Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Comment faire pousser des Germes de Brocoli ?

comment faire pousser des germes de brocoli

Pour faire pousser des germes de brocoli, mettez les graines dans un bocal et couvrez d’eau, laissez tremper pendant la nuit, égouttez, rincez, répétez 2 fois par jour pendant environ cinq jours, récoltez, puis préparez-vous à profiter de ces légumes verts super nutritifs.

Que sont les Germes de Brocoli ?

Les germes de brocoli sont des graines de brocoli qui ont germé. Aussi simple que cela ! Ces graines germées apportent beaucoup de nutriment et offrent un délicieux croquant aux sandwichs, soupes, salades, smoothies, etc.

Il existe de nombreuses façons d’incorporer les graines germées dans votre alimentation. J’aime les ajouter aux sandwichs et aux wraps, comme garniture sur les salades, ou les faire cuire dans un sauté et des soupes. Les possibilités sont infinies !

Si toutefois la saveur des brocolis vous gène mais que vous souhaitez profiter des bienfaits pour la santé de ce légumes, optez pour des compléments alimentaires. Les extrait de brocoli en gélule sont une bonne alternative et une peuvent être ajoutés à votre routine quotidienne.




Pourquoi cultiver vos propres germes de brocoli ?

Les germes de brocoli sont un riche en sulforaphane , connu pour aider à protéger contre le cancer, être bénéfique pour le cœur, stimuler le cerveau, augmenter le glutathion et favoriser la détoxification naturelle.

La teneur en sulforaphane augmente les jours 3-4 du processus de germination des graines. Si vous les achetez au supermarché, on ne sait pas quel âge les germes ont réellement et sont susceptibles d’avoir beaucoup plus de 4 jours. Pour vraiment profiter des bienfaits du sulforaphane pour la santé, il est judicieux de les cultiver vous-même. Voici un guide simple, étape par étape, sur la façon de faire germer des graines de brocoli. Il ne faut que quelques jours pour faire pousser vos propres germes super nutritives !

Germes de brocoli : ingrédients et fournitures nécessaires à la croissance

Graines de brocoli : achetez des graines de germination biologiques en vrac
Pots à large ouverture d’un quart
Couvercles de germination en fil métallique pour les pots, vous pouvez utiliser une étamine .
Des porte-bocaux à germer ou vous pouvez utiliser un bol pouvant contenir les bocaux à l’envers .Attention, toutes les graines de brocoli vendues pour la germination ne contiennent pas de sulforaphane.

Graines Brocoli à Germer Bio, GERM’LINE

Saveur douce, Propriétés antioxydantes. Idéal pour donner un peu de croquant et de verdure à vos plats

Acheter sur Amazon

Germoir à étages en plastique, GERMLINE

Economique, simple et rapide, cultivez toute l’année vos propres graines germées.

 

Acheter sur Amazon

Kit de 2 pots à Germination en verre

Avec notre kit complet, pas besoin d’autre équipement. C’est le choix idéal pour les personnes qui débutent dans la germination de graines ! 

Acheter sur Amazon

Comment faire pousser des germes de brocoli à partir de graines

  • Mettez deux cuillères à soupe de graines de brocoli dans un bocal ou un récipient à large ouverture et couvrez de quelques centimètres d’eau filtrée.
  • Couvrir avec un couvercle en filet et placer le pot dans un endroit légèrement chaud et sombre pendant 8 à 12 heures.
  • Égoutter et rincer les graines toutes les 8 à 12 heures.
  • Placez le pot à l’envers à un angle avec un support de pot de germination ou à l’intérieur d’un bol pour égoutter complètement. Continuez à garder le pot dans un endroit légèrement chaud et légèrement sombre pendant ce temps.
  • Rincez les germes 2 à 3 fois par jour et remettez-les sur le porte-pot ou le bol après chaque rinçage. Après quelques jours, les graines devraient commencer à s’ouvrir et à pousser.
  • Continuez à rincer et gardez les graines à l’abri du soleil jusqu’à ce que les germes atteignent environ un pouce de hauteur.
  • À ce stade, ils peuvent être placés sur le comptoir avec la lumière indirecte du soleil ou une faible exposition à la lumière.
  • Les pousses de brocoli sont prêtes à être consommées une fois que vous voyez des feuilles vert foncé. Cela se produira environ 4 à 5 jours après le début de la germination des graines.
Comment faire germer des graines?

Décortiquer les germes de brocoli

Lorsque les feuilles sont vert foncé, il est essentiel de retirer les coques. Les coques de brocoli contiennent beaucoup d’eau, qui peut entraîner des moisissures si vous ne les enlevez pas.

Pour cela, placez les germes dans un grand bol, couvrez-les d’eau et secouez-les doucement pour détacher les coques. Utilisez une passoire à mailles fines pour retirer les coques de la surface de l’eau.

Ce processus prend environ une semaine. Pour un approvisionnement continu en germes, vous devez commencer un nouveau lot tous les 1-2 jours.

Comment conserver les germes de brocoli

Attendez au moins 12 heures après le dernier rinçage pour que toute l’humidité restante puisse s’écouler. Remplacez le couvercle par un couvercle ordinaire ou transférez-le dans un bocal hermétique. Placez-les au réfrigérateur et conservez-les jusqu’à quelques semaines mais je vous recommande de les utiliser le plus rapidement possible).




Quel est le goût des germes de brocoli ?

Ils sont légèrement épicés, mais ils n’ont pas une saveur super forte. Voici quelques conseils sur la façon de manger des germes de brocoli.

  • Préparez un smoothie : Si vous n’êtes pas fan du goût des germes de brocoli, ajoutez-les à un smoothie aux fruits pour les intégrer à votre régime alimentaire.

  • Sauces : Ajoutez des germes à n’importe quelle sauce maison style guacamole, houmous… et mélangez-les directement dans celle-ci.

  • Sandwichs et wraps : elles ajouteront un peu de croquant à n’importe quel wrap.

  • Garniture de salade : Les germes de brocoli sont un véritable super aliment ! Pourquoi ne pas les associer à d’autres super aliments ? Garnissez un lit de romaine, d’épinards, de roquette ou de n’importe lequel de vos légumes et légumes verts préférés avec des germes de brocoli pour obtenir une touche délicieuse et piquante.

  • Une collation nature : Emportez-les avec vous et profitez d’une poignée de légumes verts partout où vous allez.

  • Sauté : Les pousses de brocoli sont un excellent accompagnement aux sautés, soupes ou sushis.

Essayez ces recettes faciles de germination de graines

2 Commentaires sur “Comment faire pousser des Germes de Brocoli ?

  1. Pingback: Matériel à Graines Germées : Les Indispensables - Atelier Fermentation

  2. Pingback: Comment faire Germer des Graines ? Guide Complet- Atelier Fermentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *