Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Recette de Kvass

kvass, boisson fermentée à base de pain

Si vous avez entendu parler du kvass ou si vous l’avez déjà goûté, vous devez être impatient de savoir comment il est fabriqué. Le goût unique de cette boisson fermentée doit vous rester en travers des papilles. Si vous souhaitez profiter des délicieuses saveurs de cette boisson lactofermentée, voici tout ce qu’il faut savoir pour la préparer à la maison.

Qu’est-ce que le Kvass ?

Le kvass est une boisson lactofermentée rafraîchissante et effervescente, généralement fabriquée à partir de vieux pain. Il est plein de probiotiques et il est facile et abordable de le préparer.

Le kvass est une boisson courante dans de nombreux pays d’Europe de l’Est, originaire de Russie, d’Ukraine et de Lituanie. Il est considéré comme une boisson non alcoolisée, car la teneur en alcool de la fermentation n’est que de 0,5 % à 1 %.

Pour préparer le kvass, vous aurez besoin idéalement, d’un levain mais si vous n’en avez pas un sachet de levure peut convenir. Traditionnellement, le kvass est fabriqué à partir de pain de seigle, mais le pain de blé ou d’autres céréales peut également être utilisé. Il est préférable de choisir du pain rassis, mais si le pain frais convient également. Si le kvass de pain est le plus populaire, il en existe d’autres versions, notamment à base de betteraves et de fruits.

Quel est le goût du Kvass ?

Il a un goût de miel et de malt, semblable à un croisement entre la bière blonde et l’hydromel. Un savoureux mélange d’amertume sucrée. Cependant, selon la façon dont vous le préparez, vous pouvez réduire ou augmenter le goût sucré et amer en fonction de vos préférences.

Vous pouvez laisser le goût sucré dominer tout en masquant l’amertume. Vous pouvez également apprécier le mélange des goûts sucré et amer du kvass classique.

Vous sentirez également les traces du goût de la levure ou du pain noir, généralement en petites quantités. Ce goût mord la langue et crée une sensation de picotement. Cela est dû au processus de carbonatation et à la faible quantité d’alcool présente dans le kvass.

kvass, boisson fermentée à base de pain

Les bienfaits du Kvass ?

Sur le plan Nutritionnel

Le kvass est une boisson riche en vitamines et minéraux. Le kvass est l’une des meilleures sources naturelles de vitamine B12, de manganèse, de fer, de cuivre, de sélénium, de niacine et de magnésium.

Il ne contient que 70 à 80 calories par portion de 30cl, ce qui en fait une boisson idéale pour satisfaire votre soif et vos envies sans vous surcharger en calories. Elle fournit également une quantité modérée de fibres alimentaires.

Riche en probiotiques

Comme la plupart des autres boissons fermentées, le kvass contient des bactéries saines bénéfiques à votre système digestif et qui peut soulager les symptômes de l’intolérance au lactose et d’autres problèmes digestifs. La consommation régulière de kvass peut soulager les flatulences, la constipation, les ballonnements et peut même réduire le risque de cancer du rectum.

Nettoyant pour le foie

Le kvass à base de jus de betterave peut améliorer les fonctions du foie et détoxifier cet organe vital. Il peut protéger le foie contre les dommages causés par les radicaux libres en agissant comme un antioxydant. La teneur en fer et en potassium du Kvass contribue à réduire l’inflammation et les lésions du foie et à diminuer le risque de maladies hépatiques chroniques.

Potentiel anticancéreux

Le kvass pourrait être un anticancéreux grâce à sa capacité à éliminer les toxines de l’organisme. Il peut protéger les tissus et les organes sains contre les agents cancérigènes en soutenant les processus de désintoxication.

Le kvass de betterave peut contribuer à prévenir la formation de tumeurs dans divers organes et inhiber la croissance des cancers du sein, du pancréas et de la prostate. Le kvass possède également des propriétés antioxydantes qui peuvent prévenir les changements cancéreux dans la peau, les poumons et le foie.

Stimulant sanguin

La consommation régulière de kvass est recommandée pour favoriser l’élimination des toxines dans le sang. Il peut nettoyer le système circulatoire et veiller à ce que tous les organes et tissus reçoivent des nutriments sains. Ces bienfaits du kvass peuvent contribuer à améliorer la santé de la peau et à lui donner un aspect vibrant et éclatant.

Comment préparer du Kvass ?

