Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Recette de Choucroute Maison

recette choucroute maison

Les légumes fermentés doivent être consommés quotidiennement pour faciliter la digestion, guérir l’intestin et favoriser l’absorption des vitamines et des minéraux. Faire de la choucroute est l’un des aliments fermentés les moins chers et les plus faciles que vous puissiez préparer et il est polyvalent.

La choucroute se marie bien avec de nombreux aliments. Je l’ajoute aux œufs, aux toasts à l’avocat, je le mange avec des frites, je l’empile sur des pommes de terre au four, des salades et je le sers en accompagnement de chaque repas que je mange.

Le chou finement râpé est fréquemment mélangé avec d’autres ingrédients tels que les graines de carvi, les carottes et l’ail. Le chou rouge, le chou nappa et d’autres choux font tous une excellente choucroute avec des saveurs uniques.

Comment faire de la choucroute maison ?

Le chou et le sel constituent les ingrédients de base de la choucroute. Des légumes, des fruits, des épices et des herbes peuvent être ajoutés pour faire différentes variantes de choucroute, y compris le kimchi. Contrairement au saumurage où nous faisons une saumure d’eau salée puis ajoutons les légumes, nous utiliserons une méthode de salage à sec pour faire la choucroute.

Le sel est mélangé et massé avec vos mains ou un pilon à légumes dans le chou. Le sel extrait le liquide du chou créant sa propre saumure.

Une fois que le liquide est extrait du chou, il est emballé hermétiquement dans un pot et est immergé dans son propre jus, créant un environnement sans oxygène où les bactéries lactobacilles peuvent prospérer et les mauvaises bactéries ne le peuvent pas.

L’acide des bactéries donne à la choucroute sa saveur acidulée et aigre. Il existe de nombreux légumes et épices qui se marient très bien avec la choucroute. Mes préférés sont l’ajout de gingembre pour une variation simple ou l’ajout de plusieurs légumes et épices pour faire un kimchi ou mon préféré, la choucroute à l’ananas et au curcuma .

recette choucroute maison

Combien de temps se conserve la choucroute une fois ouverte ?

La choucroute se conserve bien si elle est réfrigérée. J’ai apprécié la choucroute cuisinée depuis plus de six mois; c’est bon même s’elle peut commencer à perdre de son croquant. Faites juste attention à son odeur et à sa couleur, car dès que de nouvelles bactéries pénètrent dans le bocal, la choucroute peut se gâter.

Les aliments fermentés sont des aliments cicatrisants

Le processus de fermentation lactique permet une pré-digestion d’un chou qu’on pourrait avoir du mal à assimiler au naturel à cause de ses fibres et de ses éléments soufrés. La fermentation casse les fibres du chou pour une meilleur digestion. 

La choucroute maison regorge de bonnes bactéries, qui sont des micro-organismes qui dopent l’intestin, renforcent le système immunitaire et augmentent la quantité de vitamines B et C. 50% des besoins journaliers en vitamine C sont comblés avec 200g de choucroute !

Pourquoi devriez-vous faire votre propre choucroute à la maison

La choucroute maison est à la fois facile et peu coûteuse. Acheter de la choucroute contenant des probiotiques dans une épicerie ou en ligne vous coûte facilement 8€ ou plus par pot.

Si vous pensiez que toutes les choucroutes vendues en magasin contiennent des probiotiques, vous vous trompez. Consultez mon article La  choucroute du commerce contient-elle des probiotiques ?

En achetant les ingrédients, du chou bio, du sel de mer et quelques pots, vous pouvez fabriquer le vôtre.

Et le meilleur, c’est que vous pouvez ajuster la saveur selon vos préférences personnelles, qu’elles soient plus ou moins acides, en ajoutant de l’ail, des épices, des poivrons et même des pommes.

Les bonnes choses prennent du temps

Gardez à l’esprit que le processus de fermentation prendra plus de temps à des températures plus froides et plus court à des températures plus chaudes. L’idéal étant de laisser fermenter la choucroute dans une cave ( entre 15 et 25°)

La dégustation de la choucroute, après environ une semaine, devrait vous donner une idée de l’acidité que vous voulez. Si vous préférez une saveur plus sucrée, elle sera probablement prête au bout d’une semaine.

Mais si vous avez envie du type acide, envisagez d’attendre quelques mois. Personnellement, j’attend un à 2 mois. 

Vous aimez les plats épicés ? Ajouter les poivrons et l’ail au mélange. Ils mettront du temps à mariner ensemble pour un véritable « coup de fouet ».

