Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Recette de Kvass à la Betterave

recette kvas de betterave

Avez-vous déjà essayé de faire du kvass de betterave à la maison ? Le goût terreux, acide, salé et sucré de cette boisson saine lactofermentée regorge de probiotiques. Ce qui est plus intéressant, c’est qu’il est ridiculement abordable et facile à préparer directement dans votre cuisine.

Dans cette recette, nous ajoutons des pommes, des oranges et du gingembre pour lui donner cette saveur acidulée, terreuse, salée (et un peu sucrée) qui vous laissera sur votre faim. Si vous êtes impatient de savoir comment faire du Kvass de betterave, lisez la suite pour trouver tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que le kvass de betterave ?

Le Kvass de beterave est une boisson lactofermentée à base de betterave. Pour la petite histoire, c’est Tolstoï, célèbre écrivain Russe du 19ème siècle qui raconta comment les soldat russes percevaient cette « boisson rouge » : comme un puissant booster immunitaire. En effet, lors d’une épidémie de choléra à Moscou, il raconta que les soldats russes, buvaient une louche chacun de cette mystérieuse boisson avant de sortir dans les rues. Se sentant revigorés, il n’avaient plus peur d’être infectés. 

Le mot « Kvass » en russe signifie « boisson aigre ». Aujourd’hui encore, c’est la boisson de prédilection des Ukrainiens et des Russes. Elle est surnommée là-bas « soigne tout ». La tradition veut que chaque foyer possède une bouteille de kvass, en cas d’épidémie ou de grosse fatigue. C’est leur trousse à pharmacie !

Bien que le kvass soit davantage une boisson à base de céréales, il peut également être fabriqué à partir de fruits et de légumes, la betterave étant le choix le plus populaire.

recette kvas de betterave

Bienfaits du kvass de Betterave

Les aliments fermentés sont riches en probiotiques bons pour l’intestin et les betteraves sont considérées comme l’un des légumes les plus riches en nutriments.

Pendant le processus de fermentation, le sucre est consommé par les bonnes bactéries (probiotiques), ce qui en fait un aliment à faible teneur en sucre, tout en laissant intacts les éléments nutritifs, les antioxydants, les fibres, les vitamines et les minéraux.

Le kvass de betterave regorge d’enzymes bénéfiques, de bactéries probiotiques et de vitamines en quantité plus importante.
De nombreuses études montrent que les probiotiques aident à équilibrer les bactéries dans l’intestin et contribuent à un état mental, émotionnel et physique plus sain.

Voici les nombreux avantages : 

  • Améliorer l’endurance : De nombreux athlètes boivent du jus ou du kvas de betterave avant une séance d’entraînement en raison de ses bienfaits sur l’oxyde nitrique, qui peuvent augmenter l’endurance jusqu’à 16 %.

  • Combattre le cancer :  Riches en phytonutriments, les betteraves contiennent une variété de composés végétaux bénéfiques pour la santé, tels que les bétalaïnes et les flavonoïdes. Ces phytonutriments sont connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui peuvent aider à protéger les cellules du corps contre les dommages oxydatifs. De plus, des études ont suggéré que les phytonutriments présents dans les betteraves pourraient jouer un rôle potentiel dans la prévention du cancer. Certaines recherches ont montré que les extraits de betterave peuvent inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses et aider à induire leur mort programmée.

  • Étant riche en propriétés probiotiques, le kvass de betterave peut favoriser la digestion et réduire la constipation, l’indigestion et les ballonnements. 

  • La betterave est la meilleure ressource pour détoxifier le sang. Les betteraves ont la capacité de se lier aux toxines présentes dans l’organisme et de favoriser leur élimination. Il peut aider à nettoyer le foie et à purifier le sang.

  • Le kvass de betterave contient des nitrates naturels qui sont convertis pour former de l’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique, à son tour, aide à dilater les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi le flux sanguin vers les organes vitaux et contrôlant la pression artérielle. Cette propriété pourrait être bénéfique pour la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. 

  • Enfin, le kvass de betterave peut également aider à réduire l’inflammation. Il contient de la bétaïne, un nutriment qui protège les cellules du corps, les protéines et les enzymes du stress oxydatif causé par les radicaux libres. Cela aide à contrôler l’inflammation et protège les tissus sains, y compris le système vasculaire.

recette kvas de betterave

Quelle quantité de kvass de betterave dois-je boire chaque jour ?

Commencez doucement avec une ou deux cuillères à café et augmentez progressivement jusqu’à une demi-tasse deux fois par jour. Comme toujours, la modération est la clé.

Les effets secondaires courants d’une consommation excessive d’aliments ou de boissons fermentés peuvent inclure des gaz, des ballonnements, des diarrhées et des douleurs abdominales.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, réduisez la quantité de kvass de betterave que vous buvez.

Votre corps a peut-être besoin d’un peu plus de temps pour s’adapter à la dose soudaine de bactéries bénéfiques. Une fois que la microflore de votre intestin aura commencé à se rééquilibrer, vous pourrez recommencer à boire.

Points à prendre en compte lorsque vous commencez à boire du kvass de betterave quotidiennement :

  • Buvez le kvass de betterave à jeun – Les probiotiques peuvent produire des gaz lorsqu’ils sont associés à certains aliments. Boire le kvass à jeun permet d’éviter ce phénomène et assure une survie maximale des bactéries bénéfiques. Buvez-le au moins 30 minutes avant de manger. Si vous rencontrez toujours des problèmes, essayez de le boire à jeun avant de vous coucher.

