Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Peut-on boire du Vinaigre de Cidre pendant la Grossesse ?

peut-on boire du vinaigre de cidre de pomme pendant la grossesse

Avec les smoothies verts et le kombucha, le vinaigre de cidre de pomme est l’une des boissons les plus populaires parmi les amateurs de bien-être de nos jours.

Nous savons tous que la consommation régulière de vinaigre de cidre de pomme est bonne pour notre organisme. Il présente de nombreux avantages, que ce soit pour la perte de poids, la constipation ou tout autre problème de santé. Cependant, une question revient souvent lorsqu’il s’agit de femmes enceintes. La consommation de vinaigre de cidre pendant la grossesse est-elle sans danger ?

Lorsque nous sommes enceinte, nous faisons extrêmement attention à ce que nous ingérons.  Durant cette période nous ne voulons pas prendre de risques en expérimentant de nouvelles choses. Pourtant, consommer, dès les premiers mois de grossesse, le vinaigre de cidre de pomme, offre de nombreux avantages. Il aiderait, notamment,  bébé à se développer plus vite et mieux. 

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre de pomme est un aliment, un condiment et un remède maison naturel très populaire.

Il s’agit essentiellement de jus de pomme ou de cidre mélangé à de la levure, qui fait fermenter les sucres naturellement présents dans le fruit, formant ainsi de l’alcool.

Après la fermentation initiale, d’autres bactéries sont mélangées à l’alcool, le transformant en acide acétique

  • Les différents types de vinaigre de cidre de pomme

Il existe deux types de vinaigre de cidre de pomme : pasteurisé ou non pasteurisé.

Les femmes enceintes ne devraient prendre que du vinaigre de cidre de pomme pasteurisé. Il ne contient aucune bactérie nocive qui pourrait avoir des effets secondaires sur votre bébé.

La variété non pasteurisée contient des bactéries qui la rendent plus puissante et ne convient pas aux femmes enceintes. Il est extrêmement bon pour la santé et idéal pour l’intestin. Mais il n’est toujours pas recommandé de le consommer pendant la grossesse car il peut engendrer des complications : maladies, fausses couches, anomalies chez le nourisson… C’est pourquoi , vous devriez en parler à votre médecin avant de consommer du vinaigre de cidre de pomme.

Voyons comment le Vinaigre de cidre de pomme peut vous aider…




Le vinaigre de cidre de pomme est-il sans danger pour la grossesse ?

Aucune étude, à ce jour, n’a prouvé que le vinaigre de cidre de pomme est sans danger pour la grossesse.

De manière générale, les médecins suggèrent aux femmes enceintes d’être prudentes lorsqu’elles consomment certains produits non pasteurisés. Ceux-ci peuvent abriter des bactéries telles que Listeria, Salmonella, Toxoplasma, et autres.

Comme le système immunitaire est légèrement fragilisé pendant la grossesse, les femmes enceintes peuvent être plus exposées aux maladies d’origine alimentaire. Certaines de ces maladies peuvent causées de graves complications à la mère comme à l’enfants.

Les femmes enceintes ne devraient utiliser le vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé qu’avec une grande prudence. Consultez votre médecin avant d’utiliser des vinaigres non pasteurisés pendant votre grossesse.

En revanche, les femmes enceintes peuvent utiliser le vinaigre de cidre de pomme pasteurisé en toute sécurité et sans inquiétude. Cependant, il ne présente pas tous les avantages pour la santé que vous recherchez, notamment les avantages probiotiques.

Avantages de consommer du vinaigre de cidre pendant la grossesse

Bien que la sécurité du vinaigre de cidre de pomme n’ait pas été prouvée, de nombreuses femmes enceintes l’utilisent comme remède pour de nombreuses choses. Aucun dommage ou autre complication n’a encore été signalé ou lié à son utilisation pendant la grossesse, qu’il soit pasteurisé ou non.

Avec le consentement de votre médecin, boire du vinaigre de cidre de pomme pendant la grossesse peut aider à soulager certains symptômes ou désagréments :

  • Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à lutter contre les nausées matinales

Certaines personnes recommandent ce remède maison pour soulager les nausées matinales.

Le vinaigre de cidre calme et limite les vomissements, car il a des vertus antispasmodiques. Il apaise les contractions du diaphragme. Certaines femmes enceintes ne jurent que par cette “potion magique” anti nausées de grossesse. Si vous n’aimez pas le goût du vinaigre de cidre, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel !

Petit conseil d’utilisation : Mélangez 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme dans un grand verre d’eau tiède. Buvez ce remède le matin et recommencez le midi.

peut-on boire du vinaigre de cidre de pomme pendant la grossesse
  • Le vinaigre de cidre peut soulager les brûlures d’estomac

Les femmes enceintes souffrent parfois de brûlures d’estomac entre la 12e et la 27e semaine de grossesse. Le vinaigre de cidre de pomme est très utile pour remédier à cette situation.

Il peut sembler paradoxal de boire quelque chose d’acide pour lutter contre l’acidité. Mais contrairement à ce que l’on pense, les brûlures d’estomac sont souvent liées à un manque d’acidité dans l’estomac !

Une étude réalisée en 2016 a révélé que le vinaigre de pomme pouvait aider les personnes souffrant de brûlures d’estomac qui ne répondaient pas bien aux antiacides en vente libre. Le type non pasteurisé a été spécifiquement testé.

Petit conseil d’utilisation : Mélangez 1 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un grand verre d’eau tiède; cela résoudra le problème immédiatement.

  • Le vinaigre de cidre améliore la digestion et le métabolisme

Le vinaigre de cidre aide à mieux digérer. Cette propriété est due à sa forte concentration en acide acétique. Celle-ci augmente l’acidité de l’estomac et facilite la dégradation des protéines et des graisses

C’est également un très bon antiseptique car les probiotiques combattent les bactéries nocives. Il peut, donc, aider à prévenir des petite infections digestives en stimulant les bonnes bactéries et en favorisant le métabolisme. Cela est bien sûr valable que pour du vinaigre de cidre non pasteurisé

Petit conseil d’utilisation : Mélangez 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme dans un grand verre d’eau tiède. Ajoutez une cuillère à café de miel et buvez ce breuvage 30min avant le repas. 




  • Un remède pour prévenir les infections urinaires

Les femmes enceintes sont souvent confrontées à ce type d’infection. Lorsque votre bébé commence à grandir, il crée une pression sur votre vessie. C’est la raison pour laquelle il vous est difficile d’uriner à chaque fois. Cela peut entraîner la multiplication des bactéries dans votre système urinaire. 

Le vinaigre de cidre est un excellent désinfectant et un puissant antimicrobien. Il favorise l’élimination des microbes situés dans les parois urinaires. En revanche, son efficacité réside dans la prévention et non dans le traitement !

Petit conseil d’utilisation : Mélangez 1 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme dans un grand verre d’eau tiède. Buvez ce mélange une fois par jour. Si les symptômes persistent, consultez un médecin. En parallèle, une hydratation suffisante est fortement recommandée.

  • Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à lutter contre l’acné

En raison des changements hormonaux, certaines femmes enceintes peuvent avoir de l’acné. Comme les hormones changent, le niveau d’androgènes dans le corps augmente ; il commence à boucher les pores de la peau et conduit à des boutons. 

Le vinaigre de cidre contient des composants spécifiques comme l’acide acétique, l’acide lactique, l’acide succinique et l’acide citrique, qui ont tous démontré leur capacité à inhiber une réponse inflammatoire de se produire. De même, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques peuvent aider à tuer les bactéries qui se forment dans un pore obstrué. Enfin, ces composants bénéfiques participent également à améliorer la texture, la pigmentation et l’apparence de la peau traitée, ainsi qu’à éclaircir les cicatrices.

Bien qu’aucune étude ne soit encore assez solide pour soutenir l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme pour l’acné, certaines femmes enceintes rapportent néanmoins des résultats bénéfiques. Son utilisation est également sûre et peu coûteuse. Notez qu’il existe d’autres remèdes naturels contre l’acné pendant la grossesse que vous pouvez essayer.

Le vinaigre de cidre de pomme pasteurisé ou non pasteurisé peut être utilisé comme méthode de traitement topique. Cela pose moins de risques de maladies d’origine alimentaire.

Pour l’utiliser : Mélangez un volume de vinaigre de cidre de pomme pour trois volumes d’eau. Appliquez légèrement sur la peau et les zones à tendance acnéique à l’aide d’un coton.

peut-on boire du vinaigre de cidre de pomme pendant la grossesse
  • Le vinaigre de cidre de pomme aide à soigner les crampes aux jambes

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes enceintes ont des crampes aux jambes. La consommation de vinaigre de cidre de pomme aide à augmenter le niveau de potassium dans le corps, ce qui peut soulager l’inconfort.

Effets secondaires du vinaigre de cidre pendant la grossesse ?

Le vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé est considéré comme dangereux et peut entraîner certains risques. Préférez toujours le vinaigre pasteurisé lorsque vous êtes enceinte.

Si vous prenez certains médicaments, ne consommez pas de vinaigre de cidre de pomme car il pourrait faire baisser les niveaux de potassium et être dangereux pour vous et votre bébé. Consultez votre médecin avant de commencer à en prendre. Le vinaigre de cidre de pomme est très acide et peut éroder l’émail de vos dents si vous le consommez directement. Pensez à utiliser une paille pour réduire l’exposition.

Comme le vinaigre de cidre de pomme est acide, vous ne devez pas en consommer en grande quantité. Ainsi, vous protègerez votre estomac, votre œsophage et votre gorge !

Le vinaigre de cidre de pomme peut être assez désagréable à consommer en raison de son acidité. Mais il existe des moyens d’en améliorer le goût en ajoutant du miel par exemple !

Autres Articles qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *