Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Les Enfants peuvent-ils Boire du Kombucha ? Risques et Avantages pour la Santé

les enfants peuvent-ils boire du kombucha

Si vous êtes un fan de kombucha, vous vous êtes peut-être demandé si vos enfants pouvaient profiter de cette boisson et de tous ses bienfaits pour la santé.

Comme le kombucha contient de petites quantités de caféine, d’alcool et de bactéries, les jeunes enfants (moins de 12 ans) devraient probablement éviter de consommer cette boisson. Les enfants plus âgés devraient pouvoir consommer cette boisson en toute sécurité, tant qu’ils ne boivent pas plus de 33 cl par jour.

Le corps de chaque enfant est différent, il faut donc en tenir compte et ne pas prendre cette décision à la légère. Nous allons passer en revue quelques éléments qui vous aideront à faire le bon choix !




Qu’est-ce que le Kombucha ?

Le kombucha est une boisson probiotique faite à partir de thé fermenté. Elle est devenue populaire ces dernières années en raison de son goût et de ses nombreux avantages pour la santé : Amélioration de la digestion et de la santé intestinale, la détoxification et le renforcement du système immunitaire.

Cette boisson est obtenue en mélangeant du thé sucré à une culture bactérienne vivante appelée SCOBY. Le SCOBY reste dans le thé sucré pendant une semaine ou deux, mangeant le sucre et produisant de l’éthanol (alcool). Une fois que le SCOBY a mangé suffisamment de sucre et que le kombucha est suffisamment acide, il est mis en bouteille, gazéifié, aromatisé et prêt à être dégusté !.

Les Avantages du Kombucha pour la Santé

Vous vous demandez peut-être : « S’il y a une chance que le kombucha puisse causer des problèmes de santé à mes enfants, pourquoi même penser à leur en servir ? » La raison principale est qu’il présente de nombreux avantages probiotiques et antioxydants. Tels que :

  • Perte de poids

  • Contrôle de la glycémie

  • Amélioration de la digestion et prévention de la diarrhée

  • Amélioration de la santé mentale

  • Réduction du risque de maladie cardiaque

Les enfants peuvent-ils boire du Kombucha ?

Le kombucha contient trois ingrédients qui pourraient mettre la santé d’un enfant en danger : la caféine, l’alcool et les bactéries. Examinons chacun de ces ingrédients individuellement pour voir s’ils sont sans danger et pour qui ils le sont.

  • Caféine

Le kombucha étant fabriqué à partir de thé, il contient de la caféine. Bien que la quantité de caféine dans le kombucha fait maison puisse varier, la plupart des kombuchas industriels ne contiennent pas plus de 15 mg de caféine.

À titre de référence, une tasse de café contient en moyenne 100 mg de caféine, et certaines boissons énergisantes en contiennent jusqu’à 300 mg.

Le kombucha ne contient donc qu’une petite quantité de caféine. Est ce que cette petite quantité est sans danger pour les enfants ? Eh bien, cela dépend de leur âge. Selon l’Académie américaine de pédiatrie, les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas boire de caféine, tandis que les enfants de plus de 12 ans ne devraient pas en boire plus de 100 mg.

Les enfants qui consomment trop de caféine peuvent devenir agités, nerveux, avoir des maux d’estomac, des problèmes de sommeil et de concentration. Dans les cas le plus graves, certains peuvent avoir des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une agitation extrême, des rougeurs au visage, des mictions fréquentes, des pensées et des actions « écervelées », une fréquence cardiaque élevée et un rythme cardiaque irrégulier.

Il est même arrivé que des enfants fassent une surdose de caféine, entraînant des convulsions et un arrêt cardiaque.

Bien que ces symptômes puissent sembler effrayants, un enfant de plus de douze ans devrait boire sept kombuchas par jour pour dépasser sa limite quotidienne de caféine ! Ainsi, alors que les enfants de moins de 12 ans devraient probablement éviter le kombucha, les enfants plus âgés peuvent le boire en toute sécurité sans jamais dépasser leur dose quotidienne de caféine.

  • Alcool

L’alcool étant un effet naturel de la fermentation, le kombucha en contient une petite quantité. En fait, de nombreux aliments fermentés et même les fruits mûrs et les jus de fruits contiennent des traces d’alcool en raison du même processus.

Tous les kombucha achetés en magasin ont une teneur en alcool inférieure à 0,5 %. En effet, selon la législation française, les produits contenant plus de 0,5 % d’alcool par volume doivent être commercialisés comme des boissons alcoolisées. Le kombucha étant inférieur à ce seuil, il peut être vendu aux mineurs.

Pour mettre en perspective la quantité d’alcool contenue dans le kombucha, la plupart des bières contiennent 4,5 % d’alcool. Pour obtenir la même quantité d’alcool qu’une bière en buvant du kombucha, il faudrait donc boire neuf kombuchas ! Vous parlez d’un mal de ventre.

En fait, la quantité d’alcool contenue dans un kombucha est à peu près la même que celle contenue dans une banane bien mûre ! Tant que vos enfants ne boivent pas plus que les 33 cl recommandés par jour, ils devraient s’en sortir.




  • Les Bactéries

La  dernière préoccupation à avoir porte sur la présence de bactéries.

Le kombucha commence comme du thé sucré, mais ce qui le fait fermenter du thé sucré en une savoureuse boisson aigre-douce, c’est une culture vivante de bactéries.

Bien que les bactéries soient généralement considérées comme une mauvaise chose, il y a en fait des trillions de bonnes bactéries dans notre corps dont nous avons besoin pour survivre. Ces bonnes bactéries sont connues sous le nom de « probiotiques » et ce sont ces bactéries que l’on trouve dans le kombucha.

Pour la plupart des adultes et des enfants, les probiotiques sont sains à manger et à boire, et peuvent améliorer la santé de vos intestins et votre digestion. Toutefois, si vous ou votre enfant avez un système immunitaire déficient ou une maladie immunitaire, vous devriez probablement consulter un médecin avant de boire du kombucha.

Si vous souhaitez que vos enfants bénéficient des effets probiotiques du kombucha, mais sans la caféine et l’alcool, il existe de nombreux autres aliments que votre enfant peut consommer pour intégrer des probiotiques à son alimentation, comme le yaourt, la choucroute, le kimchi, les cornichons, certains fromages et le miso.

Même si le kombucha ne contient que de petites quantités d’alcool, il a tout de même un goût alcoolisé. Cela pourrait être dû en partie à l’effet coup de fouet que lui confère son acidité.

Si vous détestez le goût de l’alcool, vous risquez de ne pas aimer le goût du kombucha de certaines marques.

Cependant, si vous êtes quelqu’un qui aime l’alcool, vous pourriez vraiment aimer le goût du kombucha !

  • Sucre

Une dernière chose à garder à l’esprit est que, bien que le kombucha soit généralement faible en sucre, certaines marques contiennent jusqu’à 20 grammes de sucre par bouteille (une canette de coca contient environ 40 grammes).

Certaines marques de kombucha, sont plus axées sur la santé et ont une teneur en sucre plus faible, tandis que d’autres, sont plus axées sur le goût et plus riches en sucre. Lisez bien les étiquettes !

Avec modération, le sucre ne devrait pas être un problème, et je préfère que mon enfant boive une bouteille de kombucha plutôt qu’une canette de soda, mais il faut tout de même surveiller la quantité de sucre présente dans l’alimentation des enfants de nos jours.

Si vous voulez éviter complètement le sucre dans le kombucha, consultez mon article sur le kombucha sans sucre pour connaître d’autres options ici.

Quel est le goût du Kombucha ?

Quelques conseils de sécurité

Si vous décidez de donner du kombucha à vos enfants, voici quelques conseils pour vous assurer qu’ils seront en sécurité.

La première est de vous assurer que vous conservez le kombucha correctement. Cela signifie que vous devez le conserver au réfrigérateur lorsque vous ne le buvez pas.

Si vous n’êtes pas sûr de la réaction du corps de votre enfant au kombucha, vous pouvez essayer de le lui servir en petites quantités ou de le diluer dans de l’eau. Si leur corps réagit positivement à une petite quantité, vous pourrez leur en servir davantage la prochaine fois. Si ce n’est pas le cas, vous savez qu’ils doivent grandir un peu plus avant de pouvoir le boire.

Enfin, je recommande de ne servir à vos enfants que du kombucha acheté en magasin plutôt que du kombucha maison. La raison en est que si vous faites du kombucha à la maison, le risque de contamination est beaucoup plus grand que pour celui acheté en magasin. Le kombucha fait à la maison a également une teneur en alcool plus élevée, atteignant parfois jusqu’à 3 %.

Les enfants pourront probablement boire du kombucha maison, mais si vous voulez être très prudent, je ne leur servirais que du kombucha acheté en magasin.

En résumé

Comme le kombucha contient de petites quantités de caféine, d’alcool et de bactéries, les jeunes enfants (moins de 12 ans) devraient probablement éviter complètement cette boisson. Les enfants plus âgés devraient pouvoir profiter de la boisson et de ses bienfaits probiotiques en toute sécurité tant qu’ils ne boivent pas plus de 33 cl par jour.

N’oubliez pas que même si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait que vos enfants boivent du kombucha, ils peuvent bénéficier des bienfaits des probiotiques grâce à d’autres aliments fermentés.

Voici une vidéo amusante d’enfants essayant le kombucha. Ce n’est pas vraiment éducatif mais c’est certainement divertissant !

Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *