Souvent confondu avec le gruyère, l’emmental est un fromage à pâte pressé cuite que l’on utilise beaucoup en cuisine. Généralement relégué au rang de fromage de supermarché sans goût, l’emmental est pourtant le roi des gruyère dans les Alpes ! En effet, en plus de sa grande facilité à fondre, l’emmental est un fromage fermenté riche en probiotiques. Qu’est ce qu’un fromage fermenté ?
De nouvelles études scientifiques viennent de montrer que les fromages comme l’emmental, seraient, en réalité, bien meilleur pour nous que ce que nous pensions. En effet, ce que l’on considère comme une friandise délicieusement vilaine serait désormais bon pour nous.
La recherche, qui porte sur les probiotiques présents dans différents fromages, affirme que ces bactéries saines, se trouveraient en abondance dans les fromages tels que l’emmental et le gruyère. Quels sont les bienfaits de ces fromages pour la santé ?
Emmental ou Gruyère ?
Emmental ou gruyère ? Pas facile de le reconnaître et pourtant, la principale différence entre ces deux fromages est une histoire de trou ! Et oui les souris des dessins animés mangent un bon emmental, ce fromage avec ses trous si caractéristiques.
L’emmental est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite. Fabriqué depuis le XIXe siècle, on le confond à tort avec son cousin germain, le gruyère. Pourtant le fromage préféré des français, est largement utilisé en cuisine : en gratin, dans les quiches, en amuse-bouche ou tout simplement sur un plateau de fromage. Mais pour quoi ce fromage a-t-il des trous ?
Parque les souris en mangent, pardi ! Non surement pas et Ils ne viennent pas non plus de la présence de restes de particules de foin comme le suggère la légende urbaine. Sérieusement, les trous de l’emmental proviennent de la fermentation qui serait légèrement différente de celle du gruyère ou du parmesan.
«Les trous de l’emmental sont dus à la fermentation qui se produit durant l’affinage. Sous l’effet de la chaleur, les bactéries présentes dans la pâte consomment l’acide lactique du fromage en dégageant du gaz carbonique. Et ne pouvant franchir la croûte dudit fromage, le gaz provoque des ouvertures, ces fameux trous». Comme l’explique Michel Fouchereau « Meilleur Ouvrier de France fromager et directeur de la fromagerie d’Auteuil à Paris » complète : «les meules sont ensuite replacées dans des caves froides pour arrêter la production de ces gaz et ainsi stopper la fermentation du fromage». Il ajoute : «c’est en quelque sorte le fromager qui va décider de la quantité de « trous » de son produit, en vérifiant régulièrement son évolution pour savoir quand arrêter la fermentation».
L’Emmental est un Fromage Fermenté
Le point commun entre le fromage, le café, le vin et la choucroute est : La fermentation !
Qu’est ce que la Fermentation ?
La fermentation est un processus ancestral de conservation des aliments. Un phénomène chimique qui transforme le sucre des aliments en acide lactique, en alcool ou en acide acétique grâce à des micro-organismes (bactéries, levures ou moisissures)
Dans le cas, des fromage à pâte molle comme l’ emmental, la fermentation transforme le lactose présent dans le lait en acide lactique. D’où le nom de fermentation lactique.
Le Fromage : Aliment Fermenté
Pour devenir un fromage, le lait doit passer par quatre étapes indispensables :
- La coagulation ou caillage du lait : cette étape consiste à transformer le lait liquide en élément solide grâce aux ferments lactiques et à l’ajout de présure. Le résultat obtenu s’appelle le caillé.
- Egouttage : l caillé, qui est solide, est séparé du petit lait. Pendant cette étape, le caillé fermente sous l’influence des bactéries.
- Salage et Moulage : le caillé est ensuite salé puis versé dans des moules qui vont lui donner sa forme définitive.
- Affinage : Le fromage est démoulé, puis conservé plus ou moins longtemps dans une cave. La caséine va subir des fermentations successives qui vont engendrer une saveur, une texture et un goût agréables au palais.
Les Bienfaits de l’Emmental Fermenté
Les chercheurs ont testé les effets positifs des probiotiques contenus dans les fromages en question sur les vers ronds et ont constaté que leur durée de vie était prolongée, que leur niveau de stress était réduit et que leur système immunitaire était amélioré. Bien sûr, on pourrait retorquer que les vers ronds et les humains n’ont rien en commun, mais les chercheurs estiment que les résultats sont similaires dans tous les cas.
En bref, il faut manger des fromages comme l’emmental ou le gruyère pour vivre plus longtemps et moins stressés.
Ce n’est pas la première fois que nous sommes informés des effets positifs de notre fromage préféré. Pour être honnête, nous sommes, même, reconnaissants de toute preuve qui nous aide à consommer autant de fromage que possible. Dans cette optique, voici les principales raisons pour lesquelles le fromage fermenté est bon pour vous.
Stimule votre Métabolisme
Cela va vous étonner. Le fromage, connu pour sa forte teneur en matière grasse, accélère en fait votre métabolisme. Une étude menée par Iwona Rudkowska, chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec, a révélé que le fromage contient des niveaux élevés d‘acide butyrique. Il s’agit d’un composé qui peut aider votre corps à brûler de l’énergie et vous protéger contre le diabète.
Perte de Poids et Maladie Cardio-Vasculaire
Le fromage contient un acide appelé linoléique conjugué (CLA), qui exercent une influence positive sur la régulation du poids et la répartition de la graisse dans le corps. Il permettrait de réduire la graisse abdominale qui représente un risque élevé pour les maladies cardio-vasculaires.
Une Excellente Source de Protéines
Les protéines sont un groupe d’aliments essentiel qui devrait faire partie de notre alimentation quotidienne. Elle aident le corps à construire et à réparer les tissus ainsi qu’à développer les muscles, les os et la peau. Généralement, les gens se tournent vers les œufs ou les viandes pour leur source de protéines, mais le fromage en est également riche, avec huit grammes de protéines par portion.
Renforce notre Système Immunitaire
Les premières données suggèrent que oui. En grande partie grâce à sa forte concentration en probiotique Propionibacterium freudenreichii, des variétés de fromage à pâte pressée cuite comme l’emmental et le gruyère peuvent renforcer l’immunité, réduire l’inflammation, améliorer la prolifération cellulaire et augmenter l’absorption d’autres espèces probiotiques bénéfiques.
Source de Calcium
C’est une évidence. Les produits laitiers contiennent bien sûr beaucoup de calcium, et le fromage, en particulier, prend soin de nos os et de nos dents grâce à sa gamme de vitamines B-complexe.
Rend heureux
Il est scientifiquement prouvé que le fromage augmente notre niveau de bonheur car il contient un acide aminé, le tryptophane, réputé pour ses propriétés antidépressives.
Le Mot de la Fin…
Compte tenu des nombreux avantages de l’emmental, on peut dire sans aucun doutes possibles qu’il s’agit d’un des fromages fermentés le plus sain qui soit. Le fromage est un produit laitier, et lorsqu’il s’agit de produits laitiers, la graisse est reine… plus précisément, la graisse saturée.
En dépit de ce que l’on vous a dit, les graisses saturées sont tout simplement les meilleures pour la santé. Dans cette optique, plus la teneur en graisses saturées de votre fromage est élevée, plus il est bon pour vous. Et les fromage à pâte molle comme l’emmental, le cheddar, le stilton sont les meilleurs dans ce domaine.
Ils sont plus savoureux, plus sains, vous rassasient plus longtemps et sont chargés de vitamines bonnes pour le cœur. Ils contiennent également des concentrations importante de , Propionibacterium freudenreichii.
La prochaine fois que vous passerez devant le rayon des produits laitiers allégés au supermarché, vous saurez quoi faire : détournez les yeux et partez !
un fromage fermenté et faible en sodium, ou sans sodium ?
Mireille, merci…
Bonjour Mireille,
L’emmental fait partie de la liste de ceux à privilégier lors d’un régime sans sel. En effet, il n’en contient que 0,7 gramme pour un morceau de 100 grammes. L’emmental n’est donc pas sans sodium mais faible en sodium.