Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Recette de Tepache

tepache, boisson fermentée mexicaine à base d'ananas

Doux et acidulé, le tepache est une boisson fermentée traditionnelle du Mexique.Il est fabriqué à partir de la peau et de l’écorce d’ananas, de sucre brun non traité, populairement appelé piloncillo par les Mexicains natifs et d’épices. 

Comme pour la plupart des spécialités mexicaines, l’origine du tepache remonte à la période précolombienne de la région mésoaméricaine. Le terme « tepache » dérive du mot nahuatl tepiātl qui signifie une boisson préparée à partir de maïs.

En effet, à l’origine, les brasseurs utilisaient le maïs pour créer cette boisson que nous préparons de nos jours avec de l’ananas.

Bien que la boisson à base de maïs existe encore aujourd’hui et soit connue sous des noms tels que tejuino au Mexique et Chicha de Jora en Amérique du Sud, c’est le Tepache fait à partir d’ananas qui est devenu plus populaire que son homologue original.

Le tepache est une boisson non alcoolisée, tout comme le kombucha, ce qui permet aux jeunes enfants d’en boire et de l’apprécier.

Les bienfaits du Tepache ?

La plupart des bienfaits du tepache sont attribués à la présence de vitamines, de minéraux et de broméline qui vient de l’ananas.

  • La bromélaïne contient un mélange de phosphatase et de cellulase qui prévient la formation anormale de caillots dans les vaisseaux. Cette action de la bromélaïne pourrait être bénéfique pour les personnes à risque de développer des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.
  • Des études précliniques récentes ont indiqué que le tepache possède un potentiel anticancéreux naturel. Il peut être utilisé par des patients atteints de cancer qui subissent une radiothérapie ou une chimiothérapie. Le tepache pourrait soutenir la capacité naturelle du corps à détruire les cellules cancéreuses, favorisant ainsi une récupération plus rapide des patients.
  • La bromélaïne dans le tepache peut agir comme un agent anti-inflammatoire. Cela signifie qu’elle peut protéger les organes et les tissus du corps contre les dommages en réduisant les gonflements et les rougeurs. Cette action du tepache peut aider à soulager les douleurs articulaires causées par l’arthrite mais aussi les migraines, la goutte, etc.
tepache, boisson fermentée mexicaine à l'anans
  • Vous serez surpris de savoir que boire régulièrement du tepache peut améliorer l’aspect de votre peau. Il peut restaurer la beauté naturelle de votre peau en guérissant les éruptions d’acné, les plaies et les ulcères. Il peut également ralentir les signes du vieillissement et vous aider à paraître beaucoup plus jeune que votre âge réel. 
  • L’ananas contient une grande quantité de fibres alimentaires essentielles pour maintenir vos intestins en bonne santé. Il stimule le système digestif, soulage les ballonnements, et la constipation. Il peut également stimuler la digestion des aliments et les fonctions urinaires, soulageant ainsi les symptômes tels que les troubles gastriques et la douleur lors de la miction.
  • La bromélaïne peut protéger les articulations contre l’inflammation et l’usure liée à l’âge. Elle peut également protéger les articulations des frottements excessifs des os les uns contre les autres lors des mouvements. Cette action peut favoriser la longévité des os et des articulations et prévenir l’arthrose.
  • Ce n’est pas tout. Il offre également d’autres avantages potentiels tels que l’amélioration de l’immunité, le soutien des fonctions cardiaques et la prévention des infections.

Est-ce que le tepache est alcoolisé ?

Bien que le tepache soit fabriqué en fermentant des ananas, la boisson résultante ne contient pas beaucoup d’alcool. En fait, si vous le laissez fermenter longtemps, il se rapprochera du vinaigre, qui est considéré comme un ingrédient sain à ajouter à votre cuisine. Cependant, la teneur en alcool du tepache peut augmenter si vous ajoutez de la levure aux morceaux d’ananas pendant la fermentation.

Comment servir le tepache ?

Le tepache est délicieux servi sur des glaçons par une chaude après-midi. Vous pouvez le diluer avec de l’eau minérale pétillante si vous le souhaitez, et il est également délicieux avec une dose de rhum ajoutée dans le verre pour un cocktail léger.

Recette

Le Tepache est une boisson fermentée audacieuse, légère et rafraîchissante, originaire du Mexique. Comme le tepache prend quelques jours à fermenter, prévoyez à l’avance.

INGREDIENTS :

  • 1 ananas coupé en morceaux
  • 1 tasse de sucre brun
  • 8 tasses d’eau

Equipements :

  • 1 grand bocal en verre
  • 1 planche à découper
  • 1 couteau
  • 1 torchon ou une étamine avec un elastique

Note : Variations

  • Ajoutez un bâton de cannelle ou 2 clous de girofle dans le bocal pendant la préparation.
  • Ajoutez un peu de jus de citron vert fraîchement pressé avant de servir
  • Ajoutez des morceaux de fruits frais comme de l’ananas ou des pommes
tepache, boisson fermentée mexicaine à base d'ananas

INSTRUCTIONS :

  • Coupez la tête de l’ananas et jetez-la. Lavez soigneusement l’ananas en vous assurant que toutes les particules de terre ou les insectes sont enlevés. Coupez l’ananas en morceaux en gardant la peau.

  • Dans un bocal en verre, versez de l’eau puis ajoutez le sucre. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.

  • Ajoutez les morceaux d’ananas et couvrez l’ouverture du bocal avec une étamine ou un torchon, et sécurisez-le avec un élastique.

  • Gardez le bocal dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe du soleil pendant trois jours.

  • Après 2-3 jours, vous remarquerez une mousse blanche commencer à se former à la surface de l’eau. Enlevez la mousse blanche avec une cuillère.

  • Servez le tepache d’ananas avec des glaçons.

Produits