Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Comment faire pousser des Germes de Luzerne ?

comment faire pousser des germes de luzerne

Je cultive des germes dans ma cuisine depuis cinq ans maintenant, et j’ai constaté que les germes de luzerne sont de loin les plus délicieux et les plus faciles à cultiver.

Germes de luzerne : ingrédients et fournitures nécessaires à la croissance

Choisissez un bocal et un couvercle. N’importe quelle taille de bocal en verre à large ouverture convient pour faire germer des graines de luzerne. Le bocal à large ouverture est recommandé par rapport aux autres modèles car il est plus facile de rincer, d’égoutter et de retirer les germes. Le bocal doit être suffisamment grand pour contenir les graines et les germes.

Kit de 2 pots à Germination en verre

Avec notre kit complet, pas besoin d’autre équipement. C’est le choix idéal pour les personnes qui débutent dans la germination de graines ! 

Acheter sur Amazon

Graines de Luzerne à Germer Bio

Goût agréable, riches en oligo-éléments. Idéal pour donner un peu de croquant et de verdure à vos plats et salades

Acheter sur Amazon

Comment faire pousser des germes de luzerne à partir de graines

La culture de germes dans un bocal est aussi facile que possible lorsqu’il s’agit de cultiver ses propres aliments. C’est aussi un excellent moyen d’impliquer les enfants dans la culture de leurs propres aliments à la maison.

Pour commencer à faire germer les graines, faites d’abord tremper les graines de luzerne pendant plus de 8 heures pour les aider à prendre un bon départ. Cela rendra le processus de germination beaucoup plus facile et rapide !

Les instructions de germination suivantes peuvent essentiellement être utilisées pour toute autre graine que vous souhaitez faire germer. La luzerne est l’une des plus populaires, mais il existe de nombreuses autres graines que vous pouvez utiliser : trèfle, brocoli, radis, etc. Toutes ont des profils nutritionnels et des saveurs différents. Expérimentez avec quelques-unes d’entre elles pour voir quelles saveurs vous aimez – ou même créez votre propre mélange de graines !




Les étapes de la germination des graines de luzerne dans un bocal

  • Rincez soigneusement 2 cuillères à soupe de graines de luzerne pour enlever toutes les saletés
  • Mettez les graines de luzerne dans un pot ou un autre récipient de germination et ajoutez ½ tasse d’eau fraîche, couvrez avec une étamine à fromage ou un couvercle de germination en maille et laissez tremper 8 à 12 heures.
  • Égouttez l’eau.
  • Placez le bocal dans un bol à l’envers et en biais pour que les graines puissent s’égoutter complètement et que l’air puisse circuler.
  • Toutes les 8 à 12 heures, répétez le processus : ajoutez de l’eau, mélangez doucement, rincez et égouttez.
  • Conservez le bocal à l’abri de la lumière directe du soleil, dans un placard ou un garde-manger.
  • Répétez ce processus 2 à 3 fois par jour pendant 6 jours maximum.
  • Au bout de 3 jours environ, vous devriez voir des germes commencer à se former. Lorsque les tiges de germes de luzerne commencent à apparaître, placez le pot à la lumière indirecte pour faire pousser les feuilles vertes. Évitez la lumière directe du soleil.
  • Encore une fois, continuez le processus de rinçage et d’égouttage, 2 à 3 fois par jour pendant encore 2 à 3 jours, ou jusqu’à ce que les germes aient atteint une hauteur d’environ 10 cm.
  • Une fois que les germes ont atteint la longueur désirée, égouttez et retirez les écales restantes. Il est maintenant temps de déguster vos germes de luzerne.
    Les germes de luzerne se conservent au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
comment faire pousser des germes de brocoli

Bienfaits nutritionnels des germes de luzerne

Les germes de luzerne sont un excellent complément à tout régime alimentaire. Ils constituent une excellente garniture pour les salades, les sandwichs, les wraps, etc. Le croquant ajouté à un peu de saveur peut vraiment augmenter la valeur nutritionnelle de tout repas. Par exemple, les germes de luzerne sont riches en vitamine K et contiennent de la vitamine C, du cuivre, du manganèse et du folate.  Faire germer des graines et des haricots augmente considérablement la qualité de leurs nutriments et les rend plus faciles à digérer pour notre corps.

D’autres germes populaires, comme les germes de haricots, sont connus pour fournir plus que l’apport quotidien recommandé en vitamine C dans une seule tasse.

Les germes de brocoli sont considérés par de nombreux nutritionnistes comme un super aliment qui combat le cancer.

Maintenant que vous savez comment cultiver des germes de luzerne à la maison, vous pouvez profiter de cette friandise nutritive quand vous le souhaitez.

Essayez ces recettes faciles de germination de graines

3 Commentaires sur “Comment faire pousser des Germes de Luzerne ?

  1. Pingback: Comment faire Germer des Graines dans un Bocal ? - Atelier Fermentation

  2. Pingback: Comment faire Germer des Graines ? Guide Complet- Atelier Fermentation

  3. Pingback: Matériel à Graines Germées : Les Indispensables - Atelier Fermentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *