Si vous êtes un amateur de café qui apprécie son café du matin, il est temps d’essayer le kombucha au café – un café brassé avec l’acidité du kombucha.
Vous pouvez faire du kombucha au café à la maison facilement comme du kombucha traditionnel ou du kombucha aromatisé. Comme le café contient un acide, il est essentiel de garder à l’esprit ce qui suit :
-
Le thé noir ou tout autre thé aromatisé n’est pas nécessaire.
-
Le SCOBY utilisé pour faire du café kombucha ne doit pas être réutilisé pour d’autres lots de kombucha.
-
Il y a une possibilité de rancissement car le café contient des huiles. Surveillez de près le processus de fermentation du kombucha au café et si vous remarquez que le kombucha n’a pas l’air bon ou qu’il a une odeur désagréable, vous devriez jeter tout le lot, y compris le SCOBY.
-
Vous remarquerez des taches brunes sur le SCOBY, ce qui est normal.
-
Pour tirer le meilleur parti de ce kombucha, servez-le à température ambiante ou froide, car le chauffage détruit la plupart des bactéries bénéfiques.
Quels grains de café utilisez-vous pour préparer le kombucha au café ?
Recette
Niveaux de difficulté : facile
PORTIONS
250 ml
TEMPS DE PREPARATION
10 min
TEMPS DE Fermentation
10 jours
Le kombucha au café est une variante du kombucha ordinaire dans laquelle, au lieu de faire fermenter du thé noir ou du thé vert, on fait fermenter du café infusé.
INGREDIENTS :
- 4 tasses de café moulu ou 2 tasses d’Espresso diluées avec 2 tasses d’eau
- ½ tasse de sucre
- Paquet de SCOBY (avec SCOBY et environ 250ml de liquide)
MATERIELS:
- un bocal en verre
- une spatule en bois
- une étamine
- une bouteille en verre
INSTRUCTIONS :
-
Stérilisez le pot à l’eau bouillante ou lavez-le bien à l’eau chaude savonneuse.
-
Préparez 4 tasses de café moulu ou 2 tasses d’Espresso dilué avec 2 tasses d’eau et placez-le dans le récipient en verre.
-
Ajoutez le sucre au café et remuez bien jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Mettez-le de côté pour qu’il refroidisse à la température ambiante.
-
Dans le bocal en verre, ajoutez le café puis le SCOBY. Remuez bien le mélange avec une cuillère en bois.
-
Couvrez le bocal de verre avec une étamine en coton et un élastique pour le maintenir serré.
-
Mettez-le de côté pour qu’il fermente sur le comptoir à température ambiante, mais à l’abri de la lumière directe du soleil, pendant 5 jours.
-
Après 5 jours, commencez à goûter le kombucha. Lorsque le goût désiré est atteint, versez le café de kombucha dans une bouteille en verre, en laissant un peu d’espace de tête au sommet de la bouteille. Laissez la bouteille à température ambiante pendant 24 à 48 heures pour une seconde fermentation.
Après 48 heures, mettez la bouteille au réfrigérateur. Servez le café au kombucha sur de la glace. Vous pouvez également l’aromatiser en ajoutant du lait de coco.
Ping de retour: 10 Façons d'utiliser votre SCOBY de Kombucha - Atelier Fermentation