Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Comment Fabriquer du Vinaigre de Cidre à partir de Déchets de Pomme ?

Comment fabriquer du vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre est un produit bien connu. Il est beaucoup utilisé que ce soit pour la cuisine, le nettoyage ou tout simplement pour notre santé. Le vinaigre de cidre est un produit que l’on peut réaliser soit même mais qui prend du temps. Et si je vous disait qu’il existe un excellent moyen de fabriquer un produit similaire à la maison ! Bien que le vinaigre de cidre de pomme soit du cidre de pomme fermenté, cette recette sera beaucoup plus rapide et vous donnera l’occasion d’utiliser vos restes de pommes (trognons et pelures)

Pour fabriquer du vinaigre de déchets de pomme, vous devez combiner des restes de pomme, de l’eau et du sucre dans un bocal et attendre que le tout fermente pendant quelques semaines. Ensuite, vous filtrez et laissez le liquide reposer pendant quelques semaines jusqu’à ce qu’il prenne l’odeur et le goût du vinaigre.

Ceci n’est que la version la plus basique des instructions, mais il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte dans la recette. Nous allons passer en revue tous les petits détails de cette recette, et vous serez surpris de voir à quel point elle est facile à réaliser !

 




Le vinaigre de cidre : Les bases

Avant de vous expliquer la fabrication du vinaigre de cidre, il est important de vous informer des avantages du vinaigre de pommes et de voir à quoi il peut servir. Après tout, pourquoi prendre le temps de le fabriquer si vous ne savez même pas à quoi il va vous servir ?

  • Le vinaigre de cidre de pomme en cuisine

Le vinaigre de cidre est un ingrédient utilisé en cuisine pour la réalisation de vinaigrette, de marinade, de soupe et de sauce. A la fois sucré et acidulé, il peut rendre n’importe quelle recette plus intéressante et plus audacieuse. Les plats salés se marient bien avec l’acidité et la douceur du vinaigre. Par exemple, j’adore réaliser des vinaigrettes ou des marinades avec le vinaigres.

  • Autres utilisations du vinaigre de cidre

En dehors de la cuisine, le vinaigre de cidre peut s’utiliser pour toutes sortes de choses différentes. Ses propriétés antibactériennes le rendent idéal pour le nettoyage et la désinfection. Il peut également être un excellent tonique pour votre visage et/ou un soin pour vos cheveux car il les rafraîchit et élimine l’excès de bactéries.
Le vinaigre de pomme est également un excellent répulsif à puces pour votre chien ou votre chat. Les puces ne supportent pas l’odeur du vinaigre, alors vaporiser votre animal avec un mélange moitié eau moitié vinaigre aidera à éloigner les puces. Il permet également de tuer toute autre bactérie nuisibles à votre animal.

  • Avantage de fabriquer son propre vinaigre

Une question que vous vous posez probablement maintenant est : pourquoi faire du vinaigre de restes de pomme alors que vous pouvez l’acheter n’importe où ?  Les principaux avantages sont qu’il est économique, facile à faire et qu’il réduit les déchets.

Le vinaigre de cidre coûte assez cher ! Il est donc plus économique de fabriquer son propre vinaigre de pommes. Cela ne coûte presque rien et vous pouvez en faire beaucoup. Il s’agit simplement d’eau, de sucre et de déchets de pommes. Si vous avez un pommier chez vous alors n’hésitez pas !

Fini le gaspillage, vous avez maintenant une utilité pour tous vos déchets. Même si cela ne vous dérange pas de les jeter dans le composte, c’est vraiment cool de savoir que l’on peut fabriquer soi-même un produit très utile au quotidien. De plus , vous n’aurez plus besoin de jeter les bouteilles vide de vinaigre, car vous n’avez plus besoin d’en acheter. Vous réduisez les déchets d’emballage et de production ! C’est gagnant-gagnant.

Vinaigre de cidre vs vinaigre de déchets de pomme 

Il y a énormément de similitudes entre le vinaigre de cidre et le vinaigre de déchets de pomme, c’est pourquoi il sont à peu près interchangeables et peuvent s’utilisés de la même façon, dans les mêmes quantités et pour les mêmes choses. Cependant, ils diffèrent légèrement sur la fabrication.

  • Fabrication du Vinaigre de Cidre de Pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est obtenu par la fermentation du cidre de pomme. D’abord écrasée pour en faire du jus de pomme naturel. Puis suite au processus de fermentation, ce jus deviendra du cidre et enfin du vinaigre. 

  • Fabrication du Vinaigre de déchets de Pomme

Le vinaigre de déchets de pomme est fabriqué un mélange des restes de pommes, d’eau et de sucre qui est laissé fermenté. Ensuite, il faut enlever les déchets et le liquide restant doit fermenter à nouveau pendant le même temps pour devenir du vinaigre. Le produit final peut être utilisé de la même manière que le vinaigre de cidre de pomme.

Ces deux types de vinaigre sont donc très similaires, ils sont juste fabriqués un peu différemment. Quel que soit le type de vinaigre que vous préférez, ils vous procureront les mêmes effets lorsque vous nettoierez et cuisinerez avec.




Des pommes différentes pour des parfums différents

La saveur et l’acidité du vinaigre de déchets de pomme dépend des pommes utilisées. De même que le temps de fermentation peut varié selon l’acidité des pommes. Ainsi, si vous prenez des restes de pommes Gala, Fuji et Jonagold, vous obtiendrez un vinaigre plus doux qui mettra un peu plus de temps pour fermenter. En revanche, si vous utilisez des pommes plus acides, comme les Granny Smith, Pink Lady et Jazz, votre vinaigre sera beaucoup plus acide et aura probablement besoin de beaucoup moins de temps pour fermenter. Choisissez les pommes en fonction de vos préférences personnelles !

Pourquoi vous avez besoin de sucre ?

Certaines personnes se demandent si le sucre est un ingrédient nécessaire à la fabrication du vinaigre de pommes. Le sucre contenu dans le vinaigre de déchets de pommes est un élément indispensable au processus de fermentation. Les bonnes bactéries de toute fermentation ont besoin de quelque chose pour se nourrir. Le sucre ou le miel qui est ajouté est ce que les bactéries vont manger pour que le mélange fermente. Le miel est une alternative au sucre, mais il ralentit considérablement le processus de fermentation.

Outils et Ingrédients

Pour fabriquer du vinaigre de pomme, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils et d’ingrédients. La recette est simple et la plupart des éléments nécessaires se trouvent probablement déjà chez vous. Il y a 3 outils et 3 ingrédients nécessaires pour faire du vinaigre de pomme.

  • Outils

Pour fabriquer du vinaigre de déchet de pomme, vous avez besoin d’un contenant. Les bocaux en verre sont le meilleur choix pour cette recette. Le métal donnera un goût désagréable au vinaigre et le plastique peut contenir des produits chimiques nocifs qui se retrouveront dans le vinaigre. Si vous le pouvez, utilisez des bocaux ou des bols en verre pour fabriquer votre vinaigre.

Vous aurez également besoin d’un morceau de tissu. Pour la plupart des fermentations, il  ne doit pas y avoir d’air qui interagit avec le produit à fermenter, mais pour le vinaigre de pomme, c’est un peu différent. L’air doit pouvoir pénétrer dans le mélange, mais pas les insectes ni la poussière d’entrer.

Pour ce faire, vous pouvez recouvrir le haut du bocal d’un tissu ou d’un filtre à café et le fixer avec un élastique. Si vous utilisez un tissu, veillez à ce qu’il ressemble à du lin ou à un autre tissu fin en coton pour que l’air puisse passer.

Le dernier outil est une passoire. Une fois les deux premières semaines de fermentation écoulées, vous devez filtrer les restes de pommes du liquide et les jeter. Ainsi, le vinaigre aura le temps de fermenter sans être envahi par le goût de la pomme. Utilisez la passoire pour vous assurer qu’il ne reste aucun déchet.

Bocaux maçon avec bouchon à vis, COM-FOUR

Lot de pots maçon de différentes tailles pour préparation de recettes Lacto-fermentées !

Acheter sur Amazon

Passoire, BASICFORM

Passoire micro-perforés avec une base de pied de 1.3cm de hauteur pour une utilisation efficace

Acheter sur Amazon

Etamine Alimentaire, FOGAWA

Étamines alimentaires parfaites pour filtration du fromage, jus et miel, faire liqueurs…

Acheter sur Amazon
  • Ingrédients

L’ingrédient principal du vinaigre de restes de pommes est très évident. Il s’agit de déchets de pommes ! Il peut s’agir de déchets comme les pelures et les trognons que vous ne mangerez pas, ou simplement de pommes entières coupées en morceaux. Il en faut suffisamment pour remplir le bocal ou le récipient aux 3/4. Ce sera le principal arôme du vinaigre.

L’ingrédient suivant est l’eau. C’est la base du liquide et elle donnera aux pommes quelque chose pour fermenter. Il faut suffisamment d’eau pour couvrir les restes de pommes. Veillez à ce qu’il y ait quelques centimètres d’espace en haut du récipient.

Le dernier ingrédient est le sucre. C’est l’agent de fermentation car il maintient les bonnes bactéries en vie. Il faut mettre une cuillère à soupe de sucre pour chaque tasse d’eau. Veillez donc à mesurer la quantité d’eau nécessaire pour couvrir les pommes lorsque vous mettez le sucre dans le récipient.

Comment fabriquer du vinaigre de cidre de pomme

Instructions étape par étape

  • Etape 1 : 

Remplissez le bocal avec les restes de pommes jusqu’aux 3/4 du bocal. Dans un autre bol, mélangez le sucre et l’eau jusqu’à ce qu’ils soient pratiquement dissous. Vous pouvez ensuite verser l’eau sucrée sur les morceaux de pommes dans le bocal de manière à ce qu’elle arrive juste au-dessus d’eux. Assurez-vous qu’il reste quelques centimètres d’espace en haut du bocal après avoir ajouté l’eau sucrée.

  • Etape 2 :

Il faut maintenant couvrir le bocal pour que l’air puisse y entrer et en sortir. Pour cela, placez un filtre à café ou un morceau de tissu sur le haut du bocal et fixez-le avec un élastique. Cela empêchera les insectes ou la poussière d’entrer dans le bocal pendant qu’il repose et fermente.

  • Etape 3 : 

Placez le bocal dans un endroit chaud et sombre pendant environ deux semaines. Les bactéries auront ainsi le temps de s’installer et les pommes auront le temps de parfumer l’eau sucrée. Si vous le souhaitez, vous pouvez remuer le mélange tous les deux jours et enlever l’écume sur le dessus. Cela aidera à garder le mélange aussi frais que possible.

Comment fabriquer du vinaigre de cidre de pomme
  • Etape 4 :

Après les deux semaines, filtrez les restes du liquide. À ce stade, le liquide doit avoir une odeur sucrée et cidricole, mais le but est de le transformer en vinaigre. Vous pouvez jeter les restes ou les utiliser dans le compost. Une fois le liquide filtré, replacez le mélange au même endroit pendant encore 2 à 4 semaines. Vous pouvez faire un test d’odeur et de goût pour vérifier si le vinaigre est prêt. Veillez à ce que le mélange soit toujours couvert pendant cette deuxième série de semaines.

  • Etape 5 :

Lorsque vous aimez l’odeur et le goût du vinaigre, vous pouvez mettre un bouchon approprié et le conserver au réfrigérateur. Il ne se détériorera pas de cette façon et vous pourrez l’utiliser pour toutes sortes de choses à partir de maintenant.

Conservation de votre vinaigre

Une fois le vinaigre filtré, il est prêt à être conservé. Vous pouvez utiliser le vinaigre presque indéfiniment car il ne se périme pas. Pensez à le conserver au réfrigérateur ! Certaines personnes aiment pasteuriser leur vinaigre pour éviter la détérioration et le faire durer encore plus longtemps. Cependant, la pasteurisation implique un chauffage qui peut réduire les bienfaits du vinaigre pour la santé. 

Si une pellicule gélatineuse se développe sur le haut de votre vinaigre, félicitations ! Vous avez créé une « mère de vinaigre« . Celle-ci peut être utilisée comme base pour relancer la fabrication de futurs pots de vinaigre.

Vous pouvez utiliser votre vinaigre fait maison comme vous le feriez avec celui que vous achetez en magasin !

Conclusion

Dégustez votre vinaigre de cidre de pomme dans des recettes, des vinaigrettes, des soupes, des sauces, ou buvez-le simplement avec de l’eau ou du jus pour une détoxification et une perte de poids. Ajoutez une pincée de miel, de mélasse, de nectar d’agave ou de Stevia pour adoucir un peu son goût acide.

Un commentaire sur “Comment Fabriquer du Vinaigre de Cidre à partir de Déchets de Pomme ?

  1. Pingback: Toner au Vinaigre de Cidre et Aloe Vera - Atelier Fermentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *