Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Pourquoi le Vinaigre de Cidre est-il bon pour la Peau et les Cheveux ?

Soins Peau et Cheveux au Vinaigre de Cidre

Le vinaigre de cidre de pomme est utilisé depuis longtemps pour préparer des chutneys, des sauces et des vinaigrettes. Mais il a également été utilisé comme cicatrisant, comme tonique miracle.

Hippocrate, le père de la médecine, a reconnu la valeur du vinaigre de cidre de pomme en 400 avant Jésus-Christ.

Il s’est rendu compte que ce tonique naturel avait de puissantes propriétés de nettoyage et de désinfection et l’a recommandé comme antiseptique, antiviral et antibiotique pour combattre les champignons, les bactéries et les moisissures.

Dans les années 1950, les gens l’utilisaient pour soigner un large éventail de maladies, notamment la constipation, les problèmes de peau, l’obésité et le vieillissement prématuré.

Quel vinaigre de cidre de pomme utiliser pour la santé et la beauté

Il est très important de choisir le bon vinaigre de cidre de pomme pour vos besoins de santé et d’embellissement.

Un bon vinaigre de cidre peut donner d’excellents résultats en termes de santé de la peau et des cheveux, ainsi que de réduction du poids.

Il existe différentes marques de vinaigre de cidre de pomme disponibles sur le marché et, naturellement, cela peut être très déroutant, surtout pour les novices, de savoir comment choisir le bon. Ce tonique miraculeux peut en effet vous donner des résultats fantastiques, mais seulement si vous choisissez un vinaigre de qualité.




Il ne s’agit pas de votre vinaigre blanc ordinaire !

Tout d’abord, le vinaigre de cidre de pomme est très différent du vinaigre blanc distillé, du vinaigre balsamique ou du vinaigre de riz.

La plupart de ces vinaigres sont utilisés en cuisine et le vinaigre blanc est également utile pour le nettoyage et la désinfection. Il peut avoir de nombreuses similitudes avec le vinaigre de cidre de pomme en ce qui concerne ses utilisations, mais c’est là que s’arrêtent les similitudes. Le vinaigre blanc ordinaire n’offre pas les avantages pour la santé et la beauté que le vinaigre de cidre de pomme offre.

Quels sont les caractéristiques d’un bon vinaigre de cidre ?

Si vous ne le savez pas encore, le vinaigre de cidre de pomme est préparé en faisant fermenter le moût de pomme qui est obtenu à partir de la peau, de la pulpe et des graines de la pomme.

Pendant la fermentation, le sucre contenu dans les pommes se transforme en alcool, puis l’oxygénation transforme l’alcool en acide acétique ou vinaigre. C’est pourquoi le vinaigre de cidre que vous utilisez doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Biologique : Le vinaigre de cidre de pomme biologique est un vinaigre de haute qualité. Il est fabriqué à partir de pommes qui ne sont pas traitées avec des produits chimiques ou des pesticides. Ce vinaigre est très bon pour la santé car il ne contient pas d’organismes génétiquement modifiés, de pesticides ou de produits chimiques. Recherchez le sceau « bio » sur la bouteille.

  • Non pasteurisé : La pasteurisation est le processus qui consiste à chauffer les aliments à certaines températures élevées afin de tuer les bactéries. Si la pasteurisation est une bonne chose et prévient les maladies, elle tue également les bactéries qui sont bonnes pour la santé. C’est pourquoi vous devez choisir uniquement du vinaigre de cidre de pomme brut, naturel et non pasteurisé. Les bonnes bactéries qu’il contient peuvent guérir et améliorer la santé de votre intestin et de votre côlon.

Soins Peau et Cheveux au Vinaigre de Cidre
  • L’enzyme « mère : Lorsque vous choisissez le vinaigre de cidre de pomme avec mère, vous obtenez toutes les bactéries, enzymes et minéraux bénéfiques qui font du vinaigre de cidre une boisson de santé si bénéfique. La mère dans le vinaigre peut être vue comme des sédiments flottants ou en suspension qui donnent un aspect trouble au vinaigre de cidre. La mère est constituée de cellulose et de bactéries qui se forment au cours du processus de fermentation. La solution peut avoir l’air trouble, dégoûtante et horrible, mais c’est ce qui vous procure des bienfaits pour la santé.
  • Le pH du vinaigre de cidre de pomme : Le pH est une mesure de l’acidité et de l’alcalinité. Le vinaigre de cidre est très acide et a un pH d’environ 2,8. C’est cette forte acidité qui confère des pouvoirs curatifs à cet étonnant tonique naturel.

