Le Kombucha est une boisson fermentée très appréciée qui offre une gamme de bienfaits pour la santé. Cependant, beaucoup se sont demandé si le Kombucha a un effet sur le transit intestinal. Que dit la science à ce sujet ? Le Kombucha fait-il vraiment aller aux toilettes ? Décryptons cela ensemble.
Qu’est-ce que le Kombucha ?
Le Kombucha est une boisson fermentée à base de thé connue pour sa saveur sucrée et sa légère effervescence. Originellement élaboré à partir de thé noir, le Kombucha est maintenant également fabriqué à partir d’autres types de thé, y compris le thé vert.
On en sait peu sur l’histoire du Kombucha. Cependant, au fil du temps, il est devenu de plus en plus accessible à travers le monde, et sa demande est particulièrement élevée. Les amateurs de Kombucha citent son goût sucré et ses nombreux bienfaits pour la santé comme les raisons de sa popularité. Et bien que les recherches à ce jour soient quelque peu limitées, il y a de bonnes raisons de croire que le Kombucha peut être un complément sain à votre alimentation.
Les ingrédients du Kombucha
Pour fabriquer du Kombucha, une colonie symbiotique de bactéries et de levures (SCOBY) est ajoutée au thé pour la fermentation. Ce processus est le résultat de la décomposition du sucre du thé par les bactéries et les levures, qui libèrent des bonnes bactéries (probiotiques). Cela conduit à l’effervescence caractéristique du Kombucha, ainsi qu’à ses bienfaits pour la santé intestinale. (Plus de détails ci-dessous.) Le Kombucha contient également de l’acide acétique, des vitamines B, des polyphénols, et des minéraux.
Les bienfaits du Kombucha pour la santé
L’une des principales raisons de la popularité du Kombucha est ses nombreux bienfaits pour la santé. Tout d’abord, la base de thé, qu’elle soit verte ou noire, est riche en antioxydants. Les antioxydants aident à protéger les cellules de votre corps contre les radicaux libres et à gérer le stress oxydatif. C’est important car le stress oxydatif peut contribuer à une gamme de problèmes de santé, qu’ils soient physiques, mentaux ou émotionnels. Gérer le stress oxydatif est une étape importante vers une vie plus saine.
Un autre bienfait du Kombucha est sa capacité à promouvoir une bonne fonction digestive. Le Kombucha est généralement riche en probiotiques – ou « bonnes bactéries » – qui soutiennent la santé du microbiome intestinal. Cela a des implications pour la santé de votre corps tout entier, car les nutriments dont votre corps a besoin doivent tous passer par l’intestin. En d’autres termes, un intestin sain conduit à un corps plus sain.
Des études ont également montré qu’un microbiome intestinal plus sain peut soutenir un système immunitaire plus sain. Cela suggère que les bienfaits du Kombucha pour la santé intestinale et ses propriétés antioxydantes peuvent aider à soutenir votre système immunitaire.
Le Kombucha est également riche en micronutriments qui peuvent soutenir la santé de votre corps de diverses manières.
Le Kombucha aide-t-il à la digestion ?
Pourquoi certaines personnes pensent-elles que le Kombucha affecte le transit intestinal ? Cela pourrait avoir un lien avec les effets connus du Kombucha sur la santé intestinale. Au-delà de cela, il y a quelques preuves anecdotiques. Voyons ce que disent les recherches.

Le Kombucha est-il un laxatif ?
Mettons les choses au clair : Non, le Kombucha n’est pas un laxatif. En effet, un laxatif est une substance conçue spécifiquement pour assouplir les selles et augmenter le transit intestinal. Le Kombucha n’est pas conçu pour cela.
La meilleure façon de favoriser le transit intestinal est de s’hydrater correctement et de faire de l’exercice, ainsi que de consommer des fibres et des probiotiques.
Comme le Kombucha est riche en probiotiques, il peut aider à augmenter le transit intestinal ; en effet, des études ont montré que les probiotiques peuvent améliorer le temps de transit intestinal. On pourrait donc dire que le Kombucha peut occasionnellement avoir un léger effet laxatif. Cependant, la quantité de probiotiques présente dans les boissons à base de Kombucha peut varier.
Les effets des probiotiques sur la santé digestive
Des études ont montré que les probiotiques ont un impact positif sur la santé digestive. En effet, la santé de votre intestin est largement déterminée par l’équilibre du microbiome. Les probiotiques, en tant que bonnes bactéries, aident à améliorer cet équilibre. Cette étude a montré que les probiotiques peuvent aider à promouvoir la santé gastro-intestinale. De plus, cette étude a montré que les probiotiques peuvent aider les gens à augmenter leur nombre de selles par semaine en soutenant la motilité intestinale. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour déterminer les souches exactes de probiotiques qui contribuent à une meilleure santé digestive et à une augmentation du transit intestinal.
Effets secondaires potentiels
La consommation de Kombucha a été liée à quelques effets secondaires possibles. Les symptômes les plus courants peuvent être digestifs, tels que des ballonnements et une augmentation des flatulences. Ces symptômes peuvent être le signe d’un ajustement du microbiome. Une bonne règle à suivre est donc de commencer votre consommation de Kombucha en petites quantités pour voir comment vous réagissez. Vous pouvez ensuite augmenter la quantité que vous consommez au fur et à mesure que votre tolérance s’améliore. Vous devez également essayer d’éviter de boire trop de Kombucha en une seule fois.
Pour tirer le meilleur parti de votre Kombucha, assurez-vous d’utiliser une marque naturellement sucrée ou à faible teneur en sucre. Vous devriez également choisir une saveur que vous aimez ! Boire du Kombucha devrait être une expérience agréable. Il est généralement préférable d’opter pour du Kombucha acheté en magasin. Mais lorsque vous préparez du Kombucha à la maison, vous devez veiller à ce que les conditions soient hygiéniques.
Conclusion
En conclusion, les probiotiques présents dans le Kombucha sont bons pour votre intestin, mais nous ne pouvons pas dire avec certitude qu’ils vous feront aller aux toilettes. Le Kombucha n’est pas un laxatif. Néanmoins, des études ont lié la consommation de probiotiques à une amélioration du temps de transit intestinal et de la fonction digestive.
La popularité croissante du Kombucha est largement due à son goût sucré et pétillant et à la gamme de bienfaits pour la santé qu’il peut offrir. Ceux-ci comprennent le renforcement de la fonction immunitaire, la santé digestive et une meilleure gestion du stress oxydatif.
Ping de retour: 30 boissons fermentées à préparer à la maison. Probiotiques, Sain - Atelier Fermentation