SCOBY est l’acronyme de « Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast » (culture symbiotique de bactéries et de levures). Mais c’est surtout un ingrédient utilisé dans la fermentation et la production du thé Kombucha. Vous pouvez cultiver le SCOBY chez vous, l’acheter en ligne ou dans un magasin de produits naturels, ou même l’obtenir gratuitement d’un ami ou d’une connaissance.
Une fois que vous aurez commencé à faire du Kombucha, vos SCOBYs commenceront à se multiplier et vous vous retrouverez dans une situation où vous aurez un excès de SCOBYs.
Vous vous demandez probablement ce que vous allez faire de tous ces SCOBYs excédentaires ?
Peut-on manger du SCOBY ?
Le SCOBY est un sous-produit du processus de fermentation, riche en probiotiques. En termes simples, c’est un mélange de bonnes bactéries, de levures et de cellulose. Si vous pouvez réussir à infuser le thé Kombucha et à le boire, vous pouvez manger le SCOBY.
Que Faire avec un Excédent de Scoby ?
Si vous ne pouvez pas manger tous les SCOBYs qu’il vous reste, il y a tellement d’autres façons d’utiliser les SCOBYs en excès.
Je vous présente ici les 10 façons les plus simples d’utiliser vos SCOBYs :
1. Partagez-les avec vos amis et vos connaissances
Partager, c’est prendre soin. Mon premier SCOBY m’a été offert par un de mes amis il y a quelques années. Soutenez vos amis et les personnes de votre communauté en les encourageant à commencer leur propre brassage de kombucha. Il y a toujours beaucoup de preneurs, car les gens ont envie d’essayer quelque chose de nouveau et de différent.
2. Créez un Hôtel SCOBY
Placez tous vos SCOBYs en excès dans un grand bocal en verre et assurez-vous qu’ils sont tous recouverts de thé kombucha. Couvrez le bocal avec une étamine et un élastique. Vous pouvez les conserver ainsi pendant plusieurs semaines sans entretien.
Veillez à conserver le bocal à température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil. Ne mettez pas le bocal au réfrigérateur car le SCOBY se conserve toujours à température ambiante. Vous pouvez utiliser les SCOBYs selon vos besoins ou ajouter d’autres SCOBYs dans le bocal.
3. Expérimentez avec différents parfums
Tester différentes saveurs de kombucha est toujours amusant. J’ai essayé de nombreux parfums différents comme citron, pomme, mûre, citron vert, cerise noire et menthe, pomme et cannelle.
Comme je suis une grande amatrice de café, j’aime faire du café kombucha – du café infusé avec l’acidité du kombucha. Le SCOBY utilisé pour faire du café kombucha ne doit pas être utilisé pour faire d’autres lots de kombucha, alors assurez-vous de le jeter.
4. Faire du Jun (Kombucha au Miel)
Le Jun est une délicieuse boisson fermentée ancienne composée de culture mère, de thé vert et de miel. Sa culture mère est différente de celle du SCOBY du kombucha, mais vous pouvez quand même expérimenter et faire du Jun à partir du SCOBY.
5. Faire du SCOBY Séché
Si vous avez plusieurs SCOBYs et que vous aimez les friandises acidulées, voici une astuce. Déshydrater et couper les SCOBYs en petits morceaux puis faites-les mariner pendant 24 heures dans votre sauce préférée. Pour les sécher, utilisez un déshydrateur à 30 C pendant 24 à 36 heures. Le mélange doit être sec et ne plus coller. Mangez-les comme une friandise ou ajoutez-les à une salade. Conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à un an.
Note : Tous les ingrédients qui sont transformés jusqu’à 42 °C sont toujours considérés comme crus et les précieux nutriments, bactéries… sont en grande partie conservés..
6. Faites des Friandises Délicieuses
Utilisez vos SCOBY de kombucha excédentaires pour fabriquer des friandises délicieuses, appétissantes et probiotiques pour votre famille.
Coupez le SCOBY en morceaux d’environs deux centimètres puis enrobez les morceaux de SCOBY dans du sucre. Placez-les dans une casserole et portez-les à ébullition pendant environ 15 minutes. Laissez-les refroidir sur un papier sulfurisé avant de les consommer. Vous pouvez également préparer des bonbons SCOBY avec du miel ou des la purée de fruit à la place du sucre.
7. Utiliser comme masque pour le visage
Il existe plusieurs façons d’utiliser le SCOBY comme masque facial, par exemple en le mélangeant avec des huiles essentielles, de l’argile kaolin ou simplement en utilisant le SCOBY entier.
Placez simplement le SCOBY entier sur votre visage et laissez-le reposer pendant environ dix minutes. Cela va stimuler la circulation sanguine de votre visage, ce qui régénère les cellules de la peau.
Remarque : si vous avez la peau sensible, faites un essai sur une petite partie de la peau avant de l’appliquer sur votre visage.
8. Ajoutez le SCOBY aux smoothies
Qui n’aime pas les smoothies ? Ils sont faciles à préparer et constituent souvent notre petit-déjeuner. Les SCOBYs rendront votre smoothie extra épais et crémeux et surtout ne changeront pas le goût de votre smoothie car les SCOBYs n’ont pas beaucoup de saveur.
9. Ajouter les SCOBY au compost
Si vous avez un jardin et/ou des plantes, vous pouvez ajouter vos SCOBYs en excès au compost. Si vous avez un jardin mais pas de compost, vous pouvez quand même ajouter les SCOBY en excès à la terre des plantes.
10. Préparez des friandises pour vos animaux de compagnie
Les animaux de compagnies adorent les friandises. Qu’ils soient chien, chat, lapin ou cheval, le Scoby peut déployer ses effets et être bon pour leur métabolisme. Vous pouvez simplement les gâter avec du SCOBY déshydraté. Coupez des SCOBYs frais en lamelles et déshydratez-les à 32°C dans le déshydrateur. Conservez-les dans un récipient fermé pendant quelques mois.