Quel est le meilleur vinaigre de cidre de pomme pour la santé et la beauté ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques différentes de vinaigre de cidre de pomme. Mais la marque qui se démarque est le vinaigre de cidre de pomme Bragg’s, biologique, non pasteurisé, non chauffé et d’une acidité de 5 %. Il contient également la mère-vinaigre. 

Parlons maintenant des utilisations esthétiques du vinaigre de cidre.

Vinaigre de cidre de pomme pour la peau

Le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé comme nettoyant et/ou tonique pour le visage.

Il possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui combattent l’acné et permettent de garder une peau propre et sans imperfections.

Le vinaigre de cidre peut améliorer la santé de la peau tout en maintenant le bon fonctionnement des systèmes de l’organisme qui contribuent directement à la santé de la peau. Voici d’autres avantages du vinaigre de cidre pour la peau :

Acné et boutons

L’acné a de nombreuses causes sous-jacentes, mais la principale d’entre elles est la bactérie P.acnes.

Cette bactérie se combine avec l’huile, la saleté et le sébum pour provoquer une inflammation du follicule pileux, ce qui entraîne l’acné, les boutons et les kystes.

L’application d’un toner au vinaigre de cidre de pomme après le nettoyage aide à éliminer la saleté et le sébum séché et élimine également les P.acnes.

Le résultat : une peau plus claire avec moins d’éruptions. De nos jours, de nombreux nettoyants et toniques pour le visage contenant du vinaigre de cidre sont facilement disponibles sur le marché.

Nettoyant visage au vinaigre de cidre

Nettoyant hydratant pour le visage rafraîchissant pour un nettoyage en profondeur des pores

Acheter sur Amazon

Nettoyant visage 2 en 1, SWOSH

Nettoyant pour les peaux grasses et sujettes à l’acné

Acheter sur Amazon

Taches de vieillesse et de foie

Le vinaigre de cidre de pomme est souvent prescrit comme traitement pour les taches de vieillesse ou de foie.

Il suffit d’appliquer le vinaigre, non dilué, sur les taches, 2 à 3 fois par jour pendant plusieurs semaines pour obtenir des résultats. Le vinaigre éclaircit et estompe les taches et empêche la formation de nouvelles taches.

Teigne et infections fongiques

Le vinaigre de cidre de pomme développe de puissants « microbes amis » qui combattent les levures pendant le processus de fermentation.

L’application du vinaigre directement sur les infections à la teigne ou au tinea peut éliminer le champignon et guérir la peau rapidement.

Les pellicules sur le cuir chevelu sont également le résultat de champignons et l’utilisation du vinaigre alternatif peut aider à les éliminer. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux shampooings et après-shampooings contiennent désormais du vinaigre de cidre.

Shampoing apaisant, AVEENO , COMPTOIRS ET COMPAGNIES

Shampooing apaisant et clarifiant au vinaigre de cidre de pomme pour cheveux gras

Acheter sur Amazon

Shampoing au vinaigre de cidre, WOW

Shampooing au vinaigre de cidre de pomme sans sulfate, sans paraben, bio et naturel 

Acheter sur Amazon

Shampoing clarifiant, OGX 

Shampooing clarifiant au vinaigre de cidre de pomme pour cheveux gras

Acheter sur Amazon

Soulager le psoriasis

Le psoriasis est une affection douloureuse qui provoque des rougeurs, des éruptions cutanées et des douleurs importantes.

Il est exacerbé par des habitudes comme le tabagisme, certains facteurs liés au mode de vie, le stress et même la pollution environnementale.

En utilisant du vinaigre de cidre de pomme dans l’eau du bain, on peut soulager l’irritation de la peau. Il est également recommandé de boire du vinaigre de cidre pour guérir la peau de l’intérieur.

