Le Ginger ale ou soda au gingembre est une boisson rafraîchissante et non alcoolisée composée de gingembre frais et d’eau sucrée gazeuse. C’est probablement le soda le plus facile à préparer à la maison, sans trop d’efforts.
Il peut être consommé directement pour rebooster votre énergie et vous sentir frais, ou utilisé comme ingrédient de base de certains cocktails.
Ginger Ale vs Ginger Beer
Beaucoup de gens confondent le Ginger Ale et la Ginger Beer. Il s’agit de deux boissons totalement différentes. La bière au gingembre est une boisson brassée et fermentée, tandis que le ginger ale est une boisson gazeuse aromatisée au gingembre.
La bière de gingembre est une boisson alcoolisée préparée à partir d’eau, de gingembre en fermentation, de sucre et d’une culture de départ (levure). La bière de gingembre a des saveurs plus prononcées et une légère touche épicée par rapport au soda au gingembre.
Les bienfaits du Ginger Ale
Le Ginger Ale offre les avantages suivants :
- Il peut améliorer votre système immunitaire et vous protéger ainsi contre les attaques récurrentes d’allergies et d’infections. C’est pourquoi il est conseillé aux patients souffrant de dermatite allergique, de rhinite et de sinusite chronique de boire régulièrement du Ginger Ale. Le Ginger Ale peut favoriser le métabolisme et les processus de combustion des graisses et stimuler la perte de poids.
- Le gingembre contenu dans cette boisson peut améliorer le fonctionnement du système digestif. Il peut soulager la constipation, les ballonnements, l’indigestion et les lourdeurs d’estomac.
- Le Ginger Ale peut réguler la production de mucus dans les voies respiratoires et soulager ainsi les symptômes du rhume et d’autres infections respiratoires, tels que l’obstruction nasale, la toux, la congestion et les éternuements.
- Le soda au gingembre possède un puissant potentiel anticancéreux. Il peut soutenir la capacité naturelle de l’organisme à détruire les cellules cancéreuses, réduisant ainsi le risque de cancer.
Comment préparer du Ginger Ale ?
Vous pouvez préparer du ginger ale à la maison en moins d’une heure. C’est aussi simple que cela. Vous pouvez préparer un sirop de gingembre en utilisant du gingembre frais et du sucre cristallisé.
Pour préparer le ginger ale, vous aurez besoin d’eau pétillante ou d’eau de Seltz.
L’eau de Seltz, originaire d’Allemagne, est de l’eau gazeuse, mais sans minéraux ajoutés. Elle peut être agrémentée d’arômes sans en altérer le goût, c’est pourquoi je recommande de l’utiliser pour votre soda au gingembre.
Vous aurez également besoin de jus de citron ou de citron vert frais. J’utilise du jus de citron car j’ai un citronnier toute l’année. Cependant, l’utilisation de l’un ou l’autre n’aura aucune incidence sur le goût de votre ginger ale.
Vous n’avez pas besoin d’équipement particulier pour préparer du soda au gingembre dans votre propre cuisine. L’équipement utilisé est simple et comprend une casserole, un bol et une passoire.
Une fois le sirop de gingembre prêt, vous pouvez préparer un ginger ale en mélangeant ¼ du sirop et 2 cuillères à café de jus de citron avec ¾ de tasse d’eau de Seltz. C’est le mélange idéal pour moi, mais vous pouvez adapter les ingrédients à votre goût.
Recette
Le ginger ale est une boisson non alcoolisée et rafraîchissante composée de gingembre frais et d’eau sucrée gazeuse.
INGREDIENTS :
- 1 tasse de gingembre frais
- 2 tasses d’eau
- ¼ tasse de sucre cristallisé
- ¼ de jus de citron ou de lime frais
- 4 tasses d’eau gazeuse ou d’eau de Seltz
Equipements :
- 1 petite casserole
- 1 bol
- 1 passoire à mailles.
INSTRUCTIONS :
- Préparer le gingembre : Éplucher le gingembre et le couper en petits cubes.
- Faire mijoter le gingembre : Placer le gingembre et l’eau dans une petite casserole et faire chauffer à feu moyen. Laissez le gingembre mijoter pendant environ 30 minutes, puis retirez-le du feu. Retirer la casserole du feu et laisser le gingembre reposer dans la casserole pendant encore 10 minutes.
- Préparer le sirop : Verser le sirop de gingembre dans un bol à travers une passoire à mailles fines, en pressant pour faire sortir tout le jus du mélange. Jeter les morceaux de gingembre. Remettre le sirop de gingembre dans la casserole et ajouter le sucre cristallisé. Porter à frémissement pendant environ 10 minutes.
- Laisser refroidir le sirop : Retirer la casserole du feu. Mettez-la de côté et laissez le sirop de gingembre refroidir complètement.
- Assembler : Servez en mélangeant ¼ du sirop et 2 cuillères à café de jus de citron pour ¾ de tasse d’eau de Seltz. Servez sur des glaçons. Placez le reste du sirop dans un bocal mason et réfrigérez-le jusqu’à 2 semaines.
Si vous aimez cette recette, essayez mes recettes de Kéfir de Lait, Kéfir de Lait de Pistaches, de Kombucha au Café , vous allez certainement les adorer !
FAQs
Le ginger ale contient-il de la caféine ?
Le Ginger Ale préparé de manière traditionnelle ne contient pas de caféine. C’est ce qui en fait une boisson rafraîchissante de qualité supérieure. Il peut agir comme un stimulant et augmenter votre niveau d’énergie sans créer les effets secondaires à court et à long terme de la consommation de caféine.
Calories du Ginger Ale
On estime qu’une portion de 100 grammes de Ginger Ale contient 34 calories. C’est pourquoi il convient également aux personnes qui font attention à leur apport calorique et qui souhaitent perdre du poids.
La teneur en calories et en glucides de cette boisson est bien inférieure à celle des sodas et des boissons gazeuses disponibles dans le commerce. Cela fait du Ginger Ale une alternative plus sûre pour augmenter les niveaux d’énergie et se sentir rafraîchi, même pour les patients souffrant de diabète.
Ping de retour: 30 boissons fermentées à préparer à la maison. Probiotiques, Sain - Atelier Fermentation