Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.

Comment enlever une Tâche de Jus de Betterave ?

comment enlever une tâche de jus de betterave

Levez la main si vous avez déjà réussi à renverser un peu de jus de betterave sur votre chemise ou vos genoux ? Si vous êtes comme nous tous, vous voudrez savoir comment enlever la tache de jus de betterave de vos vêtements.

Méthode pour enlever une tâche de  jus de betterave

Pour enlever cette horrible tâche violette, suivez ces 3 étapes :

  • Rincez la tache à l’eau froide. Plus vite vous pouvez rincer la tache de jus de betterave, mieux c’est. Si vous devez attendre d’arriver à la maison, épongez rapidement la tache avec une lingette pour bébé ou une serviette en papier, en travaillant de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter d’étendre la tache. Évitez de frotter la tache, car cela ne ferait que pousser la coloration plus profondément dans les fibres du tissu. Une fois à la maison, rincez-la soigneusement.
  • En partant de l’arrière de la tache, rincez-la à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  • Faites tremper le vêtement toute la nuit dans de l’eau aussi chaude que le permet votre tissu.
comment enlever une tâche de jus de betterave

Si la tache persiste, traitez la zone avec un produit détachant. Un détergent à usage intensif qui contient des enzymes détachantes est une alternative efficace, frottez doucement la zone tachée. Laissez-le agir sur le tissu pendant au moins quinze minutes, puis rincez-le à l’eau froide. Cela éliminera également les composants huileux du jus de betterave sur le tissu.

Là encore, si des traces de couleur rouge subsistent, mélangez une solution d’eau de Javel à base d’oxygène et d’eau froide. Suivez les instructions de l’emballage pour connaître les quantité de produit et d’eau. Mélangez suffisamment de solution pour que le vêtement puisse être complètement immergé. Laissez le tissu tremper pendant au moins huit heures. Vérifiez la tache de betterave. Si elle a disparu, lavez comme d’habitude. Répétez le processus une fois de plus si elle reste.

Nettoyage du vêtement à sec uniquement

Après avoir prétraité la tache de jus de betterave à l’eau froide, il est conseillé de confier les vêtements à nettoyer à sec à des professionnels. Parfois, il faut s’avouer vaincu et passer à autre chose.

En dernier recours, essayez un mélange d’ammoniaque.

Mélangez 1 cuillère à soupe d’ammoniaque avec 1/2 tasse d’eau. Tamponnez doucement la solution sur la tache avec un chiffon blanc propre et répétez l’opération si nécessaire.

L’ammoniaque étant très agressive pour le tissu, elle n’est généralement pas recommandée comme solution de nettoyage sûre pour les vêtements ou les tissus d’ameublement. Cependant, elle permet d’éliminer les taches de jus de betterave.

Cela dit, il est sage de vérifier le tissu en tamponnant un peu de la solution sur une partie cachée du tissu pour s’assurer qu’elle ne l’abîme pas.

Enfin, n’utilisez jamais l’ammoniaque et l’eau de Javel ensemble, car cette combinaison peut produire des fumées toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *