Pour certains d’entre nous, le fromage, c’est la vie. Pour d’autres, il s’agit de l’aliment le plus délicieux qui soit. Et pour d’autres encore, ils ne peuvent même pas le regarder. Si vous faites partie de la dernière catégorie, je ne pense pas que cet article vous concerne.
Le fromage est l’un des aliments les plus anciens de l’histoire de l’humanité. On pense qu’il a été inventé par accident lorsqu’un certain gentleman a stocké du lait dans un récipient avec l’estomac d’un animal. L’enzyme de l’estomac a provoqué la séparation du lait en un liquide, appelé petit-lait, et en solides, appelés caillé.
Le fromage est vraiment important. Les gens en sont obsédés, ils en ajoutent à presque tous les repas, même si cela n’a aucun sens. Tout a meilleur goût avec du fromage. Et le mieux, c’est que l’humanité a appris à le produire de différentes manières. Pour l’amour du fromage, il en existe plus de 1 800 sortes dans le monde ! C’est suffisant pour que vous puissiez manger un type de fromage différent chaque jour, pendant les cinq prochaines années.
Je suppose que vous n’avez pas beaucoup de types de fromage chez vous. Peut-être êtes-vous ici uniquement pour apprendre comment conserver un bloc de fromage. Ne vous inquiétez pas, nous allons couvrir beaucoup de choses dans cet article.
Quelle que soit la quantité de fromage que vous avez à la maison, nous allons vous expliquer comment stocker le fromage de la meilleure façon possible.
Le fromage se conserve différemment selon son type, sa texture et sa tolérance à la température. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est la nécessité d’être stockés correctement afin de rester frais plus longtemps. Vous ne voulez pas non plus que votre fromage soit gâché, n’est-ce pas ? Commençons par aborder quelques notions de base.
Combien de temps peut-on conserver du fromage dans le réfrigérateur ?
Les amateurs de fromage aiment remplir leur réfrigérateur de plusieurs types de fromage. Il est donc un peu plus difficile de répondre à cette question car cela dépend de chaque fromage.
Les fromages à pâte dure comme le cheddar, le parmesan ou le romano sont ceux qui ont la plus longue durée de vie. Si vous les conservez correctement au réfrigérateur, un bloc ouvert peut durer environ six semaines. Si le paquet n’est pas encore ouvert, il peut vous durer de deux à quatre mois. Ces types de fromage se conservent également le plus longtemps à température ambiante.
Les fromages à pâte molle comme la feta, le gorgonzola, la mozzarella, le fromage frais, le brie ou le camembert ne se conservent pas longtemps au réfrigérateur. Ceci est dû au niveau d’humidité plus élevé qu’ils contiennent par rapport aux fromages à pâte dure, vous devez donc utiliser ces types de fromage dans les deux semaines maximum.
Vous ne voulez pas laisser un fromage hors du réfrigérateur pendant trop longtemps. Même si vous oubliez votre cheddar ou un autre fromage à pâte dure sur la table pendant toute une soirée, il sera probablement correct. Un fromage à pâte dure comme le cheddar ne risque pas de provoquer une énorme prolifération bactérienne. Cependant, il ne sera certainement pas aussi appétissant pour vous car il va probablement se dessécher et devenir encore plus dur.
Toutefois, si la même chose arrive à vos fromages à pâte molle ou moyenne, sentez deux fois avant de les mettre en bouche. En raison de leur composition, ils sont beaucoup plus susceptibles de développer des bactéries inconnues à ce jour.
Comment conserver et emballer le fromage ?
-
Pourquoi éviter l’emballage plastique
-
Tout d’abord, il faut savoir que le fromage est composé principalement de graisse et d’huile. Il est capable d’absorber les arômes et les produits chimiques du plastique. Ce n’est pas seulement mauvais à cause de l’odeur ou du goût, mais aussi parce que vous mangez littéralement des toxines et certains composés du plastique.
-
Les bactéries peuvent venir en deuxième position. Bien sûr, le fromage contient des bactéries indigènes. Mais un emballage trop serré dans un film plastique peut favoriser la prolifération de ces bactéries. Elles deviennent alors un danger pour la santé. Si vous avez du fromage bleu, ne pensez jamais à le conserver dans un emballage plastique. Ces derniers sont trop risqués pour cela et vous pourriez facilement obtenir une mystérieuse moisissure qui pourrait déclencher certaines allergies.
-
Enfin, en ayant un film plastique tout autour de votre fromage, vous ne lui permettez pas de respirer. Cela signifie qu’il n’évacuera pas ses gaz naturels tels que l’ammoniac et qu’il s’accumulera sur toute la surface de cet aliment réconfortant par excellence. Rangez votre fromage comme vous le feriez avec votre enfant dans son lit. Vous ne voulez pas qu’il ait froid en le laissant sans couverture, mais vous ne voulez pas non plus qu’il se reproduise à peine sous une couverture serrée .
-
Comment conserver le fromage dans un Tupperware ?
Tout comme avec le film plastique, empêcher le fromage de laisser s’échapper ses gaz naturels et l’entourer de murs n’est pas le scénario idéal. Cependant, le Tupperware peut parfois faire l’affaire, surtout s’il est doté de petits trous sur le dessus. Aujourd’hui, il existe des récipients spéciaux pour le fromage à des prix très abordables qui font parfaitement l’affaire.
-
Quel papier utiliser pour emballer votre fromage ?
Nous avons déjà proscrit le film plastique. La meilleure chose à faire pour conserver le fromage est de le mettre dans du papier à fromage. Quoi qu’il en soit, il existe une alternative si vous ne voulez pas « investir » dans du papier fromage, car il peut parfois être coûteux. Une autre alternative pour conserver le fromage est de l’emballer dans du papier ciré ou du papier sulfurisé si vous le souhaitez. Le papier ciré ou le papier sulfurisé empêchera le fromage emballé de sécher ou d’absorber d’autres odeurs et saveurs.
Passons maintenant à la conservation du fromage et voyons quelle est la meilleure façon de le conserver correctement.
Comment conserver correctement le fromage ?
Si vous venez d’acheter du fromage au supermarché, vous voulez connaître la meilleure façon de le conserver. Les points suivants vous révèleront la manière la plus intelligente de conserver le fromage à la maison. La conservation du fromage ne doit pas être considérée comme une évidence. Gardez votre fromage frais et savoureux même après l’avoir ouvert.
Passons encore une fois en revue les principes de base de la conservation du fromage – très rapidement.
- Ne le mettez pas dans un sac ou un emballage en plastique.
- Utilisez l’un des supports suivants : papier à fromage, papier ciré ou papier sulfurisé.
- Sachez combien de temps vous pouvez conserver votre type de fromage au réfrigérateur.
Comment protéger le fromage de la moisissure ?
- Le fromage à pâte dure peut être enveloppé dans un papier ciré avant d’être stocké. Il peut ensuite être placé sans être serré dans un sac en plastique à fermeture éclair ou dans un récipient couvert et conservé dans la zone d’affinage ou au réfrigérateur.
- Le fromage emballé sous vide peut être conservé dans un contenant hermétique muni d’un couvercle ou dans un sac à fermeture éclair.
- Le fromage à patte molle à croûte lavée reste frais plus longtemps lorsqu’il est emballé dans du papier à fromage et conservé dans des boîtes.
- La meilleure façon de conserver le fromage bleu est de le garder à l’abri de l’oxygène pour éviter la prolifération de la moisissure. Le conserver à une température inférieure à 4°C contribuera à ralentir la croissance de la moisissure. Vous pouvez également envelopper ce fromage dans une pellicule plastique, puis dans une feuille d’aluminium avant de le conserver.
Le mot de la fin
Le fromage a besoin d’un traitement spécial. Les gens dépensent tant d’énergie et de temps pour le fabriquer, le moins que l’on puisse faire est de le conserver correctement et d’éviter qu’il ne perde de sa magie. Conservez votre fromage de manière à ce que chaque nouvelle bouchée soit une nouvelle aventure.
J’espère que cet article vous aidera dans votre façon de comprendre le fromage et la chimie qui lui est liée.
Vous devriez maintenant savoir comment conserver le fromage et l’emballer de la bonne façon. Vous devez savoir où le conserver et pendant combien de temps, ainsi que le type de papier à utiliser pour emballer le fromage.
Veillez à conserver votre fromage à la bonne température et à l’emballer dans un papier dans lequel il se sent bien. Laissez-le respirer plutôt que de l’étrangler avec du plastique.
merci pour ces précisions.