  • Buvez beaucoup d’eau – Comme votre système digestif subit un processus de détoxification, il est essentiel de rester hydraté. Vous avez besoin de beaucoup d’eau pour évacuer les toxines, c’est-à-dire les mauvaises bactéries. N’oubliez pas que la diarrhée est un signe de déshydratation. Donc, si vous souffrez de diarrhée, vous savez que vous devez commencer à boire plus d’eau et réduire la quantité de kvass de betterave que vous buvez jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Comment faire du kvas de betterave

Le kvass de betterave peut être préparé simplement avec de la betterave, du sel et de l’eau. Selon les ingrédients, l’environnement et le goût que vous préférez, le processus de fermentation peut prendre de quelques jours à une semaine.

Recette

INGREDIENTS :

  • 2-3 betteraves moyennes, lavées, épluchées et coupées en cubes d’1 cm environ.
  • 2 oranges, pelées et finement coupées
  • 1 cuillère à soupe de gingembre finement haché
  • 2 cuillères à soupe de sel de mer ou de sel kasher
  • Assez d’eau filtrée pour couvrir les betteraves.
  • Le secret réside dans les fruits. Le goût sucré des fruits aide à équilibrer le goût terreux. Pensez à ajouter des fraises, des oranges, des ananas, des feuilles de menthe, des raisins secs, du gingembre et/ou de la cannelle.

Pour la réalisation de cette recette vous aurez également besoin : 

  • 2 bocaux à ressort et joint caoutchouc de 500 g (type Le Parfait)
  • Starter : Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de petit-lait dans le bocal.
    2 à 3 cuillères à soupe de jus de choucroute ou de kimchi constituent également d’excellents démarreurs pour toute recette de fermentation de légumes.
    En outre, vous pouvez également utiliser les restes de betteraves et une tasse de kvass existant pour commencer une autre fournée de kvass de betteraves. Pensez à jeter les betteraves après la deuxième fournée.

INSTRUCTIONS :

  1. Couper les betteraves en cubes de 1 cm. Vous n’avez pas besoin de les découper dans des tailles ou des formes précises. Donnez-leur juste assez de surface pour qu’ils fermentent plus vite. Cependant, ne hachez pas ou ne râpez pas les betteraves finement car cela pourrait les faire fermenter très rapidement, ce qui entraînerait une production d’alcool.
  2. Superposer les betteraves, les oranges et le gingembre dans des bocaux en verre de 2 litres.

  3. Facultatif : pour sucrer la recette, pensez à ajouter des pommes, des fraises, du jus d’orange, des carottes, des ananas, des feuilles de menthe ou de la cannelle.

  4. Aplatissez les betteraves avec des poids de fermentation ou une feuille de chou enroulée.

  5. Diluez le sel dans l’eau séparément, puis versez-le sur les betteraves. Ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir les betteraves, en laissant un espace de 2 cm sur le dessus.

  6. Couvrez hermétiquement et secouez bien pour vous assurer que le sel est entièrement dissous.

  7. Laissez reposer le bocal dans un endroit frais et sombre. Vous verrez des bulles apparaître à l’intérieur du pot et la saumure s’échapper du couvercle. Ensuite, placez une assiette ou un bol sous le pot pour récupérer le débordement, le cas échéant.

  8. Ouvrir le bocal une fois par jour sinon le niveau de dioxyde de carbone peut s’accumuler et créer une pression.

  9. Transférer au réfrigérateur après 7 à 10 jours

  10. Lorsque le kvass de betterave est fermenté à votre goût, passez le liquide dans des bocaux ou des bouteilles de fermentation.

  11. Vous pouvez le boire tout de suite ou le conserver au réfrigérateur. Il reste bon au moins un mois

Produits

Gros sel rose de l’Himalaya, COMPTOIR ET COMPAGNIE

Acheter sur Amazon

Couteau de Chef Acier Inoxydable, SHAN ZU

Acheter sur Amazon

Carafe Filtrante, BRITA

Acheter sur Amazon

Bocaux hermétiques à bouchon mécanique, BORMIOLI FIDO

Acheter sur Amazon

Glitz Star 4 PCS  Poids en Verre de Fermentation

Acheter sur Amazon

Planche à découper, Zeller

Acheter sur Amazon

Où acheter du kvas de betterave

Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez acheter cette boisson lacto-fermentée en ligne.

VOELKEL – Jus De Betterave Lacto-Fermenté Demeter 70Cl

  • Kvass de betterave traditionnelle et savoureuse
  • Lot de 3 bouteilles de 70 cl
  • Délicieuse. Certifié biologique 
  • Des milliards de probiotiques par bouteille
  • Lacto-fermenté

Le kvass de betterave Demeter est une boisson biologique, fermentée riche en probiotiques. Il est préparé de manière traditionnelle afin de préserver les saveurs du Kvass de betterave. Le goût est tout simplement délicieux et le contenu nutritionnel est impressionnant. 

Chaque portion de ce kvas de betterave ne contient que 25 calories, dont une très petite quantité provient des glucides et rien des graisses. C’est ce qui en fait l’un des meilleurs choix de kvass de betterave à essayer lorsque vous manquez de temps pour le préparer à la maison.

Bon Appétit !

2 Commentaires sur “Recette de Kvass à la Betterave

  1. Pingback: 5 Erreurs à Eviter en Fermentations de Légumes- Atelier Fermentation

  2. Pingback: Combien de temps faut-il pour fermenter des légumes- Atelier Fermentation

Commentaires désactivés