Le kéfir de cacahuètes est délicieux ! Le resvératrol, un bioactif présent dans les cacahuètes, améliorerait jusqu’à 30 % le flux sanguin vers le cerveau, ce qui contribue à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Cela peut également contribuer à améliorer vos capacités cognitives. Les cacahuètes contiennent un composé appelé mercapto acétate (thioglycolate), qui est connu pour inhiber la suralimentation. Les cacahuètes sont également connues pour augmenter la sensibilité à la leptine, une hormone qui indique à votre corps que vous êtes rassasié. Les cacahuètes sont bonnes pour vous et les transformer en kéfir est encore mieux !
Lorsque vous préparez du kéfir non laitier, vous devez vous assurer que le lait non laitier contient 8 grammes de glucides pour donner aux bactéries quelque chose à manger. Elle prend les sucres et les transforme en probiotiques pour vous. Vous n’obtenez pas le sucre, mais des tas de bactéries saines. Si le lait ne contient pas 8 grammes de glucides, vous pouvez ajouter une cuillère à café de pâte de dattes ou de sucre brut par litre pour donner de la nourriture aux bactéries et leur permettre de fabriquer des probiotiques.
Recette
Niveaux de difficulté : facile
PORTIONS
1 L
TEMPS DE PREPARATION
10 min
INGREDIENTS :
Lait d’arachide
- 4 tasses d’eau
- 1 tasse de cacahuètes (salées ou non salées)
Kéfir de lait d’arachide
- 4 tasses de Lait d’arachide
- 1-2 cuillères à soupe de Grains de kéfir de lait vivants
- 1 cuillère à café de Pâte de dattes – ou sucre brut
MATERIELS:
- un bocal en verre
- un Mixeur
- une bouteille en verre
INSTRUCTIONS :
Lait de cacahuètes :
-
Placez l’eau et les cacahuètes dans un bocal en verre. Vous pouvez le couvrir d’un couvercle ou le laisser à découvert.
-
Faites tremper les cacahuètes pendant au moins 4 heures.
-
Égouttez-les dans une passoire et rincez-les à l’eau fraîche.
-
Placez les cacahuètes et 4 tasses d’eau fraîche dans un mixeur. Mixez à grande vitesse jusqu’à ce que les cacahuètes soient incorporées et que la consistance soit lisse.
-
Si vous voulez une consistance plus fine, passez ce mélange dans un sac à noix pour enlever les petits morceaux. Pour une consistance plus épaisse, laissez la pulpe. Elle risque de coller aux grains de kéfir, mais elle ne leur fait pas de mal.
-
Placez le lait dans un bocal en verre et utilisez-le pour faire du kéfir ou conservez-le au réfrigérateur pendant une semaine.
Kéfir de lait de cacahuètes :
- Versez 1 litre de lait d’arachide dans un bocal en verre.
- Ajoutez les grains de kéfir et la pâte de dattes ou un autre type de sucre brut dans le bocal.
- Placez un couvercle sur le bocal et laissez-le reposer pendant 18 à 24 heures ou jusqu’à ce qu’il ait un goût acidulé. Il se peut que le lait se sépare en petit-lait et en caillé. C’est normal pour les laits non laitiers.
- Filtrez les grains de kéfir et placez le kéfir de lait d’arachide au réfrigérateur ou dégustez-le immédiatement. Le kéfir de lait d’arachide se conservera au moins un mois au réfrigérateur, mais il deviendra de plus en plus acide avec le temps. Placez les grains dans du lait frais pour une nouvelle culture, en veillant à ajouter de la pâte de dattes ou du sucre et répétez les étapes 1 à 4.
Remarques :
Le kéfir de lait de noix a tendance à se séparer à cause de l’eau, mais c’est normal. Il ne s’épaissit pas non plus comme le fait le kéfir de lait, mais vous pouvez simplement le secouer et le boire !