Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Comment faire Germer des Graines ?

Comment faire germer des graines ?

Les germes sont le début de la croissance d’une graine qui est en train de se transformer pour devenir un légume, une céréale ou une légumineuse. Les graines germées sont prêtes à être consommées en une semaine seulement.

Le processus de germination des graines consiste à garder les graines humides pour qu’elles puissent germer et créer une petite plante puissante et nutritive qui a bon goût sur à peu près tout.

La germination des graines est l’une des méthodes de culture les plus faciles. Si vous n’avez pas la main verte, alors cette plante est faite pour vous.

Lisez ce qui suit pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la germination rapide des graines afin de pouvoir cultiver des légumes verts nutritifs en une semaine seulement !




Quels type de graines puis-je faire germer ?

Vous pouvez faire germer des céréales complètes, des noix, des haricots, des lentilles, du tournesol, de la citrouille, des graines de chia, des pois chiches, des pois cassés, des pois à œil noir, du quinoa, de l’avoine, des noix et pratiquement tous les légumes. Les graines germées les plus courantes sont la luzerne, le brocoli, les radis et les haricots mungo.

Les graines germées sont disponibles dans les magasins d’aliments Bio ou sur Internet. Lorsque vous achetez des graines, assurez-vous d’acheter des graines spécifiques à la germination et non des graines de jardinage ordinaires provenant d’une jardinerie ou des graines de cuisine provenant d’un bac à vrac d’une épicerie.

Les types de graines que vous ne pouvez pas faire germer sont les suivants :

  • Évitez les graines traitées chimiquement
  • Les graines qui ont été rôties, grillées, concassées ou moulues.
  • Les graines qui se trouvent dans des bacs en vrac

Matériel Nécessaire à la germination de graines

Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial pour faire germer vos graines à la maison. Vous pouvez utiliser un bocal et une étamine, ou vous pouvez acheter un kit de germination. Certains équipements sont plus efficaces, en fonction du type de graines que vous utilisez.

Kit de 2 pots à Germination en verre

Avec notre kit complet, pas besoin d’autre équipement. C’est le choix idéal pour les personnes qui débutent dans la germination de graines ! 

Acheter sur Amazon

Germoir à étages en plastique, GERMLINE

Economique, simple et rapide, cultivez toute l’année vos propres graines germées.

 

Acheter sur Amazon

Germoir en Poterie, GEO

Fabriqué en Toscane, ce germoir possède un double réglage du débit d’air. Mode d’emploi de germination inclus.

Acheter sur Amazon

Supports et Couvercles de Germination en Acier Inoxydable, NUOVOWARE

Le couvercle en maille offre un environnement de ventilation suffisant pour la croissance des germes et facile au drainage….

Acheter sur Amazon

Plateau de germination, ZONEYAN

Plateau avec couvercle, préservation de la chaleur et de l’humidité, Idéal pour la germination des graines.

Acheter sur Amazon

Choisir une méthode de germination

Il existe plusieurs méthodes pour faire germer des graines. La plus courante consiste à utiliser un bocal en verre. Les graines de grande taille, comme les légumineuses, se prêtent mieux à la méthode du sac, ou vous pouvez utiliser un plateau avec un couvercle pour les pousses de feuilles. Si vous faites germer des graines de chia ou de lin, vous pouvez utiliser une soucoupe en terre cuite.

La germination avec un bocal en verre

Le processus de germination est simple :

  • Placez deux cuillères à soupe de graines dans un bocal en verre et remplissez le reste du bocal avec de l’eau filtrée.
  • Faites tremper les graines toute la nuit, ou au moins 12 heures.
    Une fois que vous avez fini de faire tremper les graines, grattez les graines qui flottent à la surface.
  • Egouttez et rincez les graines avec de l’eau fraîche. Cette opération doit être effectuée au moins deux fois par jour pendant les 3 à 5 jours suivants, ou lorsque les germes atteignent la longueur souhaitée.
  • Pendant ce temps, gardez le bocal dans un endroit frais, à l’abri de la lumière du soleil.
  • Lorsque les graines ont atteint la longueur désirée, laissez-les reposer à la lumière du soleil pendant quelques heures pour les aider à prendre une belle couleur verte. J’utilise une lampe de culture pendant l’hiver.
  • Rincez-les une dernière fois, égouttez-les et étalez-les sur une serviette en papier en une seule couche pour qu’elles puissent sécher à l’air libre.
    Les graines sont maintenant prêtes à être consommées. Conservez-les dans un sac en plastique ou un bocal au réfrigérateur.

