Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Quels sont les différents types de Kéfir Non Laitier ?

Vous êtes vegan, intolérant au lactose ou n’aimez tout simplement pas le goût du lait ? Mais vous voulez profiter des bienfaits du kéfir ? N’ayez crainte ! Car contrairement à ce que la plupart des gens pensent, préparer du kéfir sans lactose est possible. Et il pourrait même avoir meilleur goût que le kéfir de lait ! Voici une liste non exhaustive des différents kéfirs non laitiers existants !




Types de kéfir non laitier : Kéfir d’eau

Le kéfir d’eau est pétillant et a un goût légèrement sucré et acide. Il est considéré comme une alternative probiotique saine aux boissons gazeuses !

Techniquement, tout kéfir qui utilise des « grains de kéfir d’eau » est classé comme kéfir d’eau, même si des jus de fruits ou de l’eau de coco sont utilisés pour la fermentation. Voici quelques types de kéfir d’eau que vous pouvez préparer. 

 

          Kéfir d’eau ordinaire

Le kéfir d’eau traditionnel peut être fabriqué en utilisant du sucre dissous dans l’eau. Plus tard, on y ajoute des grains de kéfir pour stimuler la fermentation. Le kéfir d’eau a généralement un goût sucré et acidulé, avec beaucoup de gaz carbonique.

      

          Kéfir de jus de fruits 

L’eau utilisée comme base liquide pour préparer le kéfir d’eau pure peut être remplacée par du jus de fruits frais pour faire fermenter le kéfir de jus. Vous pouvez utiliser le jus de n’importe quel fruit, y compris le pamplemousse, l’orange, le citron vert, la pastèque et le raisin !

 

          Kéfir d’eau de coco

Le kéfir d’eau de coco est techniquement similaire au kéfir d’eau de jus. Comme la texture de l’eau de coco est assez semblable à celle de l’eau, il est très léger, tout comme le kéfir d’eau pure.

Le kéfir d’eau de coco est très rafraîchissant et constitue une excellente boisson à boire pendant les chauds mois d’été pour rester hydraté.

Kéfir de lait sans produits laitiers

Vous pouvez également utiliser du lait sans produits laitiers comme alternative au lait pour faire fermenter le kéfir. Vous devez utiliser des grains de kéfir de lait au lieu de grains de kéfir d’eau pour faire du kéfir non laitiers.

Le kéfir non laitiers a une consistance plus épaisse. Il est plus riche et plus crémeux tout en étant plus savoureux, grâce aux ingrédients variés utilisés comme base. Voici quelques options de kéfir non laitier que vous pouvez essayer à la maison.

          Kéfir de lait sans lactose

Le kéfir de lait sans lactose est préparé en remplaçant le lait ordinaire par du lait non laitier et sans lactose. Outre les personnes qui souffrent d’une intolérance au lactose, ce type de kéfir est également préféré par ceux qui aiment une boisson plus crémeuse et plus savoureuse.

          Kéfir au lait d’avoine

C’est l’un des meilleurs substituts du lait sans lactose que vous pouvez utiliser pour préparer un kéfir plus épais et plus crémeux. L’amidon de l’avoine contenu dans la poudre de lait d’avoine contribue à rendre le kéfir plus doux et plus crémeux.

La teneur élevée en fibres de l’avoine pourrait améliorer la santé et les fonctions de votre intestin et soulager vos troubles digestifs. Le kéfir de lait d’avoine est également recommandé aux personnes qui essaient de perdre du poids.

> Recette de Kéfir de lait d’Avoine

          Kéfir de lait de riz

Il s’agit d’un substitut populaire du lait pour les patients souffrant d’intolérance au lactose. Le lait de riz donne un goût plus léger et moins acide au kéfir. Pour le préparer, il suffit de remplacer le lait de vache par du lait de riz pendant le processus de fermentation.

> Recette de Kéfir de lait de Riz 

          Kéfir de lait de soja

Le kéfir de lait de soja a un goût presque identique à celui du kéfir de lait. Il est riche en vitamines et minéraux et améliore l’état nutritionnel de votre corps.

P.S. Je ne recommande pas l’utilisation du soja. Je prévois d’écrire un article à ce sujet plus tard. Mais je l’ai inclus ici pour que vous sachiez que vous avez cette option.