Autres avantages du vinaigre de cidre de pomme pour la peau

  • Traite les coups de soleil
  • Nettoie et rétrécit les pores
  • Tonifie la peau
  • Soulage les hémorroïdes
  • Apaise l’eczéma
  • Soulage les piqûres et morsures d’insectes douloureuses
  • Aide à gérer l’infection des ongles des orteils
  • Traite les callosités et les cors
  • Élimine les verrues et les étiquettes cutanées
  • Réduit l’apparence des  » masques  » dus à la grossesse, à une mauvaise santé ou au vieillissement.
  • Éclaircir les taches de vieillesse et estomper les taches de soleil
  • Élimine les rides et les ridules
  • Désodorise naturellement les aisselles
  • Combat les varices
  • Nettoie les infections, les coupures et les plaies
  • Apaise les érythèmes fessiers
  • Soulage les brûlures
  • Prévient les infections cutanées secondaires et les infections bactériennes en cas de coupures, de morsures et de piqûres.
  • Aide à atténuer les piqûres de méduses

Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour la peau ?

Par voie topique

Pour utiliser le vinaigre de cidre par voie topique, mélangez une part de vinaigre avec une part d’eau. Mélangez bien et appliquez sur les zones affectées.

Vous pouvez également l’ajouter à l’eau du bain et vous y tremper pendant quelques minutes.

Par voie orale

Si vous êtes novice dans l’utilisation du vinaigre de cidre, vous pouvez commencer par une petite dose de quelques cuillères à café. Mélangez-le avec de l’eau ou du jus d’orange et buvez lentement. Augmentez lentement la dose jusqu’à 2 cuillères à soupe.

Vous pouvez boire le vinaigre de cidre dilué à jeun ou avant les principaux repas, au maximum deux fois par jour. Cela permet également de réguler la glycémie et le cholestérol, de couper l’appétit et de contribuer à la gestion du poids.




Utilisation du vinaigre de cidre de pomme sur le visage

Le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé directement sur le visage, ajouté à un nettoyant doux ou comme tonique post-nettoyage. Voici quelques façons d’utiliser le vinaigre de cidre pour la peau du visage :

  • Mélangez du vinaigre de cidre (biologique, cru et non pasteurisé) à parts égales avec de l’eau. Utilisez un coton stérile pour l’appliquer sur tout le visage. Laissez-le agir pendant 5 à 7 minutes. Si vous ressentez des picotements, rincez immédiatement. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de savon pour nettoyer le visage par la suite. L’odeur du vinaigre disparaîtra rapidement.
  • Vous pouvez également préparer un tonique maison avec du vinaigre de cidre de pomme, de l’eau de rose, de l’hamamélis ou du gel d’aloe vera et bien les mélanger dans un flacon pulvérisateur. Appliquez sur le visage après le nettoyage ou le soir. Laissez sécher. Rincez le lendemain matin. Il s’agit d’un mélange anti-âge qui aidera à réduire les taches de vieillesse, les lignes et les rides.
  • Faites un soin du visage à la vapeur en faisant bouillir de l’eau et en plaçant votre tête au-dessus du bol. Couvrez votre tête avec une serviette. Ajoutez maintenant quelques cuillères à soupe de vinaigre à l’eau fumante et respirez profondément les vapeurs. Cela va non seulement ouvrir vos pores, mais aussi drainer vos sinus et vous aider à respirer facilement. Assurez-vous d’asperger d’eau froide ou de frotter quelques glaçons pour sceller les pores après la cuisson à la vapeur.
  • Trempez un torchon propre dans l’eau à laquelle vous avez ajouté une quantité généreuse de vinaigre de cidre. Essorez le torchon et placez-le sur votre visage. Détendez-vous de cette façon pendant 15 minutes. La combinaison de la vapeur et des vapeurs de vinaigre de cidre nettoiera votre visage, éliminera la saleté et la crasse et rendra votre peau plus douce et plus éclatante.

Combien de temps peut-on laisser le vinaigre de cidre sur le visage ?

Afin de profiter pleinement des bienfaits du vinaigre de cidre de pomme sur votre peau, laissez-le agir pendant au moins 5 à 10 minutes.

Vous pouvez également laisser le vinaigre de cidre sur votre peau toute la nuit. Cela a des effets anti-vieillissement et guérira votre peau des cicatrices, des imperfections et des taches de vieillesse. Le vinaigre de cidre est généralement sans danger. Toutefois, si vous ressentez des effets secondaires tels que des picotements, des éruptions cutanées ou des éruptions, vous devez cesser immédiatement de l’utiliser.

Vinaigre de cidre de pomme pour les cheveux

Le vinaigre de cidre de pomme est un merveilleux tonique pour les cheveux.

De nos jours, il est difficile d’obtenir des cheveux longs et brillants car la plupart d’entre nous luttent contre des problèmes tels que l’alopécie, le grisonnement prématuré, les pellicules, la chute des cheveux, les infections du cuir chevelu par la teigne, les poux et les lentes, les démangeaisons du cuir chevelu, etc.

Le vinaigre de cidre agit comme un détoxifiant naturel pour les cheveux et le cuir chevelu et élimine les accumulations de produits.

Lorsqu’il est utilisé comme rinçage après-shampooing, le vinaigre de cidre conditionne les cheveux et scelle également les cuticules qui reflètent davantage la lumière, ce qui donne une apparence plus brillante et plus lisse.

Le vinaigre de cidre est idéal pour les personnes qui perdent leurs cheveux à cause d’un cuir chevelu gras. Chez les personnes vivant dans des régions où l’eau est dure, le rinçage au vinaigre de cidre de pomme élimine les sels du cuir chevelu qui rendent les cheveux ternes et mous.

En résumé, le vinaigre de cidre de pomme est l’un des meilleurs ingrédients naturels pour le soin des cheveux.

Soins Peau et Cheveux au Vinaigre de Cidre

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux

  • Aide les cheveux clairsemés
  • Aide à lutter contre les pellicules
  • Merveilleux rinçage après-shampooing
  • Excellent comme shampooing naturel avec du bicarbonate de soude.
  • Fonctionne comme un démêlant
  • Conditionne les cheveux
  • Combat la calvitie
  • Réduit les frisottis et la sécheresse
  • Tue les poux et les lentes
  • Entretient les cheveux colorés
  • Répare les dommages causés aux cheveux par les produits chimiques et les traitements de coiffure.
  • Apporte de la brillance
  • Améliore la porosité des cheveux
  • Désodorise les cheveux
  • Élimine le tinea capitis/la teigne du cuir chevelu
  • Favorise les cheveux du cuir chevelu
  • Prévient les pointes fourchues
  • Élimine les accumulations de produits
  • Élimine les résidus d’eau dure
  • Protège contre les dommages causés par le chlore
  • Apporte des reflets et de la brillance aux cheveux.

Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour le soin des cheveux ?

Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre de pomme de terre de deux façons pour obtenir des cheveux plus brillants et plus sains :

Topiquement

Ajoutez le vinaigre de cidre au shampooing ou à l’après-shampooing (rapport 1:1) et utilisez-le comme vous le faites habituellement.

Rincez après quelques minutes à l’eau chaude. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme biologique à l’eau de rinçage finale lorsque vous vous lavez les cheveux.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un après-shampooing séparé car le vinaigre rendra vos cheveux doux et les démêlera naturellement.

Vos cheveux seront plus faciles à coiffer et ne présenteront plus de pellicules, de poux, d’excès de sébum et d’odeurs désagréables.

Vous pouvez également tremper votre peigne ou votre brosse dans du vinaigre de cidre et le passer dans vos cheveux pour les démêler et les rendre plus faciles à coiffer.

Par voie Orale

Si vous êtes novice dans l’utilisation du vinaigre de cidre, vous pouvez commencer par une petite dose de quelques cuillères à café. Mélangez-le avec de l’eau ou du jus d’orange et buvez lentement. Augmentez lentement la dose jusqu’à 2 cuillères à soupe. Vous pouvez boire le Vinaigre de cidre de pomme à jeun ou avant les principaux repas. Cela permet également de réguler la glycémie et le cholestérol, de couper l’appétit et de contribuer à la gestion du poids.

Conclusion

En plus d’être un ingrédient important pour la perte de poids, le vinaigre de cidre de pomme est un remède important dans votre armoire à pharmacie.

C’est également un excellent produit cosmétique qui peut être bénéfique pour vos cheveux et votre peau de nombreuses façons. La peau humaine est en fait acide, mais les savons agressifs la rendent alcaline, ce qui favorise l’acné, les infections fongiques et d’autres problèmes.

Le vinaigre de cidre de pomme fonctionne comme un nettoyant et un détoxifiant qui élimine l’accumulation de produits sur les cheveux, les rendant plus sains et plus brillants tout en favorisant leur croissance. Vous pouvez utiliser en toute sécurité le vinaigre de cidre de nombreuses façons pour vous donner une apparence plus radieuse et plus belle !

Un commentaire sur “Pourquoi le Vinaigre de Cidre est-il bon pour la Peau et les Cheveux ?

  1. Pingback: Pourquoi Utiliser Toner au Vinaigre de Cidre - Atelier Fermentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *