Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Pourquoi utiliser des Poids de Fermentation ?

pourquoi utiliser des poids de fermentation

Ne détestez-vous pas quand vous avez attendu patiemment qu’une préparation de légumes lacto-fermentés soit prêt à manger, et lorsque vous ouvrez le couvercle, vous le trouvez recouvert d’une flore de surface ou biofilm.

« Pourquoi mes légumes fermentés ont-ils moisi et se sont-ils gâtés ?, Qu’ai-je fait de mal? » sont les questions qui vous viennent à l’esprit.

Le biofilm se produit lorsque l’oxygène entre en contact avec les légumes qui ont traversés la surface de la saumure.

« Comment éviter que des légumes fermentés se recouvrent de biofilm ? »

Les poids de fermentation sont un outil simple et sûre pour éviter que vos préparations de légumes fermentés ne s’abîment.

Cet article vous expliquera pourquoi les légumes doivent être immergés sous la saumure. Des idées sur la façon de créer vos propres poids de fermentation, ce qu’il faut éviter d’utiliser et des recommandations de poids de fermentation de haute qualité que vous pouvez facilement commander en ligne.

poids de fermentation en verre

Pourquoi les légumes doivent-ils être immergés dans la saumure ?   

Pour éviter que les légumes pourrissent, ils doivent être dans un environnement sans oxygène (anaérobie) sous la saumure.

Le dioxyde de carbone produit pendant le processus de fermentation monte à travers les légumes et pousse l’oxygène qui reste vers le haut, au  – dessus du niveau de la saumure.     

Les légumes qui s’échappent au-dessus de la saumure entrent en contact avec l’oxygène et sont contaminés par des bactéries, de la levure Kahm et parfois des moisissures.     

La moisissure et la levure ne peuvent pas se développer sans oxygène. 

La fermentation est un excellent moyen d’augmenter votre consommation de probiotiques et d’améliorer votre santé globale. Assurez-vous simplement de garder les aliments en fermentation immergés sous la saumure afin que le résultat final soit sûr à manger.

Comment fabriquer des Poids de Fermentation ?

Voici quelques idées de bricolage faciles pour fabriquer vos propres poids de fermentation à la maison.

Les poids de fermentation peuvent être créés à partir des aliments que vous faites fermenter, tels que les feuilles de chou, le cœur du chou et des bâtonnets de carotte.

Coupez les feuilles de chou assez grandes pour couvrir l’intérieur de votre bocal. Vous pouvez superposer des bâtonnets de carottes ou de courgettes sur les feuilles pour faire descendre le tout.

Croisez les bâtonnets de carottes sur le dessus des feuilles pour pousser le tout sous la saumure.

Les pommes, le radis daikon ou l’oignon peuvent tous être utilisés de la même manière.

fabriquer des poids de fermentation

Veillez à jeter les légumes que vous utilisez comme poids à la fin du processus de fermentation, remplacez-les au besoin et ne les mangez JAMAIS.

Vous pouvez également utiliser un petit sac ziplock rempli d’eau (ou de saumure) pour lester les légumes.

Les cailloux ou les pierres sont souvent recommandés, mais assurez-vous de les laver le mieux possible au préalable et évitez d’utiliser du calcaire, car le calcium qu’il contient peut réagir avec l’acide du ferment.

  • Poids de fermentation faits maison.

Les outils de cuisine de tous les jours, comme ceux qui suivent, peuvent également servir de poids :

  • Grille en plastique des bocaux à cornichons industriels
  • Verres à shooter
  • Petit pot de bébé en verre.
  • Tasses à expresso
  • Pots la laitière en verre

Évitez d’utiliser des bibelots de la maison, ils risqueraient de contaminer accidentellement votre ferment avec du plomb. Cela vaut également pour les objets en cuivre et en laiton. L’acide et le sel du processus de fermentation peuvent corroder et détruire le cuivre et le laiton, ce qui entraîne une contamination de l’aliment.

Meilleurs poids de fermentation que vous pouvez acheter.

Il existe de nombreuses variétés de poids de fermentation. 

Cependant, par expérience, je recommande de s’en tenir aux poids en verre car ils sont non poreux, ce qui empêche les odeurs et les saveurs de se transférer d’une préparation à l’autre. Ils sont parfaits !

Cela étant dit, je recommande le pot de fermentation Humble House SAUERKROCK avec des poids car il est disponible en trois tailles plus grandes, 2 litres, 5 litres et 10 litres.  

Lorsque vous achetez des poids de fermentation, assurez-vous simplement de faire attention à leur taille. La première fois que j’ai commandé des poids en verre, ils étaient destinés à un pot à large ouverture, et à l’époque je n’avais que des pots de taille normale sous la main. Ce n’est pas un gros problème, car les pots Mason sont généralement assez faciles à trouver. Mais faites attention à la taille du pot dans lequel vous essayez de mettre les poids en verre.

Kit Complet de Fermentation MASSONTOPS

poids

Pilon pour choucroute, légumes & kit de poids en Verre pour fermentation, Masontops

  • 5 Outils Indispensables pour Lacto-Fermenter à la Maison 
  • Kit idéal pour réaliser vos propres superaliments probiotiques
  • Des Pickles Pebbles Facile d’utilisation 
  • Une Marque de Qualité pour une Fermentation Réussie

4 Poids de Fermentation en Verre, GLITZ STAR

poids de fermentation, amazon

Poids de Fermentation en Verre, myFERMENTS

  • Matériaux de qualité alimentaire approuvés par la FDA 
  • Taille Adaptée aux bocaux Mason à large goulot.
  • Manipulation simple et pratique 
  • Solide et durable

Espérons que cette liste d’idées sur la façon de garder vos légumes sous la saumure vous incitera à continuer à fermenter. Prenez une minute pour vérifier toutes les autres fournitures dont vous aurez besoin, choisissez une recette et continuez votre voyage de fermentation !