Les aliments fermentés ne sont pas seulement bénéfiques pour nous ; ils peuvent aussi être très bons pour nos petits compagnons à poils. Ces aliments, riches en probiotiques, peuvent améliorer significativement leur santé générale. La question qui vous brûle les lèvres, j’en suis sûre : Quels aliments fermentés nos chats ou chiens peuvent-ils manger ?
Lorsque nous avons adopter nos premiers chatons, je voulais faire tout ce que je pouvais pour bien m’occuper d’eux. Ils étaient si petits, adorables et sans défense. Surement l’instinct maternel ! J’ai donc acheté des jeux, des couffins moelleux mais surtout des croquettes et de la pâtée de haute qualité. Naturellement, je lisais les ingrédients sur les emballages, comparant la quantité de protéines, et le ratio de légumes et de pommes de terre par rapport au poulet. J’ai surtout, remarqué que la plupart des marques incluaient des ingrédients fermentés et « probiotiques ».
Les bénéfices des almiments fermentés pour les chats et chiens
Après, une recherche rapide, j’ai remarqué qu’il existait des compléments alimentaire à base de probiotiques et prébiotiques spécialement conçu pour animaux de compagnie. Malheureusement, il est difficile de savoir si votre chat ou chien bénéficiera réellement, de ces types de suppléments.
En revanche, les aliments fermentés sont une source garantie de probiotiques et apportent de nombreux bienfaits à nos animaux de compagnie :
- Amélioration de la digestion : Les probiotiques présents dans les aliments fermentés aident à maintenir l’équilibre de la flore intestinale, facilitant ainsi une digestion plus efficace.
- Renforcement du système immunitaire : Une flore intestinale saine est essentielle pour un système immunitaire robuste, protégeant l’animal contre diverses maladies.
- Meilleure absorption des nutriments : La fermentation peut décomposer les nutriments en formes plus simples, rendant ainsi leur absorption par l’organisme de l’animal plus facile et plus complète.
Comment introduire des aliments fermentés dans l’alimentation de votre animal
Si vous décidez d’ajouter ce type d’aliment à l’alimentation de vos animaux de compagnie, il faut suivre quelques règles :
- Tous les aliments humains ne sont pas sûrs pour les chats et les chiens. Vérifier avant de leur donner une de vos recettes !
- Au début, les aliments probiotiques peuvent causer des problèmes de digestion. Commencez toujours par une petite quantité pour éviter tout trouble digestif. Commencez avec 1-4 cuillères à café de nourriture en fonction de la taille de votre animal.
- Évitez les fermentations à base de sucre (kombucha, jun, kéfir d’eau). Les animaux n’ont pas une grande hygiène bucco-dentaire et la combinaison sucre/acide n’est pas bonne pour leurs dents.
- Évitez de leur donner trop d’un ferment salé. Si vous voulez leur donner des légumes fermentés, enlevez la saumure salée et rincez d’abord.
- Soyez attentif à tout signe de malaise ou d’allergie alimentaire, tels que des changements dans les selles, des démangeaisons ou une léthargie inhabituelle.
Quels type d’aliments fermentés pour chats et chiens ?
Divers aliments fermentés peuvent être intégrés dans l’alimentation de nos animaux de compagnie, chacun offrant des avantages spécifiques :
- kéfir de lait : Les chats et les chiens sont intolérants au lactose. Cependant, le kéfir de lait bien fermenté est faible en lactose. Ils aiment aussi les produits laitiers, donc un peu de kéfir de temps en temps est beaucoup mieux que de leur donner le lait restant dans votre bol de céréales.
- Yaourt : Les animaux adorent les produits laitiers. Comme le kéfir, le yaourt est moins riche en lactose et plein de probiotiques. Évitez juste de leur donner des marques commerciales avec des édulcorants ou des arômes ajoutés.
- Choucroute : Le chou est parfaitement sûr pour les animaux. Si vous voulez donner à vos amis à fourrure un peu de choucroute probiotique, faites-leur leur propre petit bocal sans ajouter d’épices ou d’arômes qui peuvent être problématique pour certains. Juste du sel et du chou, c’est parfait. Puis rincez le sel avant de leur donner.
- Carottes lactofermentées : Les carottes sont un autre légume vraiment adapté aux animaux. Coupez des bâtonnets de carottes fermentées en morceaux de la taille d’une bouchée et rincez l’excès de sel pour une friandise délicieusement croquante.
Est ce que vous donnez d’autres aliments fermentés à vos animaux de compagnies Partagez dans les commentaires !