Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Comment faire Germer des Graines dans un Bocal ? (un guide simple)

comment faire pousser des germes de graine dans un bocal

Une méthode simple et amusante pour faire germer des graines peut être réalisée en utilisant un bocal. Presque toutes les graines peuvent germer dans un bocal, en suivant ces quelques conseils de base.

Quel est le Matériel nécessaires à la croissance de germes dans un bocal ?

Choisissez un bocal et un couvercle. N’importe quelle taille de bocal en verre à large ouverture convient pour faire germer des graines. Le bocal à large ouverture est recommandé par rapport aux autres modèles car il est plus facile de rincer, d’égoutter et de retirer les germes. Le bocal doit être suffisamment grand pour contenir les graines et les germes.

Si vous utilisez des graines plus petites, comme des germes de brocoli, un bocal de la taille d’un litre fera parfaitement l’affaire. Achetez un bocal avec un couvercle à mailles.

Les légumineuses et les céréales étant un peu plus grosses, optez pour un bocal d’un demi-litre avec un couvercle.

Kit de 2 pots à Germination en verre

Avec notre kit complet, pas besoin d’autre équipement. C’est le choix idéal pour les personnes qui débutent dans la germination de graines ! 

Acheter sur Amazon

Supports et Couvercles de Germination en Acier Inoxydable, NUOVOWARE

Le couvercle en maille offre un environnement de ventilation suffisant pour la croissance des germes et facile au drainage….

Acheter sur Amazon

Tout d’abord, rincez les graines à germer

Il est essentiel d’éliminer tous les débris, les pierres ou les graines cassées en rinçant bien les graines à l’eau fraîche.

Lorsque vous faites germer des graines plus petites, il n’est pas facile d’enlever les graines cassées. Mais vous pouvez tout de même passer les graines au tamis et retirer tous les éléments qui ne sont pas des graines.

Placez les graines rincées dans un bocal et remplissez-le jusqu’aux ¾ environ avec de l’eau fraîche – couvrez-le avec un couvercle en maille ou avec une étamine à fromage fixée avec un élastique, pour permettre à l’air de circuler.

Ensuite, faites tremper les graines à germer

La règle générale est de faire tremper les graines au moins 8 heures. Certaines graines plus grosses peuvent nécessiter un trempage plus long, jusqu’à 12 heures. Vous saurez que les graines ont trempé suffisamment longtemps lorsqu’elles auront doublé de volume.

Tenez compte du fait que la température a une incidence sur le temps de trempage. Les graines auront besoin de moins de temps de trempage si la température est plus élevée. De même, dans des températures plus fraîches, le temps de trempage peut être beaucoup plus long.
Si vous utilisez des graines plus grosses, comme les pois chiches ou les haricots rouges, le trempage peut prendre jusqu’à 24 heures.




Ensuite, égouttez les graines

Il est essentiel de bien égoutter les graines, pendant plusieurs heures, tout en permettant une bonne circulation de l’air. Les couvercles à mailles fonctionnent bien pour cette étape, car le bocal peut être renversé et posé en biais pour égoutter pendant de longues périodes.

Enfin, rincez, égouttez et répétez.

Continuez le processus pendant 3 à 5 jours : Rincez, égouttez et répétez ! La température optimale se situe entre 20 et 25ºC pour la plupart des graines.

Si vous êtes dans des températures chaudes, rincez plus fréquemment. Si vous êtes dans des climats plus froids, un rinçage moins fréquent peut être suffisant. Mais les graines risquent de ne pas jaillir aussi bien dans des températures plus froides.

comment faire pousser des germes de graine dans un bocal

Comment savoir si les graines germées sont prêtes ?

Une fois que le semis de graines germées vous semble bon et a bon goût, il est prêt à être récolté. Rincez une dernière fois et retirez les graines non germées et les coques. Conservez les germes au réfrigérateur.

Si vous n’avez jamais fait germer de graines, goûtez-les tous les jours pour vous faire une idée de leur goût. C’est à ce moment-là que vous savez qu’elles sont prêtes à être récoltées.

Attention, les graines ont tendance à perdre leur saveur douce si on les laisse germer trop longtemps. La plupart sont prêtes à être consommées dès que les queues de germination commencent à apparaître.

Comment conserver les graines germées ?

Les graines germées sont très faciles à conserver. Il suffit de les transférer dans un récipient en verre ou en plastique hermétiquement fermé et de le placer au réfrigérateur pendant quelques jours.

De nombreuses personnes cultivent leurs graines germées en petits semis. Cela permet d’avoir toujours des germes frais à disposition pour la consommation. N’oubliez pas de vous assurer que les germes sont complètement égouttés avant de les conserver.

Essayez ces recettes faciles de germination de graines

2 Commentaires sur “Comment faire Germer des Graines dans un Bocal ? (un guide simple)

  1. Ping de retour: Comment faire Germer des Graines ? Guide Complet- Atelier Fermentation

  2. Martial dit:

    Bonjour

    Pourquoi certains disent qu’au début, il faut mettre ses bocaux à l’abri de la lumière et même les laisser dans le noir ?

    Merci

    Martial
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *