Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Qu’est-ce que le Kéfir ? Avantages et effets secondaires

qu'est ce que le kefir

Le kéfir est une boisson fermentée à base de lait ou d’eau et de grains de kéfir. Les grains de kéfir sont constituées d’un mélange de bactéries et de levures agglomérées avec des protéines du lait et du lactose (sucre naturel du lait).

Les « grains » ressemblent à des perles ou à de petites touffes de chou-fleur et leur taille varie de celle d’un grain de blé à celle d’une noisette.

Comme pour de nombreux aliments fermentés, la fabrication du kéfir a commencé il y a quelques siècles. Tout a commencé avec les bergers vivant sur les pentes des montagnes du Caucase du Nord, dans ce qui est aujourd’hui la Russie.

Les habitants de cette région sont connus pour leur longévité et leur bonne santé, attribuées en partie à leur consommation régulière de kéfir.

Il est maintenant populaire dans de nombreux pays du monde et est facilement disponible dans les magasins bio et en ligne.




Quel est le goût du Kéfir ?

Le kéfir a un goût légèrement acide avec un léger « pétillement ». Le goût diffère en fonction du lait utilisé et de la température à laquelle le lait fermente.

C’est l’une des boissons les plus nutritives que l’on puisse boire et elle est très riche en probiotiques. Le kéfir doit être consommé dans les 2 à 3 jours et se conserve jusqu’à une semaine s’il est réfrigéré. Comme il s’agit d’une boisson naturelle et biologique, elle ne peut se conserver plus longtemps car elle ne contient aucun agent de conservation ni additif.

Cette boisson fermentée est très consommée en Turquie et utilisée comme ingrédient dans certaines de leurs recettes locales (par exemple, la trempette au kéfir).

Le mot kéfir en turc signifie « se sentir bien ». En plus d’être riche en probiotiques, il contient également des substances comme le calcium, le magnésium, le phosphore, le zinc et des vitamines.

Quels sont les bienfaits du Kéfir ?

Un concentré de nutrition

Ce qui fait du kéfir une boisson santé parfaite, c’est sa richesse en nutriments. Savez-vous que la plupart des maladies sont dues à un manque de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’autres nutriments dans votre alimentation ? Ces nutriments sont nécessaires à votre organisme pour assurer des fonctions physiologiques normales. Le manque de ces vitamines et minéraux peut entraver les fonctions corporelles et déclencher le développement de maladies.

Vous pouvez augmenter la quantité de bons nutriments dans votre corps en buvant du kéfir riche en nutriments. On estime qu’une portion de 175 ml de kéfir contient les nutriments suivants :

  • Protéines : 4 grammes
  • Vitamine B12 : 12 % de l’AQR
  • Calcium : 10 % de l’AQR
  • Magnésium : 3 % de l’AQR
  • Phosphore : 15 % de l’AQR
  • Vitamine D : Trace

Une seule portion de kéfir ne contient que 100 calories, 7 grammes de glucides et 3 grammes de graisses, selon le lait utilisé. Cela signifie qu’il peut parfaitement remplacer votre tasse de thé ou de café du matin, surtout si vous faites attention à votre consommation de calories, de glucides et de graisses.

Améliore la santé digestive

Les propriétés probiotiques du kéfir sont plus puissantes que celles du yaourt. Cela signifie qu’il contient davantage de micro-organismes bénéfiques qui peuvent améliorer la flore intestinale et favoriser le processus de digestion.

L’action probiotique du kéfir peut également contribuer à la gestion du poids et à la santé mentale.

Propriétés antibactériennes

Les probiotiques contenus dans le kéfir peuvent vous protéger contre les infections en agissant comme un agent antibiotique naturel. Ils peuvent inhiber la croissance de bactéries nocives comme Helicobacter pylori, Salmonella et E. coli dans votre système digestif et réduire le risque d’infections intestinales.

qu'est ce que le kefir

Améliore la santé des os

L’ostéoporose, un trouble caractérisé par la détérioration des tissus osseux, est un précurseur majeur des fractures, en particulier chez les femmes ménopausées.

