Les haricots verts fermentés constituent un excellent moyen de faire découvrir à votre famille tous les bienfaits des aliments fermentés. Lorsqu’ils sont prêts, les haricots verts ont une saveur piquante et ailée et sont croquants. Ils sont connus pour être un peu addictifs.
Les haricots verts fermentés font partie des aliments fermentés les plus faciles à préparer, ce qui en fait une recette idéale pour faire participer les enfants au processus de « cuisine ».
Les haricots verts fermentés sont une collation nutritive remplie de probiotiques et d’enzymes qui améliorent la digestion, et leur saveur ailée en fait un goûter ou un amuse-bouche savoureux.
Vous verrez que votre famille les dévorera par bols entiers.
La Méthode
Pour réaliser des haricots verts fermentés, on utilise le saumurage. Au lieu de mariner les légumes dans du vinaigre et du sucre, on utilise la lacto-fermentation pour mariner les haricots verts. C’est une méthode beaucoup plus saine qui donne un lharicot vert riche en probiotiques.
C’est l’une des méthodes les plus simples pour faire des légumes fermentés et je la recommande aux débutants. Les légumes sont immergés sous l’eau salée (saumure) avec des épices à fermenter. L’eau salée crée un environnement anaérobie (sans oxygène) où les lactobacilles (bonnes bactéries) se développent et les bactéries nocives ne le peuvent pas.
Les saumures peuvent être aromatisées avec de nombreuses épices et herbes, comme l’ail, l’aneth, les grains de poivre, les baies de genièvre, les feuilles de laurier, le gingembre, le curcuma, la moutarde, etc. De nombreux légumes peuvent également être fermentés de cette façon, comme les carottes, les radis, les asperges, l’ail ou les courgettes .
Expérimentez avec vos herbes et épices préférées sur différents légumes pour trouver vos combinaisons préférées. Par exemple, j’ai découvert que j’aime les saveurs traditionnelles d’ail et d’aneth avec la plupart des légumes, mais j’aime aussi les saveurs asiatiques comme le gingembre, l’ail, le curcuma et le piment.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la fermentation, lisez mon article, Comment lacto-fermenter des légumes en toute sécurité et prévenir la moisissure ici .
À quoi s’attendre
Pendant les premiers jours, la saumure sera claire et les haricots verts de couleur vive. Environ 3 jours après le début de la fermentation, la saumure deviendra trouble. C’est une bonne chose. Cela signifie que les bactéries lactiques font leur travail.
Une fois que la saumure est trouble après 3 à 5 jours, goûtez en un. Il doit être légèrement acide et croquant. S’ils ne sont pas aigres ou trop croquants, laissez-les de côté un jour ou deux et réessayez. Une fois qu’ils sont à votre goût, placez-les au réfrigérateur. Ils sont prêts à manger !
Recette
Vous ne serez pas déçu par cette délicieuse recette de haricots verts marinés à l’ail et à l’aneth. Ils sont absolument délicieux ! Aigre, ailé, un peu épicé et croquant. Ceux-ci auraient fière allure sur une assiette de charcuterie avec un assortiment de fromages, de viandes et d’olives. Serait incroyable dans un Bloody Mary ou comme collation probiotique rapide.
INGREDIENTS :
- 500g de haricots verts frais, lavés avec les extrémités coupées
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1/2 C.C de pincée de flocons de piment rouge
- 2 ou 3 brins d’aneth frais ou 1 C.C d’aneth séch
- 2 C.S de sel de l’Himalaya
- 4 tasses d’eau filtrée
- facultatif : gingembre et zeste de citron
- Bocal en verre de 500ml ou deux petits bocaux
NOTES :
Pensez à ajouter un peu de gingembre (une poignée de ½ pouce, hachée) ou un zeste de citron à la recette pour plus de saveur. De même, si vous n’aimez pas les aliments épicés, laissez de côté les flocons de piment rouge.
INSTRUCTIONS :
- Préparez la saumure d’eau salée en mélangeant l’eau tiède avec le sel et remuez jusqu’à ce que le sel soit dissous. Attendez que la saumure soit refroidie pour la verser sur les haricots verts.
- Lavez, coupez les haricots verts et ajoutez les dans le bocal, en les serrant les uns contre les autres. Pour faciliter la tâche, inclinez le bocal sur le côté.
- Ajouter l’ail, l’aneth et les flocons de piment dans le bocal avec les haricots verts.
- Placez le poids de fermentation sur le dessus des haricots pour minimiser le flottement pendant le processus de fermentation.
- Versez la saumure dans le bocal avec les haricots verts. N’oubliez pas de laisser un espace de 2cm à partir du haut du bocal pour l’expansion. Il devrait y en avoir assez pour plonger les haricots verts sous la saumure. Sinon, faites plus de saumure en gardant le même ratio.
- Couvrez le pot sans serrer avec un couvercle et conservez-le dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière directe du soleil pendant 3 à 7 jours.
- Une fois que la saumure est trouble, essayez un haricot vert pour voir s’il est prêt. Il doit être acide et sentir le cornichon.
- Conserver au réfrigérateur jusqu’à un mois.
Astuces : Vous pouvez soit utiliser des poids de fermentation pour garder les légumes immergés sous la saumure, soit secouer le pot tous les quelques jours pour empêcher la moisissure de se développer à la surface.
Si vous aimez cette recette, essayez ma recette d’ail fermenté et ma recette de carottes fermentées. Vous allez certainement les adorer toutes les deux !
Produits
SHAN ZU Couteaux de Chef Santoku
German Acier Inoxydable Couteaux de Cuisine – CLASSIC Series
Masontops Kit Complet de Bocal de Fermentation Mason
Kit de bocaux pour Fermentation de légumes avec Grande Ouverture – Equipements Essentiels pour Bricoleur
COM-FOUR® 12x bocaux maçon avec bouchon à vis
« Made with love » en vert et rose – bocal jusqu’à env. 948 ml TO Ø 82 mm
Ping de retour: Piments Jalapeños Fermentés : Recette et Conseils - Atelier Fermentation