Consultez nos instructions étape par étape sur la façon de faire germer des graines de brocoli.

Germination avec un bac de culture en plastique

Après avoir fait tremper les graines, vous les placerez dans un bac de culture en plastique avec des trous perforés. Vous aurez un plateau de nidification sous le plateau de graines, et vous devrez le placer dans un endroit où il n’y a pas de lumière directe du soleil. Brumisez les graines avec un vaporisateur pendant 2 ou 3 jours jusqu’à ce que des germes apparaissent. Vous allez ensuite rincer et égoutter les germes pour enlever les coques et les graines non germées.

Comment faire germer des graines?

Germination dans un sac

Après avoir fait tremper les graines, vous devez les transférer dans un sac à mailles. Vous devez suspendre le sac pour que l’eau s’écoule complètement et pour que l’air circule. Répétez le processus de rinçage et d’égouttage en les plongeant dans un bol d’eau froide trois fois par jour pendant les 2 à 5 jours suivants, jusqu’à ce qu’une tige apparaisse. Ensuite, vous pouvez récolter les germes et effectuer un dernier rinçage et égouttage avant de les conserver et de les cuisiner.

Germination avec une soucoupe en terre cuite

Si vous souhaitez faire germer des graines de lin ou de chia, la meilleure méthode consiste à utiliser une soucoupe en terre cuite.

  • Placez les graines au fond de la soucoupe en terre cuite.
  • Placez la soucoupe en terre cuite dans une assiette d’eau plus grande que la soucoupe en terre cuite.
  • Utilisez une deuxième assiette pour couvrir la soucoupe en terre cuite.
  • La soucoupe en terre cuite absorbe la quantité d’eau nécessaire à la germination des graines.
  • Vous pouvez récolter les graines dans les 2 à 3 jours.
  • Les germes peuvent durer de 5 à 7 jours s’ils sont conservés correctement au réfrigérateur.
comment faire pousser des germes de brocoli

Quels sont les bienfaits des graines germées ?

Les germes de céréales offrent plusieurs avantages à ceux qui sont soucieux de leur santé. Les germes sont considérés comme un super aliment chargé de protéines, de vitamines, d’antioxydants et de minéraux qui peuvent être ajoutés à n’importe quelle recette pour obtenir une collation ou un repas savoureux et sain. Sans oublier que vous pouvez les conserver plus longtemps et les utiliser pour fabriquer une farine tout grain afin de préparer des miches de pain et des gâteaux plus sains.

Quelques idées d’utilisation des grains germés 

Il existe de nombreuses façons de déguster vos germes. Les grains germés sont l’ingrédient parfait pour ajouter une valeur nutrinionelle à votre alimentation. N’oubliez pas que les graines germées doivent être cuites avant d’être consommés. Les seuls germes que vous pouvez consommer crus sont les germes de légumes.

  • Remplacer la farine ordinaire par de la farine de céréales dans le pain et les gâteaux. Déshydratez et broyez les germes de céréales pour obtenir une farine de céréales.
  • Vous pouvez les utiliser pour préparer une boisson protéinée très énergétique. Vous mélangez des germes de blé, une banane,, du miel et du lait, vous versez dans un verre et voilà une boisson énergétique saine.
  • Vous pouvez continuer à cultiver des germes de céréales pour faire de l’orge ou de l’herbe de blé, qui est parfaite pour les jus.

Les germes de légumes frais peuvent être ajoutés aux salades, aux soupes ou à d’autres plats, tout comme les herbes et les épices.

Essayez ces recettes faciles de germination de graines

Un commentaire sur “Comment faire Germer des Graines ?

  1. Ping de retour: Comment faire pousser des Germes de Luzerne ? - Atelier Fermentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *