Si vous aimez les plats relevés, les piments jalapenos fermentés deviendront rapidement votre nouvel accompagnement préféré. Ils vont avec presque tout ! Mettez-en un dans votre bouche avec une bouchée de rôti tendre, ajoutez-les à une salade de verdure fraîche remplie de poulet et de bacon. Ajoutez-lez à un hamburgers, un chili, des œufs brouillés… Bref leur goût piquant et épicé en fait un complément idéal à toute recette.En plus, comme tout légumes fermentés ils sont très faciles à réaliser.
Il suffit d’ajouter un peu d’oignon, d’ail, de citron en tranches, de carottes coupées en rondelles ou tout autre ingrédient auquel vous pensez pour obtenir ce condiment fermenté piquant et épicé.
Avantages pour la Santé des Piments Jalapeños Fermentés
Les piments jalapeños fermentés ne font pas qu’épicer vos plats, ils sont aussi pleins de bienfaits pour la santé. Notamment de la capsaïcine, qui est responsable de la chaleur du piment, et de la vitamine C – ce puissant antioxydant aide à protéger contre les maladies cardiaques. Mais ce n’est pas tout, ces petits piments apportent bien plus à notre corps :
- Les jalapeños ont des niveaux élevés de vitamine C, qui aide à prévenir la mutation des cellules saines en cellules cancéreuses.
- La capsaïcine contribue également à la perte de poids, au soulagement des migraines, et peut même aider à la congestion nasale en dégageant les sinus.
- Ils aident à renforcer le système immunitaire.
- Les jalapeños sont riches en vitamines du complexe B, comme l’acide folique, ce qui est utile aux femmes enceintes. Mais attention aux brûlures d’estomac !
Comment Couper un Jalapeño
Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de porter des gants lorsque vous coupez des jalapeños, et ne touchez pas votre visage et surtout pas vos yeux lorsque vous les manipulez. Les jalapeños contiennent des huiles épicées qui peuvent provoquer des brûlures sur vos mains et sur toute peau que vous touchez.
Je parle d’expérience, c’est atroce.
Le piquant des jalapeños se trouve dans les graines et les membranes intérieures. Si vous voulez réduire le piquant dans cette recette, vous pouvez facilement retirer les graines et les membranes en coupant les jalapeños en deux dans le sens de la longueur, puis en utilisant une petite cuillère pour retirer les graines et les membranes.
Lorsque j’ai coupé les jalapeños pour cette recette fermentée, je les ai coupés horizontalement en rondelles et j’ai laissé les membranes et les graines.
Oui, c’était épicé, mais tellement délicieux aussi !
N’oubliez pas vos gants !
Recette
Ces piments jalapeños fermentés sont un mélange parfait de croustillant et de piquant et, honnêtement, la meilleure garniture pour n’importe quel plat !
INGREDIENTS :
- 500g de piments Jalapeños (de couleurs variées, ou pas)
- La moitié d’un oignon de taille moyenne, tranché
- 4-5 gousses d’ail de taille moyenne, épluchées
- 500ml d’eau filtrée
- 15g de gros sel de mer rose de l’himalaya
NOTE :
Vous pouvez ajouter des oignons, de l’ail, des tranches de citron, des carottes coupées en rondelles, des échalotes et du thym frais. Votre recette sera encore meilleure !
INSTRUCTIONS :
- Dans une casserole, faire chauffer l’eau. Ajouter le sel et remuer jusqu’à complète dissolution.
- Laisser refroidir à température ambiante.
- Couper et placer les jalapeños, le sel, l’oignon et l’ail dans les bocaux.
- Recouvrir d’eau. Veillez à laisser un espace de tête d’environ 2cm entre la saumur et le couvercle.
- Pour maintenir les ingrédients sous l’eau, placez un poids en verre de fermentation sur le dessus ou utilisez quelques feuilles de chou repliées pour pousser les jalapeños sous la saumure. Vous pouvez même utiliser deux bâtons de carotte, il suffit de les entrecroiser.
- Fermer le ou les bocaux avec une joint en caoutchouc et laisser une semaine fermenter à température ambiante.
- Entreposer le trois semaines en cave au moins avant de les déguster. Ils n’en seront que meilleur
- Une fois que vous êtes satisfait de la saveur des piments jalapeños, mettez le bocal au réfrigérateur.
Astuces : Vous pouvez soit utiliser des poids de fermentation pour garder les légumes immergés sous la saumure, soit secouer le pot tous les quelques jours pour empêcher la moisissure de se développer à la surface.
Si vous aimez cette recette, essayez mes recettes d’ail fermenté, d’haricots verts fermentés et ma recette de carottes fermentées. Vous allez certainement les adorer toutes les deux !
Produits
SHAN ZU Couteaux de Chef Santoku
German Acier Inoxydable Couteaux de Cuisine – CLASSIC Series
Masontops Kit Complet de Bocal de Fermentation Mason
Kit de bocaux pour Fermentation de légumes avec Grande Ouverture – Equipements Essentiels pour Bricoleur
Bocaux Super– 0,75L, Lot de 6, LE PARFAIT
Mécanisme de fermeture avec monture métallique et rondelle en caoutchouc 100% naturel
Ping de retour: 5 Erreurs à Eviter en Fermentations de Légumes- Atelier Fermentation
Ping de retour: Combien de temps faut-il pour fermenter des légumes- Atelier Fermentation