La première fois que j’ai bu du kombucha, c’était il y a quelques années. J’ai détesté ! Elle avait une saveur unique, étrangement acide, à laquelle mes papilles n’étaient pas habituées et à laquelle je ne m’attendais pas. Quelle est réellement le goût du Kombucha ??
C’est incroyable à quel point les choses peuvent changer, parce qu’aujourd’hui je gère un blog sur les aliments fermentés et je recommande cette boisson à mes amis et à ma famille tout le temps. Avant de goûter au kombucha pour la première fois, j’aurais aimé avoir un article comme celui-ci pour savoir à quoi m’attendre de cette boisson.
Tous les kombucha ont un goût sucré, acide, alcoolisé et pétillant. L’acidité, l’alcool et la carbonatation sont des produits naturels du processus de fermentation. Le goût sucré provient en grande partie du sucre initial et des arômes ajoutés. Certains arômes, comme la mangue et l’ananas, donnent au kombucha un goût léger et sucré, tandis que d’autres, comme le gingembre et le curcuma, lui donnent un goût fort et épicé.
Voici un guide détaillé sur ce à quoi vous devez vous attendre en termes de goût, de saveur et de texture lorsque vous buvez du Kombucha
Qu’est-ce que le Kombucha ?
Le kombucha est une boisson probiotique faite à partir de thé fermenté qui est devenue assez populaire ces dernières années en raison de son bon goût et de ses nombreux avantages pour la santé, comme l’amélioration de la digestion et de la santé intestinale, la détoxification et le renforcement du système immunitaire.
De quoi est fait le kombucha ?
Afin de vous préparer au goût et aux saveurs du kombucha, vous devez comprendre de quoi il est composé et comment il est fabriqué.
Liste des ingrédients du kombucha :
-
Eau
-
Sucre
-
Thé vert, noir, oolong ou blanc
-
SCOBY (culture symbiotique de bactéries et de levures)
-
Arômes (fruits, jus, herbes, racines, etc.)
Comment le kombucha est-il fabriqué ?
Tout kombucha commence par du thé sucré. Ce qui transforme ce thé sucré en kombucha probiotique aigre-doux est une culture vivante de bactéries. Cette culture de bactéries, connue sous le nom de SCOBY (culture symbiotique de bactéries et de levures), mange le sucre et la caféine du thé sucré et produit des acides, du dioxyde de carbone et de l’alcool.
Une fois qu’elle a mangé suffisamment de sucre pour que le kombucha ait un goût acide, la SCOBY est retirée et la première fermentation est terminée. À ce stade, le kombucha peut être bu, mais il n’est pas encore gazéifié ni aromatisé.
La carbonatation et l’arôme sont ajoutés lors d’une deuxième fermentation. Pendant cette étape, le kombucha est scellé dans des bouteilles en verre qui sont remplies de fruits, de jus ou d’herbes pour l’aromatiser.
Au bout de quelques jours, le kombucha dans les bouteilles développe sa carbonatation et sa saveur. Il est ensuite réfrigéré et prêt à être bu !
Quel est le Goût du Kombucha?
Le kombucha est une boisson au goût vraiment unique qui est probablement différente de toutes les boissons que vous avez déjà consommées. Passons en revue les différentes saveurs que vous goûterez dans le kombucha et pourquoi elles sont là.
-
Le kombucha a un goût acide et sucré
Le kombucha est un peu comme la limonade : il est à la fois doux et acide. Il est doux parce qu’il est fabriqué à partir de thé sucré, et aigre parce qu’une grande partie du thé sucré est fermenté en vinaigre, acides et alcool au goût acide.
Plus la fermentation d’une infusion est longue, plus les bactéries vivantes et la culture de levure mangent de sucre et plus le goût est acide.
Si une infusion n’était pas fermentée du tout, par exemple, ce serait juste du thé sucré. Et si une infusion était fermentée pendant très longtemps, elle finirait par se transformer en vinaigre. L’objectif de la plupart des marques de kombucha et des brasseurs maison est d’obtenir un équilibre parfait entre le goût sucré et le goût acide.
Ce goût acide et légèrement vinaigré du kombucha fait partie du profil de saveur du kombucha et il faut parfois s’y habituer. La première fois que j’ai essayé le kombucha, j’ai été vraiment surpris.
Si l’acidité vous fait fuir au début, je vous recommande vraiment de donner au kombucha une chance supplémentaire à votre palais le temps de s’y habituer.
-
Le kombucha a un goût d’alcool
L’un des produits naturels du processus de fermentation est l’alcool. En fait, l’alcool est naturellement présent dans de nombreux aliments, comme les bananes, le jus de raisin, le vinaigre, les cornichons, le pain, le yogourt, la choucroute et le kimchi.
Bien qu’il y ait un peu d’alcool dans le kombucha en raison de la fermentation, la quantité d’alcool dans le kombucha acheté en magasin est si faible qu’elle ne vous enivrera jamais.
La raison pour laquelle vous n’avez pas à vous inquiéter d’être enivré par la boisson est que pour être commercialisé et vendu comme une boisson non alcoolisée, le kombucha acheté en magasin a toujours une teneur en alcool inférieure à 0,5 %.
À titre de référence, la plupart des bières ont une teneur en alcool de 4,5 %. Cela signifie que pour obtenir la même quantité d’alcool qu’une bière, vous devriez boire 9 bouteilles de kombucha.
Le kombucha fait maison, quant à lui, peut avoir une teneur en alcool allant de 0,5 % à plus de 3 %, selon le type et la durée du processus de brassage. Il faut donc être un peu plus prudent avec lui.
Même si le kombucha ne contient que de petites quantités d’alcool, il a tout de même un goût alcoolisé. Cela pourrait être dû en partie à l’effet coup de fouet que lui confère son acidité.
Si vous détestez le goût de l’alcool, vous risquez de ne pas aimer le goût du kombucha de certaines marques.
Cependant, si vous êtes quelqu’un qui aime l’alcool, vous pourriez vraiment aimer le goût du kombucha !
Personnellement, j’en apprécie le goût et j’ai constaté que, bien souvent, lorsque j’ai envie d’une boisson alcoolisée, une bouteille ou un verre de kombucha peut complètement satisfaire cette envie (et me laisser me sentir beaucoup mieux le lendemain matin).
-
Le kombucha est pétillant
Le kombucha est une boisson gazeuse, mais contrairement aux boissons gazeuses artificielles comme le Coca Cola ou le Fanta, le kombucha est naturellement gazeux grâce au processus de fermentation.
La carbonatation est créée lorsque les levures et les bactéries du kombucha mangent le sucre contenu dans l’arôme ajouté et produisent du dioxyde de carbone. Étant donné que pendant cette partie du processus de fermentation, le kombucha est scellé dans une bouteille hermétique, le dioxyde de carbone accumule la pression et finit par infuser dans le liquide, créant ainsi la carbonatation.
Certaines marques de kombucha seront plus gazeuses que d’autres, et le niveau de carbonatation du kombucha maison peut varier considérablement en fonction du type d’arôme utilisé et de la durée de la deuxième fermentation.
Par exemple, les arômes contenant plus de sucre, comme les fruits ou les jus, créent généralement plus de carbonatation que les arômes contenant moins de sucre, comme les racines ou les herbes.
-
L’arôme
Chaque kombucha que vous buvez aura un goût aigre-doux, alcoolisé et pétillant. Mais les niveaux et la force de ces éléments peuvent être radicalement altérés par l’arôme utilisé.
Selon l’arôme, le kombucha peut avoir un goût très sucré et fruité, ou plus acide et épicé.
Des arômes comme la fraise, la pomme et la mangue vont avoir un goût plus fruité, plus doux et plus sucré que d’autres arômes comme le citron et le gingembre.
Tout cela pour dire que votre expérience gustative avec le kombucha va dépendre beaucoup de la saveur que vous buvez. Personnellement, j’apprécie presque toutes les saveurs que vous trouverez sur les étagères des magasins, mais si votre première expérience de consommation de kombucha est mauvaise, ce pourrait être une bonne idée d’essayer à nouveau avec une autre saveur.
L’odeur du Kombucha
On dit que la moitié du goût est dans l’odeur, donc si nous allons parler du goût du kombucha, je pense qu’il est important de parler aussi de ce à quoi il faut s’attendre en ce qui concerne l’odeur.
Je pense personnellement que le kombucha a un goût bien meilleur que son odeur. Quand je le bois, je peux vraiment goûter la douceur du thé et les arômes. Mais quand je le sens, le goût est dominé par l’alcool et la levure.
Si le kombucha sent moins bon qu’il ne goûte, c’est peut-être parce que le sucre et la carbonatation qu’il contient dominent le goût de la levure, mais pas l’odeur. Quelle que soit la raison, je ne jugerais pas le goût du kombucha en fonction de son odeur.
Conclusion :
La combinaison de saveurs sucrées, aigres, alcoolisées et acides du kombucha crée une boisson au goût vraiment étonnant et unique. Si vous n’avez jamais essayé le kombucha, je vous recommande fortement de l’essayer.
Et si vous l’avez déjà essayé mais que vous n’avez pas aimé, je vous encourage à lui donner quelques chances supplémentaires. Il se peut que vous n’ayez tout simplement pas aimé la saveur. Votre palais peut prendre un certain temps pour s’habituer au goût aigre unique. Et une fois qu’ils l’auront fait, vous ne pourrez plus vous en passer.
Si vous voulez en savoir plus sur le kombucha, ses effets sur la santé, et même comment le préparer vous-même, voici d’autres articles !