C’est dimanche matin, et vous vous réveillez avec ene envie de vomir, la bouche sèche et un mal de tête intense. Vous prenez une boisson pétillante, effervescente et aigre-douce qui contient une quantité infime de ce qui vous a amené ici en premier lieu ; ce remède naturellement gazeux contre la gueule de bois est le kombucha !
Qu’est-ce que le Kombucha ?
Le kombucha est du thé, généralement noir ou vert, qui a été mélangé avec du sucre, de l’eau et le toujours important SCOBY, puis laissé reposer pendant plus d’une semaine. Il est ensuite combiné avec des herbes ou des arômes, remis en bouteille et enfin prêt à être bu ! Ce thé vert ennuyeux s’est transformé comme par magie en cette boisson naturellement gazeuse, riche en (bonnes) bactéries et délicieuse que nous pouvons déguster ! Cela semble un peu étrange, non ? Alors que diable est un SCOBY ?
Le Kombucha est laissé à reposer et à fermenter, ce qui est le processus par lequel votre nourriture convertit les glucides en alcool. Ce processus crée une tonne de bonnes bactéries qui stimulent le ventre, ce qui est excellent pour la digestion. Quant au SCOBY, c’est la pièce la plus importante du puzzle de la fabrication du kombucha. Un SCOBY est une culture symbiotique de bactéries ou de levures. Cette chose bizarre, visqueuse et ressemblant à un champignon est essentielle à la création de cette boisson fermentée. C’est ce qui donne à cette boisson tous ses incroyables bienfaits pour la santé !
Maintenant que vous savez tout sur cette boisson savoureuse, voici pourquoi le kombucha pourrait être votre nouveau remède préféré contre la gueule de bois !
Pourquoi soigner la gueule de bois avec du thé kombucha ?
Analysons un peu les choses :
-
Soyons réalistes, l’alcool contient des toxines. Lorsque l’alcool est consommé, ces toxines pénètrent dans votre corps et vous font vous sentir moins bien le lendemain matin. Le kombucha est naturellement riche en acide gluconique, qui est bénéfique pour votre foie et contribue au processus de désintoxication. Boire un verre de cette boisson pétillante le lendemain peut aider le processus de désintoxication de votre corps à progresser et à évacuer plus rapidement les mauvaises toxines.
-
Nous savons tous que l’alcool nous déshydrate. Lorsque nous sommes déshydratés, nous perdons des électrolytes. Les électrolytes aident à contrôler l’équilibre des fluides dans notre corps, et il se trouve que le kombucha est rempli d’électrolytes.
-
Le matin après une nuit de beuverie, on se réveille souvent avec un méchant mal de ventre. L’alcool appauvrit les niveaux de vitamines B présents dans notre corps, ce qui peut provoquer des nausées. La plupart des kombuchas achetés en magasin contiennent un complexe B, ce qui aide à soulager les maux de ventre. De plus, une étude récente a montré que le kombucha étant très riche en antioxydants, il peut contribuer à protéger les tissus gastriques de l’estomac et à réduire la sensation de douleur. Prenez une bouteille de kombucha au gingembre ou à la menthe poivrée pour calmer vos nausées !
-
Les maux de tête sont généralement un autre symptôme désagréable de la gueule de bois. Le Kombucha peut aider à faire passer un mal de tête en raison de la relation entre nos intestins et la gestion des maux de tête. Des recherches ont montré que l‘amélioration de notre santé intestinale peut jouer un rôle clé dans la gestion des maux de tête. Le fait de garder notre estomac heureux grâce aux bons probiotiques du kombucha peut aider à faire disparaître votre mal de tête !
-
Le kombucha regorge de vitamines, comme la vitamine C, qui est essentielle à la réparation de tous les tissus de l’organisme. Ainsi, si vous sirotez un peu de Kombucha pour obtenir une dose supplémentaire de vitamine C, vous pourrez réparer et restaurer les dommages causés par l’alcool à nos tissus la nuit précédente.
- Parfois, une gueule de bois peut nous rendre nerveux, stressés ou même anxieux. Il a été démontré que le Kombucha a des effets calmants sur le corps, alors sirotez-le pour vous détendre.
N’oublions pas qu’en fermentant, le kombucha produit naturellement de l’alcool. Et bien qu’il s’agisse d’une très petite quantité, vous connaissez le dicton : « Combat le mal par le mal » !
Sélection de livres
Ma boisson probiotique maison: 30 recettes de kombucha
Le kombucha est une boisson fermentée renommée pour ses vertus. Elle est facile à préparer soi-même, à partir de thé, de sucre, de levure…
Kombucha
Les conseils de Gunther Frank sont basés sur sa longue expérience du champignon Kombucha. Tout ce que vous devez savoir sur le kombucha, vous le trouverez ici.
Révolution Kombucha
Qui a dit que faire son kombucha était compliqué ? Certainement pas Sébastien Bureau, ni David Côté, amoureux de bouffe vivante …