Le kéfir n’est pas seulement une boisson saine ! Il constitue également un ingrédient cosmétique efficace et nourrissant pour tous les types de peau. Grâce aux probiotiques et à l’acide alpha-hydroxylé (AHA) présent naturellement, le kéfir est idéal pour fabriquer un masque facial au kéfir. Votre visage sera resplendissant de santé !
Les AHA sont un groupe de composés chimiques que l’on trouve dans une variété de composés organiques, notamment les fruits frais, la canne à sucre et le lait. Ils constituent l’ingrédient clé de nombreux produits de soins de la peau et peuvent contribuer à améliorer l’état de la peau en éliminant les cellules mortes en surface et en stimulant la production de collagène. Mais les bienfaits pour la peau ne s’arrêtent pas là. Les probiotiques pourraient contribuer à rétablir l’équilibre des « bonnes bactéries » de votre peau, à favoriser l’exfoliation et à avoir un effet anti-inflammatoire susceptible d’atténuer les problèmes de peau comme l’acné et la rosacée.
Voici une sélection de nos masque facial au kéfir préférés, tous réalisés avec des ingrédients faciles à trouver et du kéfir de lait. Chaque masque est classé par type de peau, alors choisissez celui qui vous convient le mieux. Pour de meilleurs résultats, commencez par un visage fraîchement lavé et utilisez uniquement du kéfir nature.
Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de boire du kéfir, vous pouvez lire cet article : Qu’est-ce que le Kéfir ? Avantages et effets secondaires
Masque facial au kéfir pour peaux normales ou mixtes
- 2 cuillères à soupe de kéfir
- 1 petit concombre
Râpez le concombre dans une petite passoire au-dessus d’un bol. Pressez délicatement le concombre râpé dans la passoire, recueillez le jus et jetez la pulpe. Ajoutez le kéfir au jus de concombre et mélangez soigneusement. Appliquez sur votre visage et laissez reposer pendant environ 20 minutes. Rincez doucement et profitez d’une peau plus douce.
Pour les peaux grasses
- 2 cuillères à soupe de kéfir
- 1 blanc d’œuf
- 1 cuillère à soupe de miel brut
Dans un petit bol, mélangez le kéfir, le blanc d’œuf et le miel. Mélangez-les et appliquez-les sur votre visage pendant 15 à 20 minutes. Le blanc d’œuf aide à resserrer les pores, tandis que les qualités antibactériennes du miel aident à guérir la peau.
Pour les peaux sèches
- 2 cuillères à soupe de kéfir
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
Mélangez le kéfir, le jaune d’œuf et l’huile d’olive dans un bol et mélangez bien. Appliquez sur votre visage et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez et séchez en tapotant doucement. L’huile d’olive et le jaune d’œuf aident à restaurer l’hydratation naturelle de votre peau.
Masque facial au kéfir pour les peaux à tendances acnéiques
- Le kéfir (oui, juste le kéfir !)
Si vous avez une éruption, votre peau est probablement enflammée. Il est donc préférable de s’en tenir à un masque simple, sans ingrédients susceptibles d’irriter davantage votre peau. Appliquez quelques cuillères à soupe de kéfir sur votre visage, et laissez sécher. Pour de meilleurs résultats, gardez le masque toute la nuit, alors allongez votre tête sur une serviette ou échangez votre taie d’oreiller contre une autre que vous n’avez pas peur de salir. Au réveil, rincez le masque et continuez à prendre soin de votre peau.
Pour les peaux très sèches
- 1 cuillère à soupe de kéfir
- 1 cuillère à soupe de miel
- ½ avocat mûr
Écrasez l’avocat dans un bol avec une fourchette jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajoutez le miel et mélangez bien. Enfin, incorporez le kéfir. Appliquez finement le masque sur votre visage et laissez-le sécher pendant 15 à 20 minutes. Les avocats sont riches en graisses monoinsaturées et agissent comme un excellent hydratant.
J’adore l’idée d’utiliser le kéfir.
Par contre ça manque de détails. Il faut utiliser les Grains de kéfir ou le kéfir. Combien de temps faut-il laisser le masque.
il faut utiliser le kéfir et non les grains de kéfir. En ce qui concerne le temps de pause, il faut le laisser maximum 10 min pour bénéficier de tous les effets.
Bonjour, j’ai un doute sur le masque avec du (vrai) miel, ce dernier ne va t il pas tuer toutes les bactéries du kéfir?
Non, ajouter du miel à un masque facial au kéfir ne tuera pas les bactéries bénéfiques du kéfir. En fait, le miel est souvent utilisé dans les soins de la peau pour ses propriétés hydratantes et antibactériennes naturelles, mais il n’est pas suffisamment puissant pour éliminer les probiotiques du kéfir lorsqu’il est appliqué en surface