermentation. Ils sont largement connus pour leurs nombreux bienfaits pour la santé, tels qu’une meilleure digestion, un système immunitaire renforcé, un meilleur fonctionnement du cerveau, pour n’en citer que quelques-uns.

carottes lacto-fermentées, recette facile

La fermentation des carottes augmente leur valeur nutritionnelle

Le processus de lacto-fermentation augmente la valeur nutritionnelle des légumes en renforçant les niveaux d’enzymes, de vitamines et de minéraux.

La fermentation des légumes aide à la digestion

Les aliments fermentés sont plus faciles à digérer que les légumes crus ou cuits, car la fermentation décompose la cellulose difficile à digérer et permet à notre système digestif de métaboliser plus facilement les aliments.

Le processus de fermentation élimine la bactérie E.coli

Combien de fois entendons-nous parler d’une épidémie de bactéries E.coli dans des légumes produits en masse ?

Assez régulièrement maintenant, non ?

L’acide lactique produit pendant la fermentation tue la bactérie E.coli. La bactérie E.coli ne peut pas survivre dans l’environnement acide de la fermentation.

Comment éviter que les légumes fermentés ne deviennent mous ?

Il arrive parfois qu’une préparation de légumes fermentés soit un peu pâteuse. Cela m’est arrivé quelques fois, et j’ai été très déçue de devoir jeter tout un lot de mes légumes fermentés préférés.

Cependant, j’ai découvert que cela peut être évité en ajoutant simplement des tanins à mes recettes de légumes fermentés. Les feuilles de laurier, les feuilles de vigne et même un sachet de thé constituent tous une excellente source de tanins pour aider à prévenir un résultat pâteux. Lisez mon article 11 Natural Sources of Tannins for Crunchy Fermented Pickles pour en savoir plus sur la façon dont les tanins aident à garder les légumes croquants.

Le processus de fermentation des carottes est simple

Les aliments fermentés passent par un processus assez simple consistant à combiner de l’eau salée à des légumes frais et à laisser reposer pendant quelques semaines. Les bactéries lactiques présentes à la surface des aliments se multiplient et s’épanouissent, créant un environnement acide qui empêche la détérioration ou la pourriture.

Les légumes doivent être maintenus sous la saumure pour créer un environnement anaérobie dans lequel les bactéries lactiques se développent. La magie opère sous la saumure. J’utilise des poids de fermentation pour garder immergé les aliments.

Si vous n’avez pas de poids de fermentation sous la main, essayez de placer quelques feuilles de chou sur le légume pour le maintenir sous la saumure. Pour plus d’idées sur la façon de maintenir les légumes sous la saumure, consultez mon article Pourquoi utiliser des poids de fermentation ?

recette carottes lacto-fermentées

Recette

Essayez d’ajouter l’un des ingrédients suivants à votre recette de carottes lacto-fermentées : oignons, ail, gingembre, feuilles de laurier, feuilles d’aneth ou autres herbes dans le bocal au fur et à mesure que vous y mettez les morceaux de carottes. Pour une variante plus épicée, ajoutez 1 ou 2 cubes de piments jalapenos ou habaneros dans le bocal.

Utilisez une combinaison de carottes blanches, violettes et orange pour un en-cas sain et lumineux.

Les carottes sont également délicieuses avec des radis daikon et des pommes.

INGREDIENTS :

  • 1,5 kg de carottes, coupées en bâtonnets, en pièces ou en morceaux.
  • 4 tasses d’eau non chlorée
  • 3 cuillères à soupe de sel de mer rose de l’Himalaya
  • 1 cuillère à café de poivre noir concassé
  • 1 brin de thym frais ou vos épices préférées
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 gousse d’ail, finement hachée
  • 1 cuillère à café de gingembre frais, finement haché
  • 1 jalapeno haché (facultatif)

INSTRUCTIONS :

  1. Commencez par mélanger le sel de mer rose de l’Himalaya et 2 tasses d’eau chaude jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous. Attendez que la saumure refroidisse complètement avant de passer à l’étape suivante.

  2. Placez l’ail, le gingembre et toute autre épice dans le bocal.
    Ajoutez les carottes, en les serrant le plus possible et en laissant un espace d’environ 2 cm sur le dessus.

  3. Versez la saumure d’eau salée refroidie sur les carottes et couvrez complètement.

  4. Placez un poids de fermentation sur le dessus pour maintenir les carottes sous la saumure. Voici quelques idées sur la façon de maintenir les légumes immergés sous la saumure.

  5. Mettez le couvercle et laissez à température ambiante, mais à l’abri de la lumière directe du soleil.

  6. Conservez les bocaux à température ambiante pendant au moins 10 à 20 jours, selon le goût que vous souhaitez obtenir. Les températures chaudes entraînent un temps de fermentation plus rapide, le temps froid un temps plus lent. Il est important d’être patient car plus le temps de repos est long, plus la saveur se développe.

  7. N’oubliez pas de tourner le bocal tous les jours pour libérer le dioxyde de carbone et ajoutez de la saumure supplémentaire si nécessaire.

  8. Vous pouvez ouvrir et goûter en cours de route jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Je fais fermenter les miens pendant au moins une semaine, et c’est la saveur que ma famille apprécie le plus.

  9. Lorsque vous avez terminé, mettez-les au réfrigérateur pour les conserver. Les carottes fermentées se conservent jusqu’à un an, mais elles perdent de leur couleur au fil des mois.

Produits

SHAN ZU Couteaux de Chef Santoku

German Acier Inoxydable Couteaux de Cuisine – CLASSIC Series

Acheter sur Amazon

Masontops Kit Complet de Bocal de Fermentation Mason 

Kit de bocaux pour Fermentation de légumes avec Grande Ouverture – Equipements Essentiels pour Bricoleur

Acheter sur Amazon

COM-FOUR® 12x bocaux maçon avec bouchon à vis

« Made with love » en vert et rose – bocal jusqu’à env. 948 ml TO Ø 82 mm

Acheter sur Amazon