Il est facile de préparer du kvass à la maison. Les ingrédients nécessaires sont simples et le processus est facile à comprendre. Si vous souhaitez préparer du Kvass à la maison et surprendre votre famille avec ses délicieuses saveurs, lisez ce qui suit pour découvrir la meilleure et la plus facile des recettes de Kvass pour le pain :

Recette

Le kvass est une boisson fermentée rafraîchissante et effervescente, généralement fabriquée à partir de vieux pain.

INGREDIENTS :

  • 450 gr de pain de seigle frais ou rassis
  • 9 litres d’eau
  • Une poignée de raisins secs
  • 4 tasses de sucre ou 1 tasse de miel
  • 250 gr de levain

Equipements :

  • 1 grosse casserole
  • 1 bocal le parfait
  • 1 étamine

Note :

Essayez d’utiliser du sirop d’érable à la place du miel qui peut donner à la boisson une touche de douceur avec des notes plus profondes, semblables à celles de l’ambre.

kvass, boisson fermentée à base de pain

INSTRUCTIONS :

  • Remplir une cocotte ou grosse casserole avec 9 litres d’eau et porter à ébullition.
  • Faire griller le pain deux fois dans un grille-pain sur la position la plus foncée ou directement sur les grilles d’un four préchauffé à 200°C. Plus le pain est foncé, plus le kvass sera savoureux.
  • Couper le pain en fines tranches. Retirer l’eau du feu et ajouter la poignée de raisins secs et les tranches de pain grillées. Couvrez le tout avec un couvercle et laissez tremper pendant 8 heures ou toute la nuit.
  • Retirer le pain grillé et le jeter. Conserver les raisins secs dans la marmite.
    Ajouter le sucre et le levain entamé dans la cocotte. Couvrir avec le couvercle. Laissez le kvass fermenter pendant 8 heures supplémentaires et remuez-le aussi souvent que possible (idéalement toutes les 2 heures).
  • Le kvass doit faire des bulles, ce qui signifie qu’il est prêt à être mis en bouteille.
  • Éliminez les raisins secs qui flottent en les ramassant à l’aide d’une grande cuillère.
  • Verser délicatement le kvass dans des bouteilles en utilisant une étamine pour éliminer les particules. Ajoutez deux raisins secs dans chaque bouteille et fermez les couvercles.
  • Laisser fermenter dans un endroit frais. Au cours des 24 heures suivantes, les raisins secs monteront à la surface au fur et à mesure que le kvass se carbonatera.
  • Une fois que le kvass est carbonaté, retirez les raisins secs et placez les bouteilles au réfrigérateur pour ralentir la carbonatation.
  • Servir le kvass de pain comme boisson froide.

Quel type de levure peut-on utiliser pour le Kvass ?

Traditionnellement, le kvass de pain est fermenté avec l’ajout d’une culture de départ à base de levure. Cela permet d’accélérer le processus de fermentation et d’assurer une certaine uniformité d’un lot à l’autre. Un mélange de farine et d’eau similaire à celui d’un levain est utilisé, mais plusieurs options s’offrent à vous.

  • Le levain est une bonne option car il contient à la fois des lactobacilles et de la levure. Les lactobacilles donnent au kvass son goût aigre caractéristique, tandis que la levure lui confère son pétillement. Voici comment préparer un levain.
  • La levure sauvage (eau de levure) est une bonne alternative. Elle est obtenue en faisant tremper des fruits secs ou frais dans de l’eau pendant quelques jours. Pendant ces quelques jours, la levure naturellement présente à la surface des fruits commence à se multiplier. La recette de la levure sauvage est disponible ici.
  • Le kombucha contient à la fois de l’acétobacter (le même qui produit le vinaigre) et de la levure. Comme les lactobacilles du levain, l’acétobacter donnera au kvass une saveur aigre distincte. 
  • Le levain de gingembre est un ferment sauvage pour boissons fermentées qui contient des levures et des bactéries bénéfiques d’origine naturelle. Il ne s’agit pas d’une option traditionnelle pour la fabrication du kvass, mais elle fonctionne bien et donne à votre boisson une note de gingembre. La recette du levain de gingembre est disponible ici.
  • Le kvass d’une fournée précédente peut également servir d’amorce. Donc, si vous avez déjà fait une bonne fournée que vous appréciez, gardez-en un peu (surtout le sédiment de levure au fond du bocal) pour commencer votre prochain brassage.

  • La levure commerciale fonctionne aussi bien et est populaire dans de nombreuses cuisines familiales, car on la trouve dans toutes les épiceries et elle ne nécessite pas l’entretien d’un levain. Il peut s’agir de la même levure que celle utilisée par les brasseurs ou même de la levure sèche active que vous utilisez pour la pâtisserie.