Que diriez-vous de le rendre un peu sucré pour aider vos enfants à la manger aussi. Ajoutez simplement des pommes, un peu de jus de citron, du carvi et du fenouil à la recette. Vous serez surpris de la vitesse à laquelle vos enfants la mangeront.

Fournitures pour faire de la choucroute

  • Bocaux à joint de caoutchouc type le parfait ou un pot en grès muni d’un couvercle à joint d’eau et ses poids

  • Robot multifonction ou mandoline pour couper le chou

  • Pour tasser : un pilon en bois ou une petit bouteille de 25cl fera l’affaire.

Si vous fermentez pour la première fois, vous devriez vérifier ces outils pour vous assurer que votre première préparation de choucroute soit un succès.

Quelque chose pour garder le chou immergés sous la saumure. Un poids en verre, ou même quelques pierres propres, un sac ziplock avec un peu d’eau dedans, même quelques feuilles de chou placées sur le mélange de chou feront l’affaire.

Vous voulez en savoir plus sur quoi, pourquoi et comment garder les légumes immergés sous la saumure ? Lisez mon article,  Pourquoi utiliser des poids de fermentation ?

Recette

Délicieuse recette de choucroute maison et, honnêtement, la garniture idéale pour n’importe quel plat !

INGREDIENTS :

  • 1 kg de chou (blanc ou roue ou nappa)
  • 4-5 baies de genièvre
  • 1CC de graines de cumin
  • environ 10g de gros sel de mer rose de l’himalaya. La quantité de sel utilisée peut varier en fonction des préférences gustatives personnelles.

NOTE :

Légumes facultatifs : oignon, pommes, ail, gingembre
Idées d’assaisonnement facultatives : 1/2 cuillère à café de graines de carvi, graines de céleri, aneth, graines de moutarde, graines d’anis, flocons de piment, piment de la Jamaïque.

INSTRUCTIONS :

  1. Ne rincez pas le chou, enlevez tout simplement les premières feuilles abîmées.Râpez le chou et les légumes supplémentaires avec une mandoline ou un robot.

  2. Pesez le chou ou la préparation et préparez 10g de sel par Kg

  3.  Mettez-le chou dans un grand saladier.Saupoudrer de sel et mélanger.

  4. Couvrir et laisser reposer pendant une demi-heure; cela permet au sel d’extraire le liquide du chou.

  5. Goûtez le mélange pour déterminer la quantité de sel supplémentaire que vous devez y ajouter. Il doit être un peu salé, mais pas trop salé. Ajoutez plus de sel si besoin.

  6. Mélanger et masser le chou fermement et laisser reposer pendant 30 minutes, 2 à 3 fois de plus.

  7. Il est prêt lorsque vous pouvez presser une main pleine de chou et que le liquide coule librement dans le bol.

  8. Versez le chou dans les pots et tassez-le fermement.

  9. Placez un poids sur le chou pour le maintenir sous la saumure. 

  10. Ne Remplissez pas jusqu’en haut car la fermentation fait augmenter le volume de jus. Laissez 2cm pour un bocal en verre et 8cm pour un pot en grès.

  11. Fermez le bocal avec son joint en caoutchouc correctement mis. N’oubliez pas de mettre le pot sur une assiette pour les débordements.

  12. Placez le pot dans un endroit sombre à température ambiante pendant au moins sept jours. Poursuivez la fermentation dans un endroit frais ( 19-20°c) comme une cave ou un garage ou une cour. 

  13. La choucroute est prête lorsqu’elle a un goût aigre, ce qui peut prendre de 3 à 6 semaines, selon votre préférence.

  14. Une fois que la choucroute a atteint la saveur désirée, vous pouvez la conserver au réfrigérateur.

Si vous aimez cette recette, essayez mes recettes d’ail fermenté, d’haricots verts fermentés et ma recette de carottes fermentées. Vous allez certainement les adorer toutes les deux !

Produits

SHAN ZU Couteaux de Chef Santoku

German Acier Inoxydable Couteaux de Cuisine – CLASSIC Series

Acheter sur Amazon

Masontops Kit Complet de Bocal de Fermentation Mason 

Kit de bocaux pour Fermentation de légumes avec Grande Ouverture – Equipements Essentiels pour Bricoleur

Acheter sur Amazon

Bocaux Super 0,75L, Lot de 6, LE PARFAIT

Mécanisme de fermeture avec monture métallique et rondelle en caoutchouc 100% naturel

Acheter sur Amazon

Gros Sel Rose de l’Himalaya, COMPTOIR et COMPAGNIE

Acheter sur Amazon

Mandoline de cuisine multifonction professionnelle, MILcea

Acheter sur Amazon