          Le kéfir au lait de noix

Le lait de noix préparé en mixant des noix trempées dans l’eau peut offrir une excellente base pour fermenter le kéfir. Vous devez filtrer les petits morceaux de noix avant de les utiliser pour préparer le kéfir. Le kéfir au lait de noix est très nutritif et savoureux, grâce à sa teneur élevée en protéines.

Bien que vous puissiez utiliser pratiquement toutes les noix pour fermenter le kéfir, certaines d’entre elles sont plus populaires car elles sont plus savoureuses et plus saines. Voici une liste de noix que vous pouvez utiliser pour préparer du kéfir non laitier.

          Kéfir de lait de graines

Les noix, mais aussi les graines peuvent être transformées en lait sans lactose ! Cependant, vous devez rester à l’écart des graines fortement aromatisées comme les graines de sésame.

De plus, si vous souhaitez incorporer des graines dans vos recettes de kéfir pour des raisons de santé, n’en ajoutez pas plus d’une demi-cuillère à café afin de ne pas altérer radicalement les saveurs. Voici quelques graines qui peuvent être utilisées pour préparer le kéfir.

Tout comme l’eau de coco, vous pouvez également utiliser du lait de coco pour faire fermenter un kéfir délicieux et super nutritif. Il est facilement disponible dans la plupart des magasins, ce qui en fait un choix pratique pour préparer du kéfir non laitier. Si vous pouvez mettre la main sur des noix de coco fraîches, vous pouvez facilement faire du lait de coco vous-même !

Il suffit de râper la noix de coco et d’ajouter les morceaux râpés au moulin pour obtenir une pâte lisse. Filtrez la pâte pour en extraire un liquide blanc et épais et votre lait de coco est prêt ! C’est un ingrédient parfait à ajouter à votre kéfir.

Où trouver des grains de kéfir d’eau ?

Comme les grains de kéfir de lait, les grains de kéfir d’eau peuvent être trouvés dans les magasins bio et en ligne et sont généralement emballés dans un état déshydraté. Et ils peuvent être réutilisés comme les grains de kéfir de lait, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser pour les lots suivants ou les partager avec vos amateurs d’aliments fermentés.

Variation du Kéfir d’eau

Si vous avez utilisé de l’eau plate comme base et que vous aimez expérimenter, je vous recommande d’essayer de faire du kéfir d’eau fruité en ajoutant certaines de vos combinaisons de fruits préférées. Voici quelques-unes de nos combinaisons préférées

  • l’ajout de 500 ml de jus de pomme ou de raisin 100 %.
  • 3 tranches de citron vert frais et 3 tranches de citron frais
  • 2 cuillères à soupe de figues séchées et 1 cuillère à soupe de graines de cumin
  • 2 cuillères à soupe de myrtilles et 2 cuillères à soupe de graines de grenade
  • 2 cuillères à soupe de framboises fraîches et 4 cuillères à soupe de fraises fraîches

Vous obtiendrez ainsi une boisson fermentée merveilleusement légère et rafraîchissante, pleine de probiotiques naturels.

Que faire des grains de Kéfir après la première utilisation ?

Laissez les grains de kéfir qui restent dans la passoire pour les réutiliser lors des fournées suivantes. Pour une utilisation à court terme (jusqu’à trois semaines), mélangez les grains de kéfir avec 1 litre d’eau ou de lait et conservez-les dans le bocal en verre au réfrigérateur.

Pour un stockage à plus long terme, séchez les grains en les plaçant sur du papier absorbant et laissez-les sécher à l’air libre pendant trois à cinq jours à température ambiante. Conservez les grains dans un récipient de stockage au réfrigérateur pendant six mois maximum.

Conclusion

Le kéfir sans produits laitiers peut offrir à peu près tous les avantages pour la santé du kéfir de lait. Il est simple à préparer et ne demande pratiquement aucun temps ni effort. Vous pouvez également choisir parmi de nombreuses options de kéfir non laitier !  Ainsi, si vous êtes intolérant aux produits laitiers, vous pouvez toujours commencer par le kéfir non laitier.

Vous pouvez boire du kéfir non laitier pour profiter des multiples bienfaits des probiotiques ou l’utiliser à la place de la crème dans n’importe quelle recette. Vous pouvez également l’ajouter à votre café ou l’utiliser comme base pour votre smoothie préféré ou comme garniture pour votre dessert préféré. Les options ne manquent pas et les bienfaits sont nombreux !

Nos Produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *