Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Comment éviter les effets secondaires des aliments fermentés ?

Comment éviter les effets secondaires des aliments fermentés ?

Lorsque j’ai essayé pour la première fois le miso maison,  j’ai eu une réaction semblable à une légère intoxication alimentaire. Bien sûr, il était possible que j’aie raté la fermentation et que j’étais en train de subir les effets secondaires… Cependant, personne d’autre n’a eu de problèmes avec le miso. Et il avait l’air, sentait et avait bon goût. Ce n’était donc pas une intoxication alimentaire… Mon corps réagissait simplement à un nouveau type d’aliments. Même si les aliments fermentés sont bénéfiques pour la santé sur de nombreux aspects, certaines personnes devraient éviter ou limiter leur consommation en raison des risques potentiels. Dans cet article, nous discuterons des dangers des aliments fermentés et de la liste des personnes qui ne devraient pas consommer ces merveilleux aliments..




Quand les aliments fermentés peuvent-ils poser problème ? 

Les aliments lacto-fermentés regorgent de cultures probiotiques qui sont excellentes pour améliorer votre santé intestinale et votre bien-être général. Ils sont plus susceptibles de survivre à la digestion qu’un complément probiotique. Et ils sont délicieux!

Cependant, il existe quelques circonstances où ces aliments peuvent causer des effets secondaires désagréables.

Voici quelques raisons pour lesquelles ils ne pourraient ne pas être bons pour vous :

  • Certains aliments fermentés ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 1 an ou toute personne immunodéprimée. Comme les œufs crus, le fromage non pasteurisé et le miel, certains aliments fermentés peuvent être dangereux.
  • Si vous êtes allergique à un ingrédient utilisé dans une recette de fermentation. En effet, si vous êtes allergique au gluten, soja ou des produits laitiers cela va causer des problèmes. La fermentation n’élimine pas les allergènes
  • Les personnes souffrant de troubles digestifs : Les aliments fermentés sont souvent recommandés aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI) et des maladies inflammatoires de l’intestin (MII) car ils peuvent améliorer la santé de l’intestin et réduire l’inflammation. Mais les aliments lacto-fermentés sont riches en probiotiques, des bactéries et levures vivantes bénéfiques pour notre microbiome intestinal dont certaines souches peuvent provoquer des gaz et des ballonnements chez les personnes ayant un système digestif sensible. Pensez toujours à consulter un diététicien ou un médecin avant d’ajouter ces aliments à votre régime alimentaire.
  • Les aliments fermentés ont tendance à être riches en histamine et en MSG. Donc, si vous êtes sensible à l’un ou l’autre de ces éléments, évitez de consommer de grandes portions.
  • Des effets secondaires peuvent également survenir lors de l’introduction de nouveaux aliments fermentés dans votre alimentation.

Effets secondaires courants 

Vous vous demandez pourquoi de nouveaux aliments fermentés peuvent causer des effets secondaires?

C’est parce qu’ils apportent un tout nouvel ensemble d’amis probiotiques à la fête dans votre système digestif.

Lorsque les cultures probiotiques ne s’entendent pas, une bagarre éclate. Quelques-uns des types désagréables finissent par être expulsés alors que les nouveaux arrivants robustes s’affirment. Puis, lentement, avec le temps, votre système digestif se calmera alors que tout le monde trouve un nouvel équilibre.

Parmi les effets secondaires courants, on trouve :

  • Gaz et ballonnements
  • Nausées et diarrhées
  • Vertiges et palpitations cardiaques

Une forte réaction n’est pas toujours une mauvaise chose, surtout si vous consommiez des aliments fermentés pour améliorer votre santé intestinale. Cependant, si la réaction ressemble à une allergie ou exacerbe les symptômes d’allergie, je recommande d’éviter ce type particulier de ferment à l’avenir.

réaction allergique aux aliments fermentés

Comment prévenir les effets secondaires

Une réaction intestinale à un nouveau ferment peut en fait être une bonne chose ! Cela signifie que vous ramenez lentement le microbiome de votre intestin à un équilibre sain. C’est particulièrement vrai si vous avez consommé des aliments fermentés pour vous remettre d’une cure d’antibiotiques.

Quoi qu’il en soit, l’autopunition n’est pas la bonne façon d’introduire de nouvelles cultures probiotiques. N’exagérez jamais en pensant que vous guérirez plus vite. Il ne sert à rien de souffrir si ce n’est pas nécessaire.

Voici comment prévenir les éventuels effets secondaires des aliments fermentés :

  1. Les ferments fabriqués à l’aide d’une culture aéroportée ne devraient pas provoquer de réaction importante, car ils se trouvent déjà dans votre maison. C’est le cas du levain et du bug de gingembre.
  2. N’essayez qu’une petite quantité (1 cuillère à soupe) d’aliments fermentées qui sont nouveaux pour vous. Personnellement, j’ai réagi au miso. Cependant, d’autres cultures fermentées uniques comprennent les souches de yaourt, le kéfir de lait, le kombucha, le jun et le tempeh cru.
  3. Continuez à manger une cuillère à soupe du nouvel aliment probiotique chaque jour pendant une semaine afin que votre corps puisse s’adapter à la nouvelle culture de bactéries et de levures.
  4. Au bout d’une semaine, n’hésitez pas à essayer une petite portion. Si cela ne provoque aucun symptôme digestif, vous pouvez alors consommer autant d’aliments fermentés que vous le souhaitez.

Attention à l’intoxication alimentaire !

Si l’aliment que vous fermentez n’est pas correctement préparé (par exemple, si vous ne vous lavez pas les mains, les fournitures, les ingrédients, etc.) ou conservé, vous risquez d’avoir des bactéries nocives dans votre nourriture, ce qui peut entraîner une intoxication alimentaire. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli, les femmes enceintes et les enfants devraient particulièrement faire attention à cela.

Il est toujours bon de pratiquer de bonnes habitudes de sécurité alimentaire. Par exemple, se laver les mains, bien cuire les aliments et éviter la contamination croisée.

Remarques : 

Tous les effets secondaires mentionnés ci-dessus sont généralement temporaires et légers, et ne sont pas une source d’inquiétude pour la plupart des gens. Cependant, si vous ressentez des symptômes persistants ou sévères après avoir consommé un aliment fermenté, parlez-en à un professionnel de la santé pour éliminer toute maladie sous-jacente ou allergie. Vous devez également veiller à consommer ces aliments avec modération et à utiliser des techniques adéquates de sécurité et de stockage des aliments pour réduire le risque de contamination.

Conclusion

Les aliments fermentés sont sûrs et très sains pour la plupart des gens. Cependant, les personnes intolérantes à l’histamine, ayant un système immunitaire affaibli et des troubles digestifs devraient d’abord consulter leur prestataire de soins de santé avant d’ajouter des aliments fermentés à leur alimentation.

Les personnes ayant certaines allergies alimentaires devraient essayer de faire leurs propres aliments fermentés à la maison avec une bonne sécurité alimentaire. Cela les protégera contre les effets secondaires soudains des aliments fermentés.

De même, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes âgées devraient également faire attention à leur consommations. Mangez toujours des aliments fermentés avec modération et ne les consommez pas en excès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *