Le Kombucha est un thé fermenté riche en probiotiques qui aident à détoxifier le corps et à dynamiser l’esprit. Venu de Mongolie, cette boisson est traditionnellement préparée à partir d’infusion de thé vert ou noir très sucré dans laquelle sont cultivé des levures et des bactéries. Ses multiples bienfaits en font une boisson largement utilisé en Russie et en Asie. Boisson avant tout désaltérantes, le kombucha aide à digérer, à lutter contre le vieillissement cellulaire… Ses adeptes lui attribuent souvent une qualité effervescente et trouble, comme un soda naturel. Ce trouble est le résultat du processus de fermentation.
« La mort commence dans le côlon »
L’intestin est parfois appelé le deuxième système immunitaire en raison de son rôle très important dans notre santé et notre immunité. La principale fonction de votre côlon est de fermenter les aliments incomplètement digérés pour en extraire les derniers nutriments et les faire passer dans le sang. Malheureusement différents facteurs (alimentation déséquilibrée, consommation de tabac ou alcool…) peuvent perturber l’équilibre de la flore digestive et conduire à la production de mauvaises bactéries qui peuvent déclencher des maladies. On parle de dysbiose
Les bactéries bénéfiques (probiotiques) du kombucha aident à contrôler ces mauvaises bactéries, ce qui permet d’avoir un système digestif sain et un bon fonctionnement intestinal.
Comme le vinaigre de cidre de pomme, c’est un excellent digestif. Boire du Kombucha aux repas, aide l’acide gastrique à décomposer les protéines et à digérer les autres aliments. Il prévient, également, les ballonnements, les brûlures d’estomac et les indigestions.
Certaines personnes remarquent que le kombucha a un effet diurétique et qu’il combat la constipation grâce à son action laxative douce.
Le Kombucha n’est pas un élixir magique
Les personnes qui boivent régulièrement du kombucha affirment qu’après une semaine de consommation quotidienne, elles remarquent une amélioration de leurs défenses immunitaires et de leur forme physique globale.
Cependant, si vous continuez à manger des aliments « mauvais » pour votre corps, comme la malbouffe et les aliments hautement transformés, alors boire du thé kombucha seul ne sera probablement pas suffisant pour en ressentir les bienfaits.
La meilleure façon de « guérir » votre corps est d’éliminer autant de mauvaises choses (aliments, boissons, fumées…) qui entrent dans votre organisme. Pour lui donner toutes les chances de se reconstruire, nourrissez-le avec tout ce dont il a besoin.
Redescendons sur Terre…
Le kombucha, qu’il soit fabriqué à partir de thé noir ou de thé vert, contient de la L-théanine, un composé qui contrebalance naturellement la théine du thé par un effet relaxant sans être sédatif. Il réduit la perception du stress physique et mental et améliore l’attention.
Le thé (surtout le thé vert) est également riche en antioxydants qui vont neutraliser les radicaux libres en excès dans l’organisme et donc lutter contre le vieillissement des cellules.
La caféine contenue dans le thé Kombucha est beaucoup plus faible que celle que l’on trouve dans le café et a des effets bénéfiques, notamment un regain temporaire d’énergie, de vigilance et d’acuité mentale.
Il y a tellement d’avantages pour la santé qui peuvent découler de la consommation régulière de kombucha.
Autres avantages du Kombucha pour la santé
Le thé Kombucha contient une série de vitamines B : B1, B2, B6 et B12 qui fournissent de l’énergie au corps et aident à traiter les graisses et les protéines, qui sont vitales pour votre système nerveux.
Le kombucha a des vertus détoxifiantes. En effet, l’acide glucuronique présent dans cette boisson aide le foie et les reins à éliminer les toxines et déchets du métabolisme ou de l’environnement.
La glucosamine contenue dans le kombucha aiderait à lubrifier les articulations et à prévenir leur usure. il prévient ainsi le processus dégénératif de l’arthrose et, par conséquent, la douleur qui lui est associée.
Le Kombucha peut guérir une gueule de bois : J’étais tellement excité par cette affirmation que j’ai écrit un post entier juste sur la façon dont le kombucha peut guérir une gueule de bois.
Avantages médicinaux du Kombucha :
Les SCOBY et le thé kombucha peuvent être utilisés pour traiter les piqûres, les morsures, les infections de la peau et les éruptions cutanées, les irritations, l’eczéma et les champignons externes (par exemple, le travail des bagues, les mycoses des ongles).
Le kombucha et les SCOBY peuvent être ajoutés à l’eau du bain, car les bactéries et les bienfaits sont absorbés directement par la peau. C’est bénéfique pour les enfants malades, ou simplement pour passer un moment relaxant et nourrissant dans le bain. Vous pouvez même l’utiliser comme gargarisme probiotique pour les maux de gorge et les infections.
Pensez ensuite à jeter l’eau du bain dans le jardin, au lieu de jeter toutes ces bactéries bénéfiques dans les égouts.
Le SCOBY est utile dans le compost du jardin. Les bactéries et les minéraux nourrissent le sol, et les bienfaits sont absorbés par vos plantes et vos légumes.
Comment le Kombucha peut aider dans la maison :
Comme le vinaigre blanc, le kombucha contient de l’acide acétique, mais en plus petite quantité. C’est pour cette raison que le kombucha peut être utilisé comme nettoyant de surface (il suffit d’en verser un peu dans un flacon pulvérisateur) ou même comme désinfectant pour les mains en en ajoutant un peu à votre savon liquide.
Comment le Kombucha peut vous aider avec les cosmétiques :
Le SCOBY peut être mixé dans un robot culinaire et conservé au réfrigérateur. Vous pouvez vous en servir comme masque facial : appliqué directement directement le scoby mixé sur votre visage, laissé poser pendant 10 minutes ou plus jusqu’à ce qu’il soit séché puis laver soigneusement à l’eau claire.
Les bienfaits du Kombucha sur votre animal de compagnie :
Le SCOBY peut être donné à manger aux animaux. Il les aidera à combattre une variété de maux tels que l’arthrite, les problèmes d’intestin, le cancer, les problèmes de peau, les problèmes d’oreille, et plus encore.
Comment le Kombucha tue les puces et les tiques :
Le kombucha aidera à éliminer les puces et les tiques sur vos animaux de compagnie. Cependant, cela nécessite une préparation plus fort de kombucha. Pour obtenir une infusion plus forte, il suffit de laisser fermenter votre kombucha pendant deux semaines supplémentaires. Cela créera une infusion extra forte, semblable à une teinture.
Ensuite, appliquez votre mélange en spray sur les zones affectées de votre chien, de votre chat ou de votre bétail afin de réduire l’irritation et de décourager ces sales petites bestioles. Pour les cas les plus graves, vous pouvez également l’utiliser comme bain ! Il les aidera également à conserver un pelage brillant.
Comment le Kombucha se débarrasse des vers de votre chat ou chien :
Le kombucha est un moyen naturel de se débarrasser des vers chez les chiens et les chats. Ces animaux sont infectés par des vers ronds en ingérant des œufs de vers trouvés dans le sol ou les selles. Commencez par donner à votre animal un SCOBY séché comme jouet à mâcher. Comme vous le savez, les chats peuvent être très capricieux. S’ils refusent le nouveau jouet à mâcher, essayez de le mélanger à leur nourriture ou à leur eau de boisson.
En savoir plus sur les bienfaits du Kombucha :
Il existe encore une multitudes de vertus à cette boisson fermentée :
- Peut équilibrer les hormones
- Peut aider à perdre du poids
- Améliore la peau et les cheveux
- Peut aider à soulager les symptômes de l’anxiété, de l’eczéma, des allergies alimentaires s’il est ingéré et appliqué localement.
- Problèmes de comportement, TDAH, dyslexie, autisme
- Syndrome du côlon irritable
- Le kombucha regorge de billions et de milliards de bonnes bactéries qui peuvent renforcer la paroi de l’intestin.
- La vitamine C est un puissant détoxifiant, un stimulant immunitaire et une source de vitalité.
- Des qualités antibiotiques qui aident à désactiver les virus.
- Favorise la production intercellulaire d’énergie.
- Protège les membranes cellulaires humaines.
Comment faire du Kombucha ?
Si vous souhaitez faire vous-même une préparation de kombucha, vous pouvez apprendre en ligne toutes les étapes ici
Avertissement sur les bienfaits du Kombucha :
Après avoir fait des recherches sur les bienfaits du thé kombucha pendant plusieurs mois et l’avoir consommé moi-même, j’ai trouvé un grand nombre de listes de bienfaits que ce thé probiotique peut offrir. Mais il faut savoir que je n’ai pas fait de recherches sur toutes ces affirmations individuellement et je ne suggère pas l’utilisation du thé Kombucha plutôt que tout ce que votre médecin a recommandé.
Si vous cherchez de l’aide pour résoudre l’un de ces maux ou conditions, il est toujours préférable de consulter un médecin.
Sélection de livres
Ma boisson probiotique maison: 30 recettes de kombucha
Le kombucha est une boisson fermentée renommée pour ses vertus. Elle est facile à préparer soi-même, à partir de thé, de sucre, de levure…
Kombucha
Les conseils de Gunther Frank sont basés sur sa longue expérience du champignon Kombucha. Tout ce que vous devez savoir sur le kombucha, vous le trouverez ici.
Révolution Kombucha
Qui a dit que faire son kombucha était compliqué ? Certainement pas Sébastien Bureau, ni David Côté, amoureux de bouffe vivante …
Ping de retour: 30 boissons fermentées à préparer à la maison. Probiotiques, Sain - Atelier Fermentation
Ping de retour: Que faire en l'absence de signes de fermentation ? Conseils - Atelier Fermentation
Ping de retour: Recette de Tepache : Boisson Fermentée à base d'ananas - Atelier Fermentation
Ping de retour: Kombucha et Régime Cétogène : Une Combinaison Possible ? - Atelier Fermentation
Ping de retour: Les Aliments Fermentés : Un Trésor pour la Peau, Probiotiques