Boire régulièrement du kéfir peut être bénéfique pour les femmes. Le kéfir fabriqué à partir de lait entier constitue une source riche en calcium et en vitamine K2, qui jouent tous deux un rôle dans l’amélioration de la santé des os et la prévention de l’ostéoporose et des fractures.

Peut réduire le risque de cancer

Le risque de cancer, l’une des principales causes de décès dans le monde, pourrait être réduit dans une certaine mesure en consommant régulièrement du kéfir.

Les probiotiques contenus dans cette boisson fermentée sont censés contrôler la croissance des cellules tumorales en stimulant les fonctions de défense de votre système immunitaire. Elle pourrait être efficace pour lutter contre les cancers de l’estomac, du sein, du rectum et du côlon.

Soulage la constipation

Si vous souffrez de constipation chronique et d’autres troubles digestifs, boire du kéfir deux à trois fois par jour pourrait aider à soulager les symptômes.

Les probiotiques contenus dans le kéfir peuvent rétablir l’équilibre des bactéries saines dans votre intestin et ainsi soutenir les fonctions digestives. Cela peut améliorer le transit intestinal et soulager la constipation, les selles molles et l’indigestion.

qu'est ce que le kéfir

Faible teneur en lactose

Les produits laitiers comme le lait et le yaourt contiennent du lactose, qui est un sucre naturel. Chez les patients souffrant d’intolérance au lactose, l’organisme est incapable de décomposer ou de digérer correctement le lactose, ce qui entraîne de graves troubles digestifs après la consommation de ces produits laitiers.

Remplacer les produits laitiers par du kéfir est suggéré aux patients souffrant d’intolérance au lactose. Les bactéries lactiques présentes dans le kéfir peuvent convertir le lactose en acide lactique, ce qui rend leur consommation plus sûre.

Améliore les symptômes d’allergie

Les réactions allergiques causées par une réponse anormale du système immunitaire peuvent être contrôlées par la consommation de kéfir. Il a la capacité de réguler les fonctions du système immunitaire et de soulager les crises récurrentes de maladies allergiques telles que l’asthme, la rhinite et la dermatite.

Maintenant que vous connaissez les avantages potentiels, vous pouvez comprendre pourquoi de nombreuses personnes soucieuses de leur santé ont déjà franchi le pas et commencé à faire fermenter du kéfir à la maison afin de pouvoir siroter cette boisson saine une ou deux fois par jour.




Quels sont les effets secondaires du Kéfir ?

La consommation de kéfir est généralement sans danger pour la plupart des adultes, en quantités modérées.

Vous pouvez ressentir certains effets secondaires comme des ballonnements, des crampes intestinales et de la constipation, lorsque vous commencez à boire du kéfir. En général, ces effets secondaires ne durent pas et disparaissent rapidement avec une utilisation continue.

Il n’y a pas d’études fiables que nous avons pu trouver en ce qui concerne la sécurité du kéfir pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Il est préférable d’éviter de boire du kéfir pendant cette période ou de consulter d’abord votre médecin.

Conclusion

Nous vous encourageons à préparer cette incroyable boisson probiotique à la maison, car c’est facile à faire, sain et bon marché. Traditionnellement, le kéfir est fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Si vous êtes végétalien, vous pouvez fabriquer du kéfir à partir de lait de coco, de riz ou d’amande. Si vous ne buvez pas du tout de lait, vous pouvez fabriquer du kéfir d’eau.

La consommation de kéfir est très variée car il peut être servi tel quel, ajouté à des smoothies et des salades ou utilisé comme ingrédient dans des muffins et des crêpes.

Le kéfir est connu comme un remède contre la gueule de bois et une merveille de perte de poids. Nous vous recommandons vivement d’essayer ce produit naturel et biologique !